Test Blue Ice Akila 2022

2 tests Blue Ice Akila.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
@Ploup

Le piolet parfait ?!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,83m | 73kg | Avancé
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Testé dans le massif des écrins dans un panel de courses d'alpinisme classique (Olan, traversée de la Meije, Sirac...) et en ski dans le Champsaur/Dévoluy. Principalement en neige, courts passages de glace.

Points forts

Rapport poids / technicité
Ergot ajustable
La taille

Points faibles

RAS

Acheté il y a plus de 4 ans ce piolet m'accompagne dans toutes mes aventures alpines, du ski à l'alpinisme.

Prise en main :

Je suis passé d'un vieux piolet Simond droit à ce "petit" piolet technique (49 cm) donc autant dire que le changement est radical. J'ai immédiatement été séduit par le format compact du piolet qui permet d'éviter l'effet "paratonnerre" sur le sac. C'est, à mon avis, le bon compromis entre un piolet traction ou orienté pure ski (souvent trop court) et un piolet canne trop long et trop lourd. Pour cette gamme de poids et de taille il fait parti des rares à garder une pointe sur la partie basse du piolet que je trouve agréable en position canne. 

L'ergot ajustable est lui facile à régler même avec des gants (plus facile que sur le Petzl Gully par exemple).


Utilisation :

Bon déjà, le poids (330 g) permet de l'emporter sans trop se poser de question.

En piolet canne, malgré la lame plutôt technique, il offre une bonne prise en main. Comme expliqué précédemment, je trouve la taille parfaite dans 99 % des situations et la pointe au bout du piolet en fait un élément rassurant. 

L'ergot permet, lorsqu'il est en position basse, d'offrir plus de portance en neige molle et d'éviter que le piolet s'enfonce trop. Au vu de sa facilité de réglage, je n'hésite pas à le bouger au cours de mes sorties.

En mode piolet traction, la frappe se révèle assez efficace et la lame offre une bonne pénétration dans la glace. L'ergot est une nouvel fois le bienvenu car il offre, combiné au grip présent sur le bas du manche, une excellente prise en main.

La durabilité est excellente. Rien à bougé sur le piolet à part quelques rayures sur la peinture.

Conclusion :

Je n'ai jamais été limité à cause du piolet lors de les multiples sorties et je le trouve vraiment super polyvalent. J'envisage même d'acheter la version marteau pour du mixte ou de la cascade de glace facile. 

Un petit coup de cœur donc, ce petit piolet ravira l'alpiniste qui cherche un bon piolet à tout faire. Il sera peut-être pas très adapté pour le skieur qui cherche un piolet ultra light, la polyvalence a aussi ses défauts 

Pour qui ?

Le montagnard qui cherche un piolet passe-partout qui pourra l'accompagner dans des terrains assez techniques tant en condition hivernale que estivale.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire