Test G3 Ion 12 2023

6 Tests G3 Ion 12.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,7/10
Pilou-006

Tabarnak!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,73m | 83kg | Avancé | Nice
Acheté : 280€ en ligne
Conditions du test : Freerando, pistes, grosse croute

Points forts

"polyvalente"

Points faibles

limitée sur le gros freeride

Marque Canadienne (je l'ai découvert aujourd'hui même), ce type de fixation est assez connu dans le monde du freerando, quand on s'oriente vers quelque chose de plus léger que les SHIFT et consorts.
D'un poids de moins de 1.2kg la paire pour 115mm de stop ski et 12 de DIN, on est sur une fixation de freerando "légère" et dans la moyenne.
Montées sur les Locator 104 quqe j'ai eu en TP, je ne voulais pas trop charger le ski.
Au final, j'ai un pack à 4kg tout juste, sans les peaux.



Esthétiquement


C'est sympa que les parties en alu soient peintes (pas sûr que ce soit anodisé vu la facilité d'écaillage).
L'orange se marie bien avec le bleu de mes skis, mais pour certains fashions, le fait qu'il n'y ait que cette couleur pourrait gêner.



Ascensionnellement parlant


Tout d'abord, elle est assez large devant comme derrière, bonne prise sur les skis, même larges.
La butée et sa largeur de mâchoire facilitent le chaussage. "En toutes conditions", disons que dans la poudreuse, c'est un peu plus complexe, si elle se tasse dans la fixe avant.
Aucun soucis de déchaussage avant dans la montée.
La talonnière se tourne facilement à la main. Les cales se modulent simplement avec les bâtons, et sont suffisantes pour les bonnes pentes.
Pas d'adaptateurs à couteaux, pour ne pas acheter que G3, de ce fait, je n'ai pas pu adapter mes couteaux ou ceux de mes amis. Heureusement, je n'en ai pas eu besoin sur mes sorties, il va falloir que j'investisse, car les crampons dans le sac, c'est plus lourd...



Languettement parlant


Le talon se comporte bien, suffisamment élastique pour éviter que la butée ne tape trop fort. Il encaisse bien les petits sauts.
La mâchoire avant se comporte assez bien, même si, avec la largeur de ses skis, dans des trafolles dures et très vallonnées, les forces de "torsion" sont un peu trop puissantes, et il y eut quelques déchaussages impromptus.
Pas d'inquiétude, vu le ressenti sous les pieds, la souffrance des skis, je n'étais pas des plus étonnés si je déchaussais.
Pour la taille des fixations comparées aux Dynafit TLT ST ou FR, le comportement et le ressenti du ski est bien transmis (pour une fix de cet acabit).



Conclusion


Bonnes fixations, elle rentre bien dans son programme de freerandonnée. A éviter pour les grosses sorties freeride, elles auront leurs limites. Maintenant, le prix, dans les 350€ hors promotions, en moyenne, je trouve un cela un peu cher. Mais bon, l'inflation tout ça, tout ça !

Pour qui ?

Freerandonneur
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire