J'ai pu tester le modèle Al Dente de chez Armadada lors de la Fête de la Glisse à Avoriaz les 14 et 15 décembre. J'ai choisi les Al Dente le matin, vers 10h, jusqu'à 12h30.
Concernant le ski en lui même, les Al Dente sont munis d'un cambre normal (ou positif) et d'un rocker avant. Avec un 98 au patin, ils sont un poil plus larges qu'une paire 100% freestyle et c'est là que les Al Dente font toute la différence.
En effet, sur la pratique,les Al Dente se comportent excellemment bien sur piste, en park, et en poudreuse (pour le peu que j'ai pu tester à Avoriaz ce weekend). Je vais alors argumenter, note par note, pourquoi ces Al Dente sont mon coup de coeur de ce ski test.
Accesibilité et confort 3/5 :
La note est un peu sévère. Possédant un bon niveau en ski, skiant depuis mon plus jeune âge,je n'ai pas eu de problème quant à la maniabilité et le confort des Al Dente. Au contraire, d'une souplesse assez incroyable, tout est permis. Le rocker avant nous permet quelques nombreuses folies en poudreuse et les nose butter (ou même les butter tout simple) seront un jeu d'enfant.
J'avais mis 4/5 à la base, mais je me suis souvenu d'un commentaire d'un ami ayant un niveau inférieur au mien. Celui-ci disait qu'il les trouvait durs lors des virages sur piste, probablement à cause de la largeur (presque 100 au patin). Je n'ai pas remarqué cette difficulté, tellement ils sont souples ; mais j'imagine alors que ces skis requièrent un certain niveau à avoir. Ce sont quand même des ski assez fat, donc une bonne maîtrise du ski est, je pense, nécessaire.
Performance freeride 4/5 :
Cette fois-ci, c'est un peu surnoté vu la quantité de "freeride" que j'ai pu faire à Avoriaz. L'enneigement, quand il y en avait, était médiocre. Il restait tout de même çà et là quelques endroits vierges avec une quinzaine de centimètre de poudreuse un peu dure. Là dedans, aucun problème pour tourner et pour attaquer la pente. Le rocker et les 98mm au patin offrent toutes ces possibilités. Pas de rocker arrière, cela-dit, ils restent donc assez éloignés des gros fats.
Je place cette note à 4, supposant qu'en période plus enneigée, cela doit être un véritable plaisir de skier avec les Al Dente en poudreuse.
Performance freestyle : 5/5
Rien à redire ici. Les Al Dente sont tellement souples qu'ils bénéficient d'un très bon pop (même si la souplesse ne fait pas tout, elle aide quand même !) A vous les butter (surtout les nose butter), et les nose press grâce au rocker avant. Une vraie tuerie. Très légers et très agréables en l'air. N'étant pas adeptes des rails (en même temps, les skis étaient prêtés, donc je ne me suis pas permis de grinder), j'imagine tout de même qu'ils sont très bons pour cette pratique, en sortie de rail notamment.
Bref, une note parfaite de 5/5 en freestyle pour ce ski, qui, pour moi, n'a pas de défaut.
Aptitudes pistes : 4/5, ou 3/5 pour un niveau inférieur.
Cela va recouper la première partie. Avec un bon niveau, ces skis vous surprendront par leur facilité à se comporter sur pistes. La largeur est compensée par la souplesse qui permet de tourner de façon plutôt aisée, et donc, de faire aussi de la piste !
Je précise aussi un 3/5, d'après les dires de mon ami qui lui, avaient quelques difficultés en piste.
Conclusion : Un ski plus que polyvalent à 9/10
Pour moi, c'est un modèle de polyvalence. Je n'ai pas vu de défauts en 2h30, peut-être que ceux-ci viendront après plusieurs jours d'essais, mais en tout cas, ils n'étaient pas flagrants. Les points forts des Al Dente viennent de sa souplesse et de son rocker avant, très intéressant pour un ski "un peu fat" et de park. Il offre donc des perspéctives très intéressantes pour du freestyle backcountry, par exemple.
Rien à redire, si je devais prendre une paire à l'issue de ce ski test, ce serait les Al Dente d'Armada. Je conseille.
Aucun commentaire