10/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste
2 tests |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Ski testé sur 2h30 lors du Rock and Snow d’Avoriaz en décembre 2021. Après la bonne chute de neige du début de semaine, le vendredi se mue en tempête. Peu de remontées ouvertes mais on a pu tester ce ski dans la Pow sous les télésièges et dans les sapin. Les secteurs rempli de 1.5m de profonde nécessite de tester des skis Fat.
Au vu des condition j’ai testé 3 skis fat : l’Armada Arv 116 JJ UL, le Movement Fly Two 115 et le Volkl Revolt 121.
Les données de cet ARV 116 JJ UL:
139 - 116 – 135 Poids ski nu : 1.700 kg taille: 185 R : 18m.
La déco est sobre mais très sympa avec un bleu marine du plus bel effet. Ils sont impressionnants, avec un double 2 rockers bien prononcé parfait pour les conditions dantesques du test.
En ce vendredi 10 décembre, météo de fou avec option MEGAPOW sans fond. Après un tour de chauffe sur mes skis je fonce au ski test, un tour sur l’Arv 106 et je reviens pour prendre plus gros pour profiter de la POW. Mon pote part sur le Magic J et moi sur cet Arv 116 UL sur les conseils avisés des gars du stand (meilleur accueil sur les marques que j’ai pu tester sur le week-end).
Nous avons pu tester les skis en forets sur le secteur Prodains et Lindarets.
Premier contact :
La première descente avant de rejoindre les spots, pas besoin de 10 descentes pour trouver ses marques, le ski est léger sous le pied et facile à tourner. La spatule est bien élastiques on peut la travailler facilement mais on sent que c’est un ski new school à skier plutôt centrer. Le talon reste présent quand on met le ski sur l’angle.
Dans le vif du sujet, la poudre :
Dans la poudre en forêt :
Dans des portions de poudre parsemée de sapins et buissons, je suis bluffé par leur maniabilité, on tourne facilement de manière coulée. Avec leur faible poids on peut facilement pivoter en virage court. Cependant on préfèrera les conduire en « slarve », en partant sur un virage long et on laissera le talon refermer le virage « tout seul ». Le ski est vraiment facile cependant la spatule assez souple peut surprendre, quand on croise des traces on se rend compte qu’il convient de le skier centrer sinon on risque de se faire prendre sur l’avant. Je suppose que la version non allégée se comporterait mieux dans cette situation.
Le ski offre un excellent rebond, qui associé à cette légèreté, donne envie de sauter sur tous les reliefs. Avec cette largeur les réceptions se révèlent d’une facilité déconcertante et on prend rapidement la confiance en surfant/sautant d’obstacle en obstacle.
Comportement sur piste en neige douce:
Le ski vol au-dessus des traces, on peut aller a Mach 2 sur du tout droit sans souci. Par contre dès qu’on se met sur l’angle le ski il vire rond et court. Ici le rayon de 18m sur un ski aussi large peut surprendre, ceux qui aiment rejoindre le télésiège en 3 ou 4 courbes seront surement un peu déçu.
Bilan :
J’ai été bien bluffé par le rapport performance/facilité qu’ils proposent. Bien sur pistes, agiles en forêt, solides dans le raide et désarment de facilité en poudreuse. Le compromis parfait pour la freerando. Ils conviendrons aussi comme paire de peuf avec une fixation alpine.
Avec leur profile large à rayon moyen court ils conviennent particulièrement aux grosses journées de peuf quand la visibilité ne permet pas d’attaquer en grande pente mais où le repli dans les sapin permet de profiter de la neige fraiche.
Aux pieds, ils permettent de flotter dans n’importe quels Hors-piste, allant des grandes pentes vierges jusqu’aux endroits plus exigus. Ses 3 principales qualités : Déjaugeage, légèreté et maniabilité en pivot qui en font LE ski idéal en forêt.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire