9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
4 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Pour commencer, un grand merci à Skipass et Armada de m’avoir permis d’essayer ces magnifiques skis.
Malheureusement comme vous l’avez tous vécu, la saison dernière a été plus que compliquée pour rider en France… Heureusement je ne suis pas trop loin de la Suisse et donc j’ai pu aller les essayer quelques fois sur de bonnes pentes de poudreuse et sur des pistes damées.
Description du produit :
Le Declivity 92 est un ski all-mountain de la marque Armada qui est polyvalent, adapté à tous les terrains. Avec ses 92 mm au patin, le Declivity 92 est à l'aise aussi bien sur piste qu'en neige fraiche. Son double rocker all-mountain lui offre une bonne portance en poudreuse et le rend suffisamment maniable pour tracer de belles courbes sur les pistes ou slalomer entre les sapins. Vif et réactif, le Declivity 92 est construit à partir d'un noyau en caroubier qui vient alléger le ski tout en conservant sa stabilité et son agilité. Un renfort en titanal vient compléter la construction pour apporter plus de puissance. Cela en fait un ski performant pour profiter de tout le domaine skiable ! Ses carres épaisses de 2,5 mm rendent le ski solide et résistant aux impacts, sans pour autant l'alourdir. Elles sont dotées de la technologie AR100 Sidewall qui optimise l'accroche pour toujours plus de précision en virage, même sur les neiges les plus dures.
Il possède un flex de 7 en spatule, 7.5 au patin, 7 au talon. Le rayon de courbure est de 17.5m.
Ainsi, le Declivity 92 est un ski performant, destiné aux skieurs confirmés qui veulent se faire plaisir selon la pratique et le type de terrain.
Première impression :
Au déballage on ne peut qu’admirer l’élégance et le style de ces skis. En plus de leur esthétisme, ils sont plutôt légers. Ils ont été percés et montés avec les fixations Armada, proposées avec les skis.
Sur le terrain :
J’ai eu la chance de skier sur quasiment tout type de neige et que par beau temps. Je vais vous donner les impressions que j’ai eues sur ces skis all mountain.
Dès la première descente on est à l’aise sur les skis. Au premier virage j’avoue avoir été surpris, les skis relancent fort (du moins c’est la première fois que j’ai des skis aussi énergiques et réactifs) mais après quelques virages on les dompte assez vite et c’est un véritable plaisir de skier.
Des skis dynamiques, aux sensations inégalées, stables, ludiques, polyvalents et efficace
Sur piste :
Pour moi c’est le domaine de prédilection de ces skis, malgré un patin de 92 qui est plutôt large pour faire que de la piste, les skis répondent super vite aux impulsions données par le corps. L’accroche est folle et on peut skier à des vitesses élevées sans sentir de vibration. On peut dire qu’avec de tels skis, les sensations sont au rendez-vous.
Dans de petits ou de grands virages les Armada Declivity 92Ti vont vous surprendre par leur simplicité, leur pivot et leur fun. Tout se fait en fluidité, en harmonie avec les mouvements, sans aucune difficulté ou résistance. Le tout reste stable dans les virages, les carres ne bougent pas.
Dans la pente les skis restent bien stables et grâce à leur flex pas trop rigide on peut facilement pivoter, même subir des erreurs qui ne se terminent pas forcément par une chute.
Dans les champs de bosses les skis se comportent de façon aisée, ils sont vifs et travaillent bien, j’ai été agréablement surpris par leur comportement et leur maniabilité qui permettent de se faufiler entre les obstacles tout en douceur. On remarque encore une fois que les skis ont un super pivot et de plus l’Armada Declivity 92TI est tolérant et s’adapte au terrain, ce qui est bien agréable lorsque l’on est en difficulté.
Les skis ont un pop plutôt sympathique qui permet de gagner en fun et de s’amuser à faire de bons sauts (ce ne sont pas des skis freestyle mais pour faire des sauts hauts et droits, c’est un régal).
J’ai trouvé que sur les plaques de glaces et la neige dur les skis avaient une bonne accroche et découpaient facilement la glace, avec un flex un peut plus élevé la tenue sur glace serait meilleure, mais on perdrait de son côté fun.
Les skis sont un réel plaisir en station, ils ne demandent pas d’efforts intenses pour les diriger, ils sont plutôt simples d’utilisation et permettent une conduite joueuse. Vos jambes seront encore suffisamment en forme après une bonne journée de ride pour vous porter à l’après-ski !
Dans la poudreuse :
Voilà l’avantage d’avoir un 92 au patin avec un double rocker. De la piste damée j’aperçois un hors-piste avec une neige immaculée, je n’arrive pas à résister et je fonce dedans. Les Armada 92TI vous font planner en douceur sur cette belle poudre blanche. Les skis ont une bonne portance et déjaugent bien la neige. Il est relativement facile de faire ces virages et même avec quelques petits sauts effectués, on reste très bien en surface. Il n’est pas nécessaire de se mettre beaucoup en arrière pour avoir une bonne flottaison. Effectivement ce ne sont pas des gros freeride, mais pour des skis d’un usage courant, l’Armada 92TI se débrouille bien dans la poudreuse et permet de profiter de supers sensations.
Qualité du produit :
Une saison est courte (surtout quand elle est entachée par la Covid) pour donner un avis approfondi, mais au cours de laquelle je n’ai rien eu à reprocher sur la qualité de ces skis. La semelle est solide, plusieurs passages de cailloux et elle est toujours comme neuve. Sur le dessus des skis je note quelques rayures légères d’utilisation mais rien de profond ou d’anormal.
Points positifs :
Pour moi le gros point positif de ces skis est la facilité d’utilisation et son répondant, sans trop d’engagement physique. Quelque que soit le niveau du skieur il ne demande pas un gros bagage technique, et pourtant ce ne sont pas des skis avec lesquels on va s’ennuyer ou manquer de performance. Ils sont ludiques et maniables et fonctionnent dans n’importe quelles conditions de neige.
Point négatif :
Je dirais peut-être le prix, adapté cependant à la qualité du produit, sinon je n’ai pas trouvé de point négatif à ces skis dans leur domaine.
Conclusion :
Armada annonce ce ski comme ultra polyvalent et je ne peux qu’aller dans leur sens. Le ski ne demande pas un gros niveau technique ni physique pour pouvoir s’amuser sur les pistes. Les skis sont maniables, stables, et répondent très bien. Ils ont un côté fun et puissant qui rajoute cette petite excitation dans la pratique et s’adaptent à tous types de neige en assurant une bonne flottaison sur la poudreuse.
Vous n’avez pas de discipline particulière (course, freestyle, freeride…) et vous recherchez un ski polyvalent avec lequel vous pouvez enchaîner les descentes en passant de la piste au hors piste, sans difficultés ? Alors l’Armada Declivity 92TI vous conviendra parfaitement !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire