Test Blue Ice Akila 2023

3 Tests Blue Ice Akila.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Maxlm

Un piolet léger et adapté à un large panel d'activités !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 150€ en magasin

Points forts

Taille médiane

Points faibles

Pas de possibilité de remplacer les éléments usés

Piolet Blue Ice - Akila


Après avoir eu une frayeur ou deux sur des passages glacés en ski de rando, je me suis dit qu'il était temps d'investir dans un piolet et une paire de crampons. Investir car même si ces produits ne sont pas donnés, on est sûr de les garder pour de très nombreuses années, à moins de les paumer, ce qui reste une option...
Compte tenu de mon (in)expérience de la montagne mais aussi de mon souhait de progresser je voulais un produit qui ne me bloquerait pas si je souhaitais plus tard faire du couloir, une sortie d'alpinisme ou de rando glaciaire.

L'Akila est un piolet de la marque Blue Ice, disponible en version panne ou marteau. Pour une utilisation sur neige je me suis dirigé vers le modèle avec la panne et je verrais plus tard si j'ai l'occasion de compléter pour faire une paire.

Fiche Technique :
• Poids : 330 g
• Longueur : 49 cm
• Matériaux : Tête en acier chromé, manche en aluminium
• Accessoires inclus : Ergot amovible, protections pour lame, panne et pointe
• Type de piolet : 1/B (Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les piolets un article sympa)


Un piolet efficace c'est déjà un piolet qu'on prend avec soit ! Plus long que certain concurrent ultra light comme le Petzl Gully ou le Petzl Ride, plus léger que le Petzl Sum'tec, il se fait malgré tout oublier dans le sac à dos. J'arrive à le faire rentrer dans mon sac de rando (Ortovox Peak 35) ou de ski sans soucis (Haute Route 32) ce que je trouve pratique surtout pour une journée en station où il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir le piolet à l'extérieur. A moins de vouloir se fondre dans le paysage des skieurs de Chamonix...

A l'utilisation je trouve que le piolet se fait oublier dans la main. En utilisation "canne" le manche en alu limite le balancement et la vrai pique présente en bas est efficace même sur de la glace vive. Bien qu'un peu court si il était uniquement destiné à ça, je trouve que ça reste suffisant (je fait 1,73m). De toutes façons sur des terrains vraiment plat je ne trouve pas un intéret particulier à avoir un troisième point d'appui hormis des bâtons. Quand le terrain se dresse un peu il suffit de porter le piolet du bon côté ! Quand on utilise le piolet la tête en acier conserve une inertie correcte pour cette catégorie ultra light. Ça mord sans aucun problème dans la glace. Je ne vais pas vous mentir je ne l'ai pas utilisé dans des conditions extrêmes mais j'ai fait quelques test sur de la glace vive et je vous assure que vous pourrez être confiant dans l'ancrage que ce piolet vous offrira ! Le revêtement du manche est un peu différent en bas avec un peu plus de grip, comme un léger papier de verre mais pour être plus en confiance avec le grip je conseille d'utiliser l'ergot réglable.

Conclusion :
Je suis conquis par ce piolet ! Je vais d'ailleurs regarder pour trouver la version marteau en occasion ou promotion pour avoir une paire assortie. Je pense qu'il est parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent avoir un piolet qu'ils pourront utiliser en ski mais aussi sur des courses d'alpinisme.
A l'inverse du Petzl Sum-Tec vous ne pourrez pas remplacer juste les lames donc il sera bien moins adapté à une utilisation très intense. De l'autre côté du spectre il sera un peu plus long et technique que les piolets Ultra Light qui seront bien plus adapté au ski de rando.



Pour qui ?

Idéal pour une personne qui à une pratique occasionnel du ski de rando et de l'alpinisme

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire