Test Mammut Ride RAS 30 2017

2 tests Mammut Ride RAS 30.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
chamaco32

La sécurité Suisse.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,87m | 95kg | Expert
Acheté : 459€ en ligne
Conditions du test : Une saison 16/17 sur tous les terrains et toutes conditions.

Points forts

Qualité de fabrication. Notice claire et fonctionnelle
Fiabilité du système mécanique, mais jamais testé en condition réelle.
Plusieurs systèmes d'attaches et sangles.
2 logements distincts: un pour les éléments de sécurité et un pour le reste.
Adapté aux grands gabarits.

Points faibles

ça reste quand même assez lourd malgrè la cartouche carbone avec la pelle, la sonde, un peu d'eau, une ou deux bricole...
Confort des bretelles un peu spartiate surtout avec la poignée de l'airbag quand elle n'est pas dépliée.

Une saison passé avec mon nouvel ange gardien, le sac MAMMUT RIDE 30L  Remote Airbag System 2.0 + cartouche carbone. Je ne l'ai jamais déclenché et j'espère ne jamais en avoir besoin. Je ferai un déclenchement en début de saison + échange de la cartouche.

Ne pas oublier que c'est pas parce que l'on a un sac airbag qu'il faut faire n'importe quoi. La meilleure sécurité reste le cerveau. Et s'entrainer à la manipulation des outils de sécurité.

La notice est complète et compréhensible tant au niveau de la sécurité générale que pour les divers point de sécurité à prendre en compte pour le bon fonctionnement du système en cas de besoin.

Au premier abord, la finition et les coutures sont de bonne qualité. Il en est de même pour les sangles et la bouclerie.

La boucle de la sangle ventrale est en metal et est pratique d'utilisation même avec des gants. Les fermetures principales ont un double curseur et sont manipulable avec des gants. Seule la pochette extérieure et celle sur la sangle ont une simple fermeture.

Le tissus n'est pas spécialement épais, mais il a pour le moment résisté une saison sans accrocs.

Il y a 2 logements principaux: Le premier en partant de l'extérieur est prévu pour la sonde, la pelle avec des poche spécifique pour empêcher que la sonde et le manche de la pelle s'entrechoque. par contre pour le godet de la pelle il n'y a pas de logement spécifique et ça se balade un peu. J'ai rajouté une petite découpe de mousse pour éviter le gling-gling.

Le 2 eme logement permet l'accès au système R.A.S qui est situé sur le haut. Il a également l'emplacement pour la poche d'eau. On passe le tuyau dans la bretelle droite qui reste protégée et est accessible via une fermeture éclair.


Dans la bretelle gauche se trouve la poignée  rétractable et repliable, reliée au système R.A.S.

Il y a une sangle pour porter les skis en travers, mais on peut les porter de chaque coté (non recommandé pour le déclenchement de l'airbag), une sangle pour un piolet ou autres, un système pour accrocher le casque à l'extérieur sans qu'ils se balade, 2 sangles à l'arrière pour fixer le snowboard.

Au niveau confort: Concernant le dos la mousse PE thermoformée remplie son rôle mais avec un confort assez ferme. Idem pour les bretelles, le confort est un peu ferme et l'on sent quand même la poignée quand elle n'est pas sortie de la bretelle.

Une fois tout bouclé et réglé, sangle de poitrine et ventrale, longueur des bretelles ajustées, le sac ne bouge pas et fait corps.

Ce n'est pas spécialement léger à l'usage, surtout en montée. Si vous voulez gagner un peu de poids il faut passer sur un modèle plus petit.


Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent un sac pour partir 1 à 2 jours. Pour des sorties uniquement sur la journée préférez un modèle plus petit et plus léger.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire