10/10
4 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J'attaque une petite série de tests sur les peaux de phoque. Je randonne depuis l'enfance mais je n'ai repris les choses sérieuses que ces dernières années. Malgré tout une vie de recul sur les peaux et leur utilisation me donne une assez bonne idée de ce que je peux en attendre.
De manière générale, j'ai toujours fait de la rando classique et un peu de rando "montagne", j'ai pratiqué les approches courtes en freeride avec des gros skis lourds, pareil pour du BC et des kicks shapés un peu loin, puis j'ai suivi la mode freerando et l'évolution du matos, j'ai repris les randos longues, raid à ski, la pente, et la vraie montagne à ski.
(Cette paire de peau était utilisée avec une paire de DPS Casiar 94).
C'est la meilleure peau!
On va attaquer avec les détails qui comptent:
- G3 fournit le meilleur cuter à peau. Mieux que toutes les autres marques. Celui-ci est plus facile d'utilisation, excellente prise en main, parfaitement tranchant. Mais surtout il est conçu pour libérer les carres à la découpe. Au passage du cuter la peau est coupée 3 ou 4 millimètres vers l'intérieur du ski, ça évite de bouger la peau et la recouper. Elle est nickel au premier passage.
-La marque fournit également un filet à peau plastifié, donc pas les plus léger, mais les plus solides, et ceux qui emportent le moins de colle lors des manips.
- Le pack contient aussi naturellement le sac de transport des peaux. C'est un sac fermé (les seuls meilleurs sacs sont les Black D qui ont un filet qui permet un meilleur séchage)
Pour ce qui est de la peau en elle-même ( de la spatule vers le talon):
L'étrier avant n'est pas une boucle ou un vrai étrier mais 2 "agrafes" qui tiennent très bien. Elles s'adaptent à toutes les formes de spatule. Je n'ai vu aucun avantage ou aucun inconvénient à ça.
il est suivit d'une plaque écaillée en plastique qui est plus légère qu'un segment de peau et qui confère une excellente glisse et une très bonne accroche. Elle est moins souple, donc c'est à prendre en compte au moment du pliage de la peau pour la ranger.
La peau en elle même (très belle, mais bon on s'en fou...parce que sous les skis on la voit pas vraiment quoi...) est un mix 70% mohair 30% nylon. Donc une excellente glisse et excellente accroche. A voir dans le temps car le mohair qui glisse mieux mais s'use en revanche (en théorie) plus vite dans le temps que le nylon.
La peau se termine par un élastique réglable avec une accroche métallique (sur une grande longueur) pour l'accrocher au talon du ski. C'est plus moins le même que les black diamond par exemple. Excellente tenue, très solide. La peau pourrait à mon avis tenir rien que sur ce strap et l'étrier avant si à un moment elle ne collait plus. C'est très rassurant. Ça évite les décollements et de botter.
La colle parait de très bonne qualité. La peau ne s'est jamais décollée pendant son utilisation et aucun ré-encollage n'a été effectué dans la saison. Également aucune trace de colle n'est restée sur les skis pendant l'utilisation. Ce qui veut dire que 1: la colle reste sur la peau et 2 le ski glisse toujours aussi bien à la descente et on a jamais de glace qui risque de se former sur la semelle. C'est une peau vendue plutôt pour le froid et sec. Elle garde son collant même en haute montagne par temps très froid. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester dans les neiges très mouillées de printemps, je compléterais sur la façon dont elle reste sèche ou non plus tard.
Toutes les manipulations de la peau sont très faciles, collage, décollage, rangement. Elle accroche très bien et glisse très bien. Je le redis, c'est "la meilleure peau".
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
3 Commentaires
Idem pour le cutter!
Je vais recevoir la dernière version cet hiver. J'espère qu'elles seront toujours aussi bien.