Test Armada Invictus 108 TI 2015

3 tests Armada Invictus 108 TI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
seb636

Un bon freeride pour tous les jours

Armada Invictus 108 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,70m | 68kg | Expert | Sallanches
Taille testée : 179
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : 2 saisons complètes, plus ou moins 60 jours avec ce ski

Ce ski est celui que j'ai le plus skié ces deux dernières saisons, donc dans toutes les conditions possibles et imaginables. Utilisation en skià tout faire, freeride +100mm au patin.

Je l'ai acheté un peu par hasard sur un site anglais en promo, pas trouvé beaucoup de tests mais le shape me plaisait bien. En 179 pour 1.70m/68kg monté en pivot 14pour en faire un ski polyvalent.

A niveau du montage, comme souvent la marque chez Armada est trop avancée. Je l'ai monté sur la marque et repercé 2cm en arrière au bout d'une trentaine de sorties, ce qui révèle ce ski et le rend meilleur partout. Sans cela le talon est beaucoup trop présent et le ski ne travaille pas comme il faut.

Première prise en main, le flex est assez rigide, talon plat et gros rocker assez bas, le ski se comporte bien sur piste en grandes courbes et coupe bien sur son rayon. Il passe de carre à carre sans trop d'effort malgré les 106 au patin (108 en 188). En petites courbes il pivote facilement et se laisse driver sur les languettes. Quand il s'agit de tirer droit il est très stable même en 179.

Dans la trafolle il se comporte en bon ski de freeride, un peu à la manière d'un Corvus ou d'un Cochise et défonce les tas et les bosses sans sourciller. Cela mériterait même de reculer encore le montage.

En peuf, même s'il est clairement sous dimensionné, il sauve bien les meubles grâce au rocker et permet d'allonger les courbes sans enfourner. Il m'a déja sauvé quelques journées ou tu montes sans trop rien attendre, et en fait une fois en haut tu regrettes d'avoir laissé les fats à la voiture ou bien chez toi. Ce petit Invictus allonge la courbe et flotte plutôt pas mal. En neiges de printemps, c'est un régal de faire le con avec.

Au niveau qualité de fabrication, c'est fabriqué en Autriche et c'est de la bonne came. Le topsheet n'a pas beaucoup bougé, les carres sont solides et la semelle pas trop mal.

En conclusion un ski méconnu, dans la veine des Cochise, Corvus ou Qlab. Je n'ai jamais essayé ce dernier, mais les autres oui, et si le Cochise 178 est pour moi une référence dans cette gamme, le Armada s'en rapproche de près.


Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire