Profil du testeur :
44 ans | 1,60m | 54kg | Avancé Taille testée :
184 Conditions du test :
Pistes damées, neige hors-piste non gelée, bosses, grands Montets, 1/2journée
Points forts
Facilité à changer de rayon
Accroche sur la carre
Polyvalence
Travail des spatules quand la neige devient difficile
Points faibles
Vibrations dans les spatules sur le dur
J’ai eu l’opportunité de mettre les hoji 23-24 sous les pieds pendant une demi-journée aux Grands Montets. Comme ils étaient montés avec des mtn, je n’ai pas eu la possibilité de centrer les skis, résultat 1cm devant la marque.
Présentation
Le hoji fait partie des skis emblématiques de 4FRNT depuis quelques années. Il est donné comme ski versatile dans toutes les conditions de ski rando, que ce soit en poudreuse ou sur neiges dures .
Le test
J’ai testé le modèle sans le système d’attache intégré des peaux en 184 avec des mtn. Je n’ai pas pu peser les skis mais l’ensemble est vraiment léger pour un 112 au patin.
De premier abord, les skis étaient un peu grands pour mon mètre soixante. De plus, n’ayant pas de poudreuse à me mettre sous les spatules je me suis contenté des conditions qui me tombaient sous la main, donc le test ne sera des plus complets.
Sur piste damée, le ski coupe bien, on sent que la partie sous le pied est plutôt raide. Il ne décroche pas et on se sent en confiance. Les 30 m de rayon ne se font pas ressentir et il est possible de faire des courbes bien plus courtes que certains skis annoncés avec des rayons inférieurs. Comme le hoji a d’énormes rockers en spatule et en talon, les spatules ont tendance à vibrer sur le dur. Quand la neige se transforme en gros sel, elles marchent très bien et absorbent le terrain sans sourciller. Le rocker est bien équilibré entre l’avant et l’arrière ce qui donne un ski très sain en conduite glissée.
Sur les bords de pistes qui étaient entre terrain à peu prêt lisse et bosses en formation, le ski se manie très facilement. Je ne ressens pas le fait que sur le papier la taille devrait être un peu longue pour moi. Je pense que cela est dû à la faible longueur de carre effective. Le ski a une vraiment bonne accroche puisque les côtes ne sont pas trop taillées. A aucun moment je ne me suis dit que j’avais plus de 110 sous les pieds. Le ski pivote facilement d’appui en appui, on peut varier facilement les virages entre grand virage glissé et changement rapide entre deux bosses.
Conclusion
Une belle surprise, je m’attendais à un ski très physique et assez exclusif surtout avec la taille testée. Bien au contraire, le hoji semble bien dans le programme annoncé, un ski de rando toutes neiges. Il est tolérant et accrocheur quand les conditions sont aléatoires. Il est solide sans être exclusif sur piste.
J’aurais bien aimé le tester avec de meilleures conditions pour voir si la taille essayée est une contrainte dans les bois
Pour qui ?
Ceux qui recherchent un ski toutes neiges tolérant
Aucun commentaire