Test Blue Ice Harfang 2024

5 tests Blue Ice Harfang.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
@Ploup

Le bon compromis légèreté et technicité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,83m | 73kg | Avancé
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Crampons testés lors de la saison de ski (neige de printemps / passages rocheux) et en alpinisme sur les sommets du Valgaudemar (neige dure, neige molle, passages rocheux)

Points forts

(Très)Léger
Compact
Technique
Résistant
12 pointes !

Points faibles

Pas très facile à régler (sangle centrale)
Etrier avant difficile à changer
Prix assez élevé

En 2024, c'est l'année du changement ! Je passe de mes vieux Black Diamond Sérac à ces petits bijoux Blue Ice Harfang Alpine Hybrid.

J'ai pu acquérir cette nouvelle paire de crampons au début de l'hiver ce qui m'a permis de les tester en ski et en alpinisme cet été. 


Prise en main :

Premiers changements radicaux : l'encombrement et le poids ! La masse et le volume sont divisés par deux par rapports à mes anciens crampons, je ne réfléchi plus à les emporter dans mon sac.

Pour le réglage, le système de sangle est évidement moins simple à utiliser que sur des crampons plus classiques et l'ensemble nécessite d'être à nouveau réglé lors de la première utilisation mais cela se fait finalement assez bien. Le système de sangle de maintien est très pratique à utiliser.

Une fois bien réglés, les crampons tiennent parfaitement sur mes chaussures de ski (Dynafit radical pro) et d'alpinisme (aequilibrum speed).

La où ca se complique c'est lors du changement du système de fixation. Le changement entre le mode automatique et semi auto est complexe car l'étrier est compliqué à enlever et à remettre (obligé de le faire dans l'atelier avec le crampon coincé dans l'étau...). De plus il existe deux étriers différents dont un qui n'est pas vendu avec les crampons, il faut veiller à sélectionner le bon en fonction de la chaussure.


Utilisation :

Ski --> Pour le ski ils sont super ! On les oublies dans le sac et on les sors lorsque ça se raidit (neige souvent dur). Ils s'installent à la perfection sur les chaussures et la rigidité de ces dernières permet une bonne précision, on se sent en sécurité. TIP TOP !

Alpinisme --> Pour l'alpi mon avis est un peu plus contrasté. Comme en ski c'est super d'avoir un crampon light et compact, surtout pour monter au refuge. Après combiné avec des chaussures light lorsque la pente se raidit c'est un peu plus la galère. L'ensemble se tort un peu dans tous les sens. De plus j'ai eu l'impression que la large sangle reliant l'avant et l'arrière apporte un coté glissant au crampon lorsque la neige ramollie. Peut-être un manque de technique de ma part...


Résistance : 

Assez satisfais de la résistance et de la finition globale même si la jolie peinture saute rapidement lorsque l'on marche dans les cailloux. En étant précautionneux je pense que il est possible de préserver la partie en alu. De plus je pense que la sangle centrale promet une meilleure tenue dans le temps que le système des Irvis Hybrid par exemple.


Conclusion :

Un crampon parfait pour le skieur qui cherche un crampon durable, technique et light. Pour l'alpiniste (confirmé ou expert), il sera super pour des courses de neige facile ou pour des courses avec de courts passages de neige raides ou le poids joue un rôle clef. 


Pour qui ?

Le skieur et alpiniste qui cherche une paire de crampons légère mais qui conserve la technicité et la résistance de crampons plus lourd !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire