Test du Alpride E1 Scott rappel des caractéristiques principales du produit.
Volume du sac 30L
Technologie supercondensateur
Ventilateur radial turbo
Système complet pesant 1280g
Enclenchement mécanique et système de dégonflage.
Sans cartouches / sans batterie lithium-ion
Alimentation : charge mini usb ou 2 piles AA
Heureux propriétaire du sac E1 de chez Scott depuis novembre 2018, j ai attendu quelques sorties avant de faire un retour général sur le produit.
Les motivations d achat étaient les suivantes : cherche sac airbag peu encombrant, léger, facile d utilisation, polyvalent pure poudreuse/randonnée.
Après avoir longtemps hésité avec le sac ABS light zip-on, Scott l a emporté un jour de Black friday.
Voilà comment le sac se comporte sur les différents items:
Encombrement/poids: je regroupe ces deux caractéristiques qui sont liés. Le sac est adapté aux petits et moyen gabarits car il ne couvre pas une surface de dorsale trop importante. Se laisse facilement oublier car son volume est compacté et ne gêne pas lors de la glisse (contrairement à mon sac ubic 35l millet cf test). Le poids est dans la moyenne des sacs airbag bien que bien inférieur aux systèmes airbag à ventilation Électrique. Globalement je ne l ai pas trop ressenti.
Facilite d utilisation : le déclenchement réalisé en conditions « à la maison » est concluant la poignée accessible et facilement dissimulée. La durée de gonflement est dans la moyenne marché (cf vidéo). Les ballons se vident facilement à l aide du système et se replient sans problème dans leur partie du sac prêt à être réutilisés. C est vraiment un point fort du sac.
Polyvalence sac: les rangements sont assez limités et comprennent une poche interne pour Pelle et Sonde ainsi que le compartiment principal. En haut du sac accessible de l extérieur un petit compartiment permet de ranger son masque, gants ou autres petits accessoires. Recouverte de duvet pour ne pas rayer le masque (=gadget inutile).
Le ventilateur + batterie prend une place moins conséquente que perçue sur la photo et ne diminue que modérément la contenance du sac. Son positionnement au milieu/droite contre la dorsale est peu pratique car il faut arriver à placer des objets en dessous et sur le côté pour optimiser le rangement. Globalement le sac s en sort bien et affiche un volume de contenance plus proche de 25 que des 30 affichés. Sur des sorties Rando à la journée, tout le matériel tient dans le sac. Le système est conçu pour être « removable » on peut donc espérer que Scott et d autres marques proposeront des sacs compatibles plus ergonomiques et plus grands pour des raids à l avenir. Enfin défaut commun à pas mal d autres sacs airbag du marché les sangles sur le côté ne sont pas renforcés sur le côté pour assister le port à la montée.
Pour conclure je suis bien convaincu par le système de ventilation électrique plus simple d utilisation (surtout après un déclenchement) qu un sytème à cartouche. Le sac est agréable à la descente et se laisse oublier mais est perfectible sur les rangements et le confort à la montée. J attends avec impatience les prochains sacs compatibles.
Pour qui ?
Le freerandonneur qui privilégie la descente et les sensations de glisse au confort de la montée
ylm69
Salut,
Merci pour ton retour sur ce sac.
Peux-tu me dire si tu peux changer de coté la poigné?
Est-il possible de placer le tube de la Poche à eau de l'autre coté.
Bon ski.
kamikouzi
Le changement de poignée est bien sûr possible, le réglage est d’ailleurs assez facile. Tu le vois sur la photo le zip est en noir au milieu du orange. Concernant l option camel bag la sortie du tub peut se faire au milieu donc s adapter à gauche comme à droite.
kamikouzi
Rectif: je fais passer le tube enter les deux ferme zip... Pas doption camel
3 Commentaires
Merci pour ton retour sur ce sac.
Peux-tu me dire si tu peux changer de coté la poigné?
Est-il possible de placer le tube de la Poche à eau de l'autre coté.
Bon ski.