Aujourd’hui posséder un sac Airbag est rentré dans les habitudes de beaucoup de monde. Par contre en randonnée, le problème du poids est un frein à l’utilisation de ce type de matériel. Mammut a sorti le modèle RAS Ultralight qui pourrait satisfaire un large panel de skieurs en randonnée, et le résultat est plutôt convaincant.
Présentation du matériel pour commencer: 20L / système airbag interchangeable avec un autre volume / cartouche carbone à 330grs / 1700grs sac+airbag avec cartouche. Côté accessoires le sac est bien équipé compte tenu de son poids, avec Porte Piolet et Portes skis et passage bretelle pour poche à eau.
En statique, au moment de préparer le sac pour la sortie, on voit que l’on est dans un modèle light. C’est relativement minimaliste à l’intérieur, pas de compartiment spécifique, et le volume semble un peu petit pour du 20L. En étant organisé, on arrive quand même à caser pelle / sonde / gants / gourde et un peu de nourriture (voir photo). Les sangles extérieures permettront de rajouter une veste, pratique pour monter sans (trop) suer.
A l’utilisation, en montée, le poids léger de l’ensemble est bien agréable. Pour être franc je n’utilisais plus l’airbag en randonnée, avec ce système, c’est de nouveau possible. Côté ergonomie on aurait pu avoir des sangles plus confortables et un dos plus « fit », mais cela aurait été au détriment du poids, donc rien d’incohérent. Gros point positif avec le porte skis, vraiment efficace, surprenant vu la conception minimaliste du sac.
En descente, pas de soucis particulier, le maintien est bon, la poignée de déclenchement est bien située et tombe naturellement sous la main. Petit bémol, comme cité plus haut, ce que l’on gagne en poids, on le perd en confort, avec cette fois une déformation du sac relativement conséquente, dû à un tissu très souple et l’absence de parties rigides . il faut donc bien penser à équilibrer le rangement intérieur avant de descendre.
Ce sac possède l’avantage d’avoir des volumes interchangeables. Il est donc possible d’enlever le système de déclenchement et de le mettre sur un autre volume. Cette manipulation, peu intuitive au début, devient une opération simple et rapide avec le temps. Il y a des tutos faciles et efficaces sur le web, plus pratiques que le mode d’emploi fourni avec le sac.
Pour conclure, ce Mammut RAS ultralight 2.0 est un bon airbag utilisation journée, pour qui cherche un sac léger adapté à la montée. Pour ceux qui veulent uniquement descendre, un modèle un peu plus lourd sera certainement plus adapté (meilleure ergonomie et accessoirisation). Côté défauts, rien de rédhibitoire, on est dans du sac minimaliste. Même la durabilité dans le temps semble présente. En une saison, je n’ai eu aucun signe significatif d’usure à déplorer (mais je suis très soigneux).
Pour qui ?
Pour le skieur qui cherche un airbag léger afin d'être utilisable en randonnée
Aucun commentaire