Profil du testeur :
26 ans | 1,72m | 63kg | Expert | Grenoble Acheté :
490€ en magasin Conditions du test :
Toutes les conditions depuis 3 saisons
Points forts
Volume, maintien, confort
Points faibles
Poids, tissu fragile et peu étanche, système de portage des skis, Velcro de poignée un peu légère
Après de longues hésitations pour un tel investissement, c’est sur cet ABS que j’ai fais mon choix pour une utilisation 100% freeride.
Après 3 saisons de bons et loyaux services (pas le système ABS, fort heureusement) je peux développer mon avis sur ce sac sur quelques points.
Le rangement est extrêmement bien pensé et compartimenté malgré un volume de « seulement » 25l. Avec tout ce que j’ai pu y mettre dedans à plusieurs reprises, j’ai parfois l’impression d’avoir un 30l sur le dos (autant pour la place que pour le poids, mais ça je le préciserais plus tard).
Une première poche généreuse sur le devant du sac avec deux emplacements séparés pour y mettre sonde et manche de pelle (+ une fusée pour ma part) et la pelle à mettre devant. Ça laisse la place de rajouter quelque chose au besoin. Poche facile d’accès en cas de besoin.
Une 2ème grande poche, la principale. Malgré les 2 ballons positionnés sur les côtés (2*85litres), il reste beaucoup de place pour y mettre une 2ème couche, voire une doudoune au besoin, de l’eau et un pique-nique (et comme je suis une grosse mangeuse, ça tombe bien, je peux prendre un gros pique-nique).
Puis place aux petites poches annexes :
- une petite placée sur le haut du sac assez conséquente pour y mettre un masque (pas de poche rembourrée, dommage), un tube de crème solaire, des clés, le téléphone…
- une petite de taille similaire à l’intérieur de la poche principale, où j’y mets une petite trousse de secours et une couverture de survie.
- deux toutes petites poches situées de chaque côté de la ceinture ventrale. Personnellement, je ne m'en sers que lorsque je n'utilise pas mon sac pour ranger la poignée et la sangle sous-cutale. Mais sinon on peut pourquoi pas l’envisager pour des barres de céréales et en-cas par exemple.
Les fermetures éclaires sont assez grosses avec des zips étanches qui permettent une bonne préhension, même avec les gants.
Les différents réglages sont assez simples et ne sont pas bien différents d’un autre sac à dos de ski : la ventrale avec son attache métallique qui est plus rassurante pour ma part qu’une simple boucle plastique, l’attache poitrine classique mais indispensable, le réglage en hauteur du sac sur les bretelles, ainsi que la sous-cutale.
Aucun défaut ni aucun désagrément constaté sur les attaches. Elles sont solides et efficaces.
Si ce n’est que le serrage des bretelles à tendance à glisser au cours de la journée, donc il m’arrive régulièrement de les resserrer. Je pense que c’est dû au poids du sac et aux sangles peut-être un peu trop fine.
La morphologie du sac au niveau du dos est assez plate qui ne gêne en rien le port d’une dorsale. Bon maintien, bonne position du sac sur le dos et pas de point d’appui désagréable.
Système de portage : présence d’une sangle pour mettre un piolet ou les bâtons en marche d’approche (voir photo).
Les skis ne pourront se mettre que verticalement à l’aide de deux sangles avec boucle métallique rangées et intégrées dans des petites poches de chaque côté du sac (voir photo). A première vue on se demande comment 2 sangles de cette taille peuvent faire tenir une paire de skis, mais finalement ça marche très bien et la manipulation est plutôt rapide.
Personnellement, je préfère une attache des skis en diagonale, système moins gênant lorsqu’on a le sac sur le dos. Au moins les skis ne viennent pas taper dans les mollets. Petit bémol sur ce sac qui ne propose qu’un seul système d’accroche des skis.
Les finitions du tissu semblent quant à elles très légères. Je n’ai pas encore d’accrocs ni de trous, mais sur le devant du sac, la pelle Alu a partiellement usée la poche et l’aspect semble déjà légèrement entamé. Pour un sac à ce prix c’est un peu regrettable…
De plus, l’ayant déjà utilisé dans des conditions humides (grosse neige, voire légère pluie), je me suis déjà retrouvée avec de l’humidité sur des vêtements que j’avais mis dans le sac. Pour avoir d’autres sacs de ski/rando à la maison, aucun problème de la sorte chez Millet ou Dakine par exemple.
Autre point négatif : le poids (2980g à vide avec le système ABS et la bouteille). Je m’y suis maintenant habituée, je me sens même un peu nue sans ce sac là sur le dos, mais les premières sessions ont été un peu compliquées et douloureuses ! Je me suis retrouvée avec des douleurs importantes aux trapèzes. Une chose est sûr, ce sac est bien pour le freeride mais à bannir pour le ski de rando. Préférez un sac ABS light conçu pour ça. J’ai eu l’occasion de le prendre une seule fois en rando, plus jamais. Aucun souci de place et de volume pour les affaires, mais sac beaucoup trop lourd !
La poignée ABS a une bonne préhension en main et est plutôt bien conçue. Même avec les gants, ça ne semble pas trop petit pour déclencher le système. Le Velcro de sécurité permet de sécuriser la poignée en fin de run, mais il ne semble pas suffisamment épais pour qu’on puisse quand même déclencher la poignée s’il est ramené par dessus. Je le mets davantage dans un but dissuasif dans les remontées mécaniques, pour éviter que quelqu’un s’amuse… Ou simplement éviter que j'accroche la poignée par inadvertance.
Le branchement de la poignée se fait de manière très simple, je n’ai jamais rencontré de problème à ce niveau. Une petite pression vers le haut et la poignée est en place et prête à être utilisée.
Pour conclure, un sac certes volumineux, mais qui présente quand même pas mal de points négatifs au vu de son prix !
Pour qui ?
Tout freerideur recherchant un sac ABS avec un beau volume, mais non regardant sur le poids
Aucun commentaire