Profil du testeur :
20 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Avoriaz Taille testée :
195 Conditions du test :
Durée : 1h | Météo : temps couvert | Neige : profonde et damée
J'ai testé ces skis sur Avoriaz à la mi décembre lors du Come on for skis.
Dans un premiers temps, je me suis essayé à quelques courbes sur neige dur. Surprise ! L'AK JJ est vraiment efficace pour un ski de cette dimension. On sent bien son rayon court et sa capacité à tourner rapidement. Les passages de carre à carre se font sans effort. C'est le FAT le plus maniable sur piste que j'ai eu l'occasion de tester (120 au patin et plus). Les autres étant le Magic J, le Bubba et le Faction Royale.
En hors piste, on se régale, les ski tient le pavé tout en gardant un caractère FSBC bien marqué. Je l'ai skié assez centré, environ 3 cm derrière le centre (la recommended line Armada est à 5cm en arrière).
Dans la profonde, ça flotte, ça tourne et ça saute ! Il a un bon pop ainsi qu'un rayon plutôt court, ce qui en fait un ski ludique et bien maniable.
Par contre, j'ai bien senti que l'AK était rigidifié en patin par rapport au JJ. Je ne suis pas un bûcheron et je ski plutôt fluide, cette rigidité m'a paru un peu trop prononcée à mon goût et mon gabarit (75 kg). Malgré cela, l'AK JJ est un trés bon ski avec lequel on peut aussi bien se faire plaisir en FSBC pur qu'en freeride si on n'est pas trop bourrin. Les replaques sont faciles et stables.
Je le définirais comme une valeur sûre, avec lesquels on peut se faire plaisir à peu près partout en hors piste. Pour des gabarits puissants pour du pur FSBC, pour des rideurs "smooth" en freeride.
Aucun commentaire