Test Blue Ice Harfang 2026

6 tests Blue Ice Harfang.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Théo Kadono

Light mais pas si pratiques

Profil du testeur : 25 ans | m | Chambéry
Acheté : en ligne

Points forts

poids
encombrement

Points faibles

réglage laborieux
dangereux dans certains types de neige

L'équivalent des ivris hybrid petzl, mais côté blue ice. Je voulais les tester depuis longtemps, mais j'ai été assez déçu, et même surpris...

En effet, les crampons ont tout pour séduire : ultralight tout en gardant le bloc avant acier, et ultracompact ! Design joli, les couleurs sont sympas.

Par rapport aux ivris hybrid, on gagne 150g environ (sans l'anti boot system), et ils sont même plus compacts.

Donc sur le papier, ils sont inégalables.


Mais sur le terrain, j'ai été déçu.

-> des crampons dangereux ? si on observe les pointes en dessous du crampon, on se rend compte qu'elles sont toutes dans le même axe, sauf les 2 dernières de la butés arrière. Donc le Harfang a tendance à "glisser" lorsqu'on descend de face dans une pente. Dans une neige dure qui porte, c'est assez flagrant. Pas rassurant, et même dangereux. C'est pas ce qu'on attend d'un crampon en tout cas.

En comparant aux ivris hybrid, on remarque qu'il y en a 4 (2 sur le bloc avant, 2 sur le bloc arrière), et ça fait la différence, je n'ai jamais ressenti ce problème avec ce modèle.

-> système de réglage peu pratique : La grosse sangle blanche sous le crampon permet le serrage. La sangle est assez solide, on ne risque pas de l'abimer en 3 sorties. Elle permet aussi de faire une sorte d'ABS entre les 3 blocs de crampons.

Mais pour le réglage, c'est assez compliqué car la sangle est raide, et ne coulisse pas facilement. C'est vraiment problématique quand on veut faire un réglage fin du crampon (gagner une demie pointure), car la sangle a tendance à toujours se resserrer au même endroit.

J'ai eu du mal à bien les régler à ma pointure. Une fois que c'est fait, ça ne bouge plus, mais si vous changez souvent de chaussures, c'est l'enfer !

-> système de dragonne à la cheville : j'ai eu le malheur de sortir le lien de serrage de la petite pièce métallique qui sert de raccord. Et comme le bout du lien de serrage s'effrite avec le temps, impossible de la remettre pendant la sortie, j'ai dû bricoler un nœud en attendant.


Conclusion :

Vraiment déçu par ce produit. Je pensais qu'il allait largement détrôner l'équivalent de chez Petzl, mais pas du tout !

Pour faire simple : compact, léger, mais dur à régler, peut pratique, et même dangereux dans certains types de neige.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire