Profil du testeur :
60 ans | 1,88m | 82kg | Avancé | Lescar Taille testée :
184 Acheté :
300€ d'occasion Conditions du test :
Toutes conditions des plus compliquées à la poudre ultra légère
Points forts
maniable - stable, non très stable - performant pour son poids - rassurant dans gelé et joueur en poudre
Points faibles
un peu lourd pour les longues rando - pas ludique sur piste -
Après 5 années d’utilisation du Raven je vais vous donner mon ressenti sur ce ski. Tout d’abord je les skie exclusivement en plum guide avec soit une TLT6 perfo ou en vulcan.
Poids du ski nu environ 3500 grammes en 184 avec un noyau bois non carboné.
C’est un cambre inversé selon 4FRNT mais perso je penche plus vers un cambre plat (du moins la version que je possède) avec deux rockers. C’est un ski droit de 29 mètres de rayon très rigide notamment le talon
Dimensions indiquées : 121-104-112 mm avec un point de montage préconisé à 85.4 du talon. J’ai essayé différents points de montage notamment plus en arrière et celui qui me satisfait le plus correspond bien à celui indiqué par 4FRNT.
Le raven est sûrement un excellent compromis pour de la randonnée mais dont le shape exige un certain temps d'adaptation pour quiconque vient d'un ski directionnel traditionnel
En montée :
En poudreuse la largueur du ski facilite la montée mais sur de la neige dure à glacée j’ai mis plus rapidement les couteaux qu’un ski traditionnel sans que cela me pénalise. De toute façon quand c’est engagé et gelé je préfère sortir les crampons…
3k500 pour un sujet entraîné ce n’est pas trop pénalisant sauf à faire la Pierra Menta ;)
En descente
Deux avis totalement différents selon que l’on soit sur piste damées ou hors des domaines skiables.
Dans le premier cas le RAVEN n’est pas l’outil idoine pour se faire plaisir. Son cambre plat ou inversé, sa rigidité et son long rayon sont pas ou peu ludique.
Alors allons hors des sentiers pour se dire que ce ski est quand même exceptionnel. Il m’a fallu plusieurs montages et journées sur ces skis pour comprendre leur mode de fonctionnement. Dans la poudreuse cela déjauge très vite avec une stabilité incroyable. IL préfère les appuis slidés mais même et surtout dans les neiges transformées sa rigidité et son shape vont vous permettre de tourner assez facilement avec un pivot rapide et encore une énorme stabilité semblable à un ski freeride spécifique. Dans la neige croutée il reste au planning sans passer dessous et dans la neige dure à glacée il sera rassurant !
Bref vous l’avez compris c’est mon ski préféré en rando et lors des journées poudreuses.
Aucun commentaire