J'ai fait l'aquisition des ces fixations en 2006 au Vieux campeur, elles ne m'ont plus quitté depuis.
D'abord la description de l'engin. Fixation de télémark de la marque G3, pour la norme 75. Elle se compose d'un étrier avant métallique bien solide dans lequel entrer le bec de la chaussure. Une plaque de plastique (moins solide mais ça va) vient se positionner entre la partie fixée au ski et la semelle de la chaussure pour éviter que la neige s'accumule, idem au talon. La chaussure est maintenue par un ensemble cable/cartouche qui part de l'étrier avant et se ferme grace à un crochet plastique à l'arrière de la chaussure. Des leachs sont présents pour éviter de perdre les skis en cas de déchuassage. Des cales de montée peuvent être ajoutées au niveau du talon pour la pratique rando.
Le réglage se fait en vissant/dévissant les cartouches, ce qui raccourci la longeur du cable pour s'adapter à la taille de la chaussure. Plus on est serré, plus on aura de mal à fermer la fix mais plus elle sera réactive et précise. De plus il y a 3 type de cartouche avec des ressorts de dureté différente pour s'adapter à votre pratique (rando, piste, course...). J'ai changé les miennes pour des plus dures, on sent bien la différence.
La solidité des pièces plastiques, plaques mais surtout crochet arrière, laisse un peu à désirer pour l'utilisateur qui ne prend pas soins de son matos. Attention en déchaussant de ne pas faire "claquer" le crochet mais de l'accompagner avec la main, j'en ai cassé 3 comme ça. L'avantage c'est que ces pièces détachées sont très facile à remplacer. Idem, j'ai du changer les cables. Ok, je fais pas 10 jours de télémark par saison, mais en 14 ans je trouve que la casse que des pièces d'usure est tout à fait acceptable.
A l'origine sur des K2 WorldPiste, puis sur des Zag Big, c'est un vrai bonheur sur la neige dammée, la poudre, la croute, et même des petites montées en rando (passer sur les Targa Ascent pour la vraie rando).
Aucun commentaire