Test Armada ARVti 2015

8 tests Armada ARVti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Fhski

Très bon jouet tout terrain

Armada ARVti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,77m | 77kg | Expert | Chaville
Taille testée : 178
Acheté : 370€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, toutes neiges, tout terrains. Ces skis m'accompagnent depuis 2 ans et ont fait environ 80 sorties.

Points forts

Ils sont joueurs et maniables, sur les neiges dites "faciles" ils pardonnent les petits défauts.

Points faibles

Sur les neiges plus difficiles à skier (trafolée, croute, poudreuse humide, neige ventée) ils sont plus exigeants. Trop mous pour les neiges dures et les vitesses important et trop larges pour la rando et les bosses.

Je possède ces skis depuis 2015. Ils sont montés avec une paire de fixations à plaques de type Diamir Eagle 12 en position classique (pas au milieu du ski) et aiguisé à 88°.

Je suis un skieur polyvalent, la saison dernière j'ai skié plus de 50 jours dont une bonne partie avec ces skis qui sont mes skis de tous les jours. Je les ai donc utilisés en hors-piste dans tous types de neige (Poudreuse, Trafolée, neiges portantes, croute...), sur piste et en randonnée. Je ne fais en revanche que très peu de park et les fixations de randonnée à plaque montées dessus ne permettent pas d'apprécier leur pop.

En résumé ce sont des très bon skis tout terrain :

- En poudreuse ils déjaugent relativement bien moyennant une bonne vitesse initiale : je les déconseille à des skieurs débutants en toute neige car il faut un minimum d'engagement pour les manier dans des neiges non portantes. Les petits virages type godille demande une bonne gestion des flexions/extension à petite vitesse.

- En trafolée et neiges transformées ils ont une bonne glisse et une bonne réaction aux impulsions du skieur pour déclencher les virages, même dans des tas de neige humide et à petite vitesse. Les skis sont assez "mous" ce qui les rend plus faciles à manier dans ces types de neige. La neige de printemps est d'ailleurs sans doute un des meilleurs terrains avec ces skis.

- Sur neiges damées ils se mettent bien sur la carre et ont une relativement bonne tenu de la vitesse. On ne peut évidemment pas attendre un comportement similaire à celui de skis faits pour carver et prendre de la vitesse sur neiges dures mais il y a de quoi s'amuser. Il faut tout de même bien maitriser la technique pour parvenir à carver avec, notamment parceque la largeur aux patins nécessitent une prise d'angle plus importante pour mettre les skis sur la carre. Les virages de type Géant sont relativement stables et les virages de type Slalom sont rapidement déclenchables grace aux rockers qui raccourcissent la surface de contact.

- Neiges très dure/ verglas : Malgrés un affûtage à 88°, le manque de rigidité de ces skis en font de piètres compagnons sur verglas ou neiges très dures. Ils ont tendance à rentrer en vibration en dérapage et à décrocher assez rapidement. Rien d'étonnant là encore puisqu'ils ne sont pas faits pour ça mais ça n'est clairement pas leur terrain de prédilection.

- En randonnée ils sont très lourds et demandent donc une bonne forme physique pour la monté. En traversée sur du raid, leur largeur n'est pas réellement adapté et demande un effort mécanique certain sur les articulations (cheville - genoux - hanche) pour tenir sur la carre. Ces petits défaut sont néanmoins acceptables lorsqu'il s'agit de privilégier une bonne descente quitte à souffrir un peu plus à la monté.

- Freestyle : Malgré les fixations à plaque qui rigidifient le ski, le pop est correcte et ils sont très facilement skiables en fakie

En résumé ils auront été de très bon compagnons pendant 2 ans. Très joueurs on s'amuse vraiment en tout terrain, à moyenne et petite vitesse. Selon les neiges ils seront plus ou moins exigeants et le fait qu'ils soient relativement mous les limite en termes de vitesse.

Pour qui ?

Je conseillerais ces skis à des bons skieurs intermédiaires, capables de s'amuser partout, faire des petits sauts en bord de piste. Ce ne sont clairement pas des skis pour les amoureux de la performance qui préféreront modèles moins polyvalents et plus concentrés sur un seul usage.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire