Profil du testeur :
24 ans | 1,87m | 85kg | Expert | Marseille Taille testée :
195 Conditions du test :
Durée : 1 mois | Météo : toutes | Neige : toutes
J'ai pris cet AKJJ pour remplacer mon Bentchentler 192 que je trouvait peu directif, et un peu mou, presque trop joueur.
l'AKJJ garde pour moi le même esprit FSBC que j'ai apprécié chez le Bent.
Sur piste, le shape ne le rend pas évident. Quand on prend le truc le ski carve plutôt pas mal, même s'il faut être vigilant pour fermer ses courbes avec le rocker arrière. le rayon ressenti est très court, je dirait une 15aines de mètres. On passe néanmoins facilement de grandes à petites courbes.
En poudreuse évidemment ça se passe bien, le ski accélère correctement et reste joueur. On a pas de mal a tirer droit sans que le ski cabre ou pousse la neige. Très facile a mettre en dérive, grande ou petite courbe, bref vraiment maniable.
En trafolle pas de problème, ca secoue plus qu'un freeride Rigide, mais le rocker avant assez souple fait toujours ressortir le ski. Le patin bien rigide apporte confiance et stabilité.
Le cambre restant facilite bien l'accroche et les réceptions par rapport à ceux qui en sont dépourvus. Plus tolérant sur les erreurs de placement et les rattrapages à l'arrache.
Plutôt puissant dans la gamme, il est envisageable en freeride pur du fait de sa polyvalence. A l'aise en Forêt, mais pas en peine dans les faces alpines.
En bref, le ski que j'attendais. Caractère FSBC conservé, avec un zeste de rigidité qui le rend performant. Une caractéristique a mon gout trop absente chez les gros FSBC à la mode.
Aucun commentaire