Test 4frnt Renegade 2011

7 Tests 4frnt Renegade.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,9/10
buenonda

Jekyll et hide!

Renegade 2011 4frnt Renegade
Profil du testeur : 42 ans | 1,75m | 92kg | Débutant/Intermédiaire | Nice
Taille testée : 186
Conditions du test : Durée : 1 jour | Météo : jour blanc, petite visue puis eclaircie | Neige : poudreuse 90cm froide et sans fonds, et exellente bien damée assez dure
depuis deux ans et demi je suivais ce renégade avec la prométeusee asociation 35 metres de rayon outline et cambre inverse, le rocker arrière est trés leger (12mm sur 35cm) et le rocker avant de 50cm tres progressif et assez bas (70mm).
le flex de la bête est énorme, notament aux extrémités qui fléchissent trés peu. un big dump, un xxl ou un B- squad 184 me paraissaient plus souple de mémoire.
les fixes sont des F12, assez haute donc.
le poids est vers les 4,7kg. voilà pour les présentations a terre.

mon début de saison s'est fait sur piste, neige dure et régulière, avecdes sl et gs sympa a carver.

evidement a la première déscente sur piste verte, ils font un peu pateau, on sent la largeur, les dérapages sont faciles mais le ski est exigeant pour partir en coupé, il faut etre bien sur l'avant et empilé (enfin j'essaie...)
malgré la cambre inverse on sent bien la talon, qu,il faut éviter si on ne veut pas tirer droit.
en schuss et en stabilité avant arrière il n,y a vraiment aucun problème, ça tient, on va ou on veut et il n,y a pas de balancier.

un télésiège plus tard direction la poudre et la un truc me marque tout de suite: ça accélère de folie, plus qu,un salomon rocker1 j,ai l,impression.
presque génant a cause des arbustes, trous et irrégularités et autres requins que la mauvaise visibilté ne permet pas de devinner.
du coup un peu surpris je me recule: erreur! ça ne freine pas la bête et il perd en maniabilité; voilà surement une plateforme d,une stabilité ahurrissante;
heureuseument de temps en temps la visibilité et le terrain permettait d,ouvrir un peu et de me placer plus sur la spatule.
Là le ski change de personalité, il devient docile, fluide accélère ou tourne a souhait, on va vite sans trop sans rendre compte.

en trafolle c,est pareil le ski bouffe super bien, et est controlable tant qu'on reste sur l,avant même si la spatule (des 2011) fait un peu (trop) basse. on ne sent pas trop la rigidité mais honètement la neige etait assez souple et j,allais plutot lentement. sur le dur a plat un ami m,a dit qu,il secouait beucoup dans les shoes.
dans la forêt il faut être bien connecté du bulbe et en avant; a ces conditions le ski est maniable.

globalement j,ai l,impression que c,est un ski demandant avec un potentiel illimité; les experts vont l,idolatrer et les autres vont apprendre a skier.

sinon je n,ai pu l'essayer en grandes courbes en peuf et je le regrette vraiment; cet engin a l,air d,être un graal.
je n'ai pas oser les 70km/h sur piste, ni le carving sur du trés dur...donc affaire a suivre

ps ceux qui cherche a remplacer un salomon rocker pour un chargeur avec une carre plus equilibrée sur le dur, un meilleure stabilité avant, un poil de speed et de facilité en mauvaise neige en plus (a condition d,être bien placè) ne doivent plus chercher...
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

5 Commentaires

buenonda niveau moyen poudre (et piste les jours sans)


le ski mérite surement 11 pour les experts; 7 ou moins pour les autres niveaux

aussi la serie 2012 a une spatule plus haute (et donc rassurante) vu le montage trés avancé du pursang (88cm soit 47,3)
mes doutes sur ce réglage sont d,ailleurs totalement évanouis:
hormis une personne au bassin trés ouvert, un réglage plus arrière reduirait trop la maniabilité du ski; il faut apprendre a faire confiance a la.spatule
Thomas Chanas Est-ce que tu sais ou on peux l'essayer ou l'acheter?
Est il vraiment physique? A la fin de la journée t'étais pas lessivé?
merlinm c,est un ami dans le 06 qui me l,a pretté.
on avait acheter les 2 paires au vieux; vu la rareté du produit ça m,etonnerait que tu puisses l,essayer dans un shop.

sur un tel engin le coté physique dépend totalement de ta technique
il n'est pas physique a partir du momment ou tu es bien placé (sur l,avant); en fait c,est un ski qui t,obliges a skier bien... là il est maniable et instinctif, le ski pivote autour de ta jambe, la spatule est fluide, le talon se met ou tu veux; un sentiment de facilité et de précision trés agréable.

a l'inverse si tu te reccules et goutes trop au talon, il devient direcfif, le ski ne bouges pas, tire droit et accélère comme un fusée!
la c,est sur que peu de sportifs pourraient le tenir dans cette mauvaise configuration technique...

d,ou jekyll et hide, double personalité en reunissant parfaifement la stabilité des fats classiques et le pivot des skis plus "double rockers" ou "fsbc" modernes, avec un gros potentiel d,accélération en supplèment.

le seul truc qui pourrait me faire douter sur ski c,est la rigidité ahurissante qui devrait beaucoup retransmettre les chocs et vibrations sur le dur, notament a plat.

mais en poudre a l,heure actuelle c, est surement le top
merlinm et pour les fins de journée, je suis toujours lessivé quelques soit le ski!
lol
buenonda "dans la vie il ya deux style de personnes, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent..."
pour résumer un peu les essais de multiples amis sur ce gun, ce qui revient souvent c'est accélération déméntielle, slide a volonté, facile si bien placé et talon trés trés puissant...et inconfort a plat sur le dur mais bon on ne peut pas tout avoir (en attendant le Z camber)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire