Profil du testeur :
26 ans | 1,73m | 86kg | Avancé | Nice Acheté :
380€ d'occasion Conditions du test :
Toutes saisons
Points forts
Système airbag démontable
Système airbag compatible quasi tout modèles
Compartiments et poches
Points faibles
Manque une réelle dorsale
J'ai fait mes tests matos pour rechercher et déneiger les gens, mais pour avoir tout ce matos, faut un sac qui le transporte. Et si on veut avoir des chances de survies en plus, l'airbag est un plus! (le cerveau avant tout!)
Au niveau sac à dos :
Agréable à porter, je l'ai utilisé en tant que sac à dos basique, sans le système airbag (que l'on peut donc enlever :) ) quand j'étais en voyage à droite à gauche, vraiment pratique, et 30L sans le matos de ski, on peut en mettre des choses pour des petites rando sympas! Au niveau de son emport avec système d'airbag, je peux mettre aisément pelle, sonde, hydrapak 3L rempli, peaux, couteaux, boite à masque (avec vitre beau ou mauvais temps), couverture de survie x2, chaufferette, boite matos médical, pince multifonction, frontale, 20m de corde, cagoule, 1 paquet d'Ovomaltine. Un poil plus chiant et tendu à bourrer la doudoune Décath' malgré sa compacité. Le dos est thermoformé, du coup c'est assez rigide pour répartir le poids du sac sur le dos et agréable au "contact" sur le long terme.
Attaches pectorales agréables pour éviter que ça tabasse les épaules et les trapèzes quand y a du poids et/ou de longues heures de marches. Ceinture abdominale parce que t'as pas assez fait de gainage, pour bien maintenir le sac lors de tes descentes dans la peuf. (en corrélation avec les attaches pectorales, le sac et toi ne faites qu'un, quelle osmose!) Cordon de sécurité, autrement appelé le STRING du freerideur! Agréable quand tu prends une coulante blanche et que le sac tente de se faire la malle...
Pour le transport, il y a trois poches, celle avec le systeme airbag, avec une grande poche pour ranger des choses, une autre poches avec d'autres poches et des compartiments pour ranger encore d'autres choses et enfin, une petite poche accessible par tous, pour y mettre tes autres choses, mais que tu utilises plus souvent! Ah et une poche sur la ceinture abdo, vraiment pratique! Y a aussi un espace dédié au passage de la poche à eau (le tuyau) ainsi que des passantes pour pas que ça parte en live partout. Y a des passants pour serrer ton sac à dos et lui donner un air plus "fit" mais aussi pour y mettre tes lattes en latéral. D'autres passants de type planche snowboard OU rangement de ski en X ou à l'italienne... Et enfin d'autres attaches avec filet pour pouvoir mettre le casque contre le sac, sans qu'il pendouille et te tape violemment la tête quand tu t'abaisse... Le système Airbag :
C'est mécanique, et pas pyrotechnique. Pour l'essayer, dévisser la cartouche pour éviter de vraiment gonfler l'airbag, ça serait con. Tirer la manette pour tester, écouter le doux "clic" et voir au niveau du pas de vis du système airbag (là où la cartouche était vissée), y a une sorte de bitoniau qui est sorti. C'est déclenché! Maintenant tu enfonce ce bitoniau et vis avec la bague de vissage donnée avec le sac, pour pouvoir le reclipser et enfin revisser ta cartouche. Ce système permet de ne pas tout changer et de remplir la cartouche une fois tirée. Moins cher donc.
La version que j'ai du sac est un airbag complet qui en se déployant protège normalement tête, cou, épaule et haut de la cage thoracique. Qui évite donc de prendre d'autres traumatismes lors de grosses chutes ou de grosses avalanches dans des endroits à roches apparentes. Il n'y a pas que l'hypoxie et l'hypothermie qui tuent dans les avalanches... Sur les nouveaux sacs j'ai l'impression que l'airbag est compartimenté en 3. Tête, épaule gauche et épaule droite. C'est mieux dans l'idée où si l'airbag est sectionné (avant, pendant ou après) seul un compartiment serait touché. Mais c'est à confirmer.
Vérifier chaque année le poids de votre cartouche pour savoir si elle est pleine ou vide, et appeler le SAV de votre sac pour savoir quand le renvoyer pour qu'ils le testent. Il y avait déjà eu des rappels sur cette marque et d'autres marques. En général ce sont des personnes agréables. Ayant acheté le mien d'occas', j'avais aucune idée de son age ou de son entretien ou quoi que ce soit. Ils m'ont bien pris en charge. n'hésitez donc pas à appeler!
Le système snowpulse est compatible avec quasi tous les modèles Mammut d'après leur site.
Voilà, moi j'en suis satisfait pour mes journées, j'suis un peu du genre "je prends ça, on ne sait jamais". Du coup mon sac est pas mal plein et lourd. Mais 30L pour une grosse rando à ski, si on prend moins de chose que moi, le sac à dos est super agréable à charger et décharger, le rangement est aisé, le poids est correct. Les versions 18-20L sont pour moi le strict minimum si on fait vraiment du HP en station et qu'on n'utilise pas le matos de rando ou qu'on ne fait pas une grosse journée. (pause au resto plutôt que de se geler les miches sur ses skis en haut d'un couloir).
N'oubliez pas, l'airbag est un outil indispensable au randonneur, au freerider de haute montagne comme de bord de piste, mais il n'est en rien un joker de plus si l'on agit comme un con. La sécurité c'est votre comportement, le matériel c'est des options en plus si malgré toutes les précautions prises, il y a un couac. Je vous invite à regarder le live fait avec Skipass sur la sécurité, c'est très intéressant!
Aucun commentaire