Un sac à dos compact parfait pour toutes activités outdoor necessitant un vrai maintein.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
41 ans | 1,81m | 81kg | Avancé Acheté :
70€ en magasin Conditions du test :
Toutes saisons. Nombreuses activités (ski, rando, vélo, vélotaf, escalade, appoint voyage...)
Points forts
Solidité
Maintien
Fonctionnalité
Compact
Points faibles
Volume effectif de remplissage
Suite à la fin de vie de mon précédent sac à dos (Millet Vector 27) je cherchais un nouveau sac pour principalement le ski mais également pour d'autres activités (rando été, vélo, vélotaf, escalade, appoint voyage/week-end...)
Le cahier des charges était : compact, confortable et proche du corps pour bien accompagner les mouvements sans se faire sentir.
Suite à un tour du marché et quelques essais, je jette mon dévolu sur le North Face "Patrol 24".
Le sac est très solide, bien conçu et garni de nombreux équipements bien intégrés, sans fioritures, efficaces et pas superflus. Bref on voit et on sent que c'est fait pour vraiment servir beaucoup et longtemps.
En ce qui concerne la conception.
Extérieur: tout le nécessaire, sans le superflu.
- porte piolet
- porte bâtons rando
- porte ski escamotable (diagonal) et attaches alu (parfait pour le snow aussi)
- sangles de compression bien positionnées
- bretelle isolé pour passer la pipette d'eau (pas de gel dans le tuyau) ou le tube de l'avalung
- porte matériel
- dos type plaque de protection rembourrée
- sifflet intégré sangle poitrine
- 5 points de réglages d'ajustement (bretelle, épaule, tour de taille, hanche, poitrine)
Le sac est compact en épaisseur, peu large et donc un peu haut (type cheminée), il n'est donc vraiment pas encombrant et son maintien est parfait, il accompagne chaque mouvement du corps en y restant collé et pour autant confortable et discret dans le dos. Le tissu est très épais et toute la sanglerie est conçu pour ne pas dépasser et trainer. On ne peut pas s'accrocher au télésiège ni dans les branches de mélèzes (parce qu'en foret on skie dans un mélézin, point :-)).
Intérieur: fonctionnalité, ordre et rigueur
Il y a trois compartiments distincts et accessibles séparément.
- sur le dessus: une poche masque avec un filet zippé pour y mettre les objets précieux (CB, clés, téléphone si on a le DVA allumé...)
- derrière: et donc contre le dos un compartiment (avec une zone isolée permettant d'accrocher la poche d'eau), c'est là que l'on mettra les éléments et objets souple (polaires, gants, cartes, vestes, peaux... )
- devant: un autre compartiment ou il faudra (pour des raison de sécurité en cas de chute) mettre préférentiellement les objets plus rigides (gourdes, piquenique, crampons, sonde, pelle...). Des rangements sont prévus pour la sonde et la pelle et une petite check list est cousu pour être sûr de ne rien oublier.
Son seul défaut: le double compartiment et sa compacité limite un peu le volume global effectif de rangement (2x11L +2L). C'est pour cette raison que je n'ai pas mis 10/10.
C'est aussi finalement un avantage puisque on est contraint de prendre l'essentiel (sans s'encombrer de choses inutile comme naturellement dans des sacs plus grands). On est obligé de bien réfléchir et d'organiser son sac correctement (on plie la polaire !! on la met pas en boule !!), mais ça ça doit être un reflexe de montagnard. Et une fois rempli et comprimé par les sangles ça bouge pas d'un millimètre.
Idéal donc pour 1 personne (ou 2 bien organisées) à la journée, pour des activités remuantes nécessitants un sac collé au dos mais pas gênant.
Pour qui ?
Toute personne souhaitant un sac à dos fonctionnel, compact, solide, avec un parfait maintien pour suivre sans entrave chaque mouvement du corps.
Aucun commentaire