Test G3 Ion LT 12 2019

1 Test matos G3 Ion LT 12.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Matiouf

Simple efficace dans un registre freeride / freerando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Poudre tous terrains sur un Hélio 116

Points forts

Solidité, simplicité.

Points faibles

Hauteur.

Je skis la G3 ion LT sur un Helio 116, cette fixation est simple et d'un aspect robuste 920g sans stop ski.

A la monté, rien à signaler du point de vue ergonomie, tout va bien avec 3 positions, à plat, plus 2 cales très faciles à manipuler avec là rondelle du bâton. Bon, c'est un peu lourd, ce n'est pas une fixation à mettre sur un ski étroit et léger, c’est par-contre cohérent pour skier du fat allégé (ou pas).

Le chaussage est aisé, pas de cales, mais tu pose ta chaussure et bim, c'est fait, incroyable. Je dirais même que c'est sécurisant, car le clak aussi bien, en butée, qu'en talonnière t'indique que c'est ok... contrairement à d'autre fixations pour les quelles, tu n'es jamais sûr quand on à une vue déficiente, là ça se fait à l'oreille!!! On passe facilement du mode monté au mode descente et vice versa en faisant tourner la talonnière.

En mode descente, avec une talonnière coulissante grâce à un ressort longitudinal qui absorbe les pressions et compense le flex du ski ; comme sur une fix alpine, on a un plus du point de vue sécurité que ce soit pour le skieur comme pour le ski, limitant blocages et arrachement des fixations. Cela, associé à un ensemble bien solide des embases larges et la possibilité de pousser à 12 Din, permet d'envisager un montage en toute sérénité sur un ski long et large pour skier vite. La rampe associée à un delta de 1cm est moyenne et très cohérente quand on alterne ski alpin et de rando. On ne tombe pas sur les excès de 2cm pour la Guide et 0cm pour les fix de ski alpinisme qui nécessitent une réadaptation rédhibitoire quand on ne fait qu'une descente. Par-contre, je lui reproche une garde au sol trop haute, la chaussure se retrouvant 1cm plus haut qu'avec une MTN par exemple.

En résumé, une fixation solide simple, performante et sécurisante à associer à un ski de freerando large, voire un ski de freeride. Elle existe aussi avec un stop ski ce qui la positionne en terme de poids comme un Radical (1) FT12, mais l'avantage du rattrapage de jeux longitudinal en plus.

Pour qui ?

Pour freerando, à associer à du ski large et long.

Commentaires

Un commentaire

Matiouf Bon et bien une butée arrière cassée en skiant... on va voire ce que G3 propose...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire