Test Mammut RAS Light 30L 2017

1 test Mammut RAS Light 30L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yeahdemen

Sac Airbag orienté rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,79m | 75kg | Avancé | Verzé
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Léger, Simple, Efficace

Points faibles

Résistance de la toile sur le long terme

J’ai réussi à acheter ce sac à dos grâce à de super promo sur un fameux site allemand. Résultat : nous sommes équipés ma compagne et moi du même sac. Les cartouches Mammut sont vendues séparément.

Sur le papier :

Ce model est vendu en tant que sac à dos Airbag léger (1930g sans cartouche), idéal pour les sorties freeride et rando. Très confortable à porter et avec possibilité de fixer les skis ou snowboard, piolet et bâtons. Il y a aussi la possibilité d’enlever complètement le système Airbag, et donc d’avoir un sac à dos de tout ce qu’il y a de plus normal.

La cartouche pèse 620g, donc on a système complet autour des 2,6kg.

En main :

Le sac est constitué d’un très grand compartiment principal, une poche sur le dessus du rabat et une petite poche sur la ceinture. On a donc un sac à dos très simple et light qui fait largement penser aux sacs moderne de grimpe. Une fois le système Airbag installé, les 30L sont largement présent (au regard de certain concurrent qui ne prennent pas en compte le système). La cartouche est rangée et fixée sur le côté et ne prend pas trop de place, le sac Airbag et le système de déclenchement sont localisés dans le rabat du sac à dos. A vide on a donc la partie supérieure du sac qui est assez volumineuse.

Au premier abord et n’ayant jamais utilisé de sac Airbag, l’ensemble semble assez lourd et on se demande si ça le fera à la montée.

La matière du sac dos semble plutôt robuste.

Le système Airbag est super simple à installer et enlever grâce aux instructions fournis !

Utilisation :

Une fois le sac sur le dos et rempli de tout le nécessaire habituel de rando, le poids ne se fait finalement pas trop sentir. Après trois ans d’utilisation, je n’ai que rarement éprouvé une fatigue dû à la présence du système airbag. C’est tellement devenu une habitude de skier et monter avec le sac que je n’enlève pas l’airbag de toute la saison. En effet, je pensais l’enlever en condition printanières ou quand je suis en mode piste, mais au final il ne me gêne pas.

Le sac est confortable à porter et je n’ai pas vraiment ressenti de gêne particulière sur le long terme. Le compartiment étant plutôt grand on peut y mettre/enlever tout ce que l’on veut assez rapidement. La poche supérieure est pratique et celle de la ceinture permet d’y glisser un appareil photo compacte !

Pour ce qui est de la qualité de la toile, j’avais un peur au début car elle semble costaud mais pas vraiment épaisse. Et en effet, sur le long terme, quand on met les skis sur le sac il faut bien faire attention de comment sont mises les carres sinon ça marque à fond ! Donc le sac marque facilement mais je ne l’ai encore jamais troué. On a donc une moins bonne résistance à l’usure qu’un sac de freeride traditionnel. C’est le côté négatif du light mais cela vaut pour n’importe quel sac à dos de montagne considéré comme light.

Le déclenchement de l’airbag est simple, pas besoin de tirer comme un âne. Apres un test de déclenchement en fin de saison, j’ai décidé d’acheter la cartouche Mammut en carbone qui permet de gagner 300 gramme, et ils se font bien sentir quand on remet le sac sur le dos. Donc la cartouche carbone est vraiment un plus !

L’unique désavantage de la cartouche carbone c’est qu’elle ne peut pas être emmenée aux US. Pour le reste j’ai voyagé plusieurs fois en Norvège ces dernières années sans souci car le site de Mammut fournis tous les documents nécessaires pour passer les contrôles (Norvegian, SAS, Lufthansa). Le sac peut aussi être pris en bagage à main (cartouche à l’intérieur du sac et fixée, poignée de déclenchement rangée bien évidement).

En résumé :

Super sac à dos qui peut être utilisé toutes la saison peu importe le type de sortie. Poids relativement négligeable qui permet de ne pas sentir la présence de l’airbag à la longue (avec tout de même possibilité de l’extraire du sac). La cartouche carbone est vraiment un plus ! Sac confortable tant à la montée qu’a la descente (enveloppe bien le dos). Le coté light du sac fait qu’il sera moins résistant aux abrasions sur le long terme.

Pour qui ?

Tout skieur cherchant un sac Airbag pas trop lourd et à un prix raisonnable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire