Test The North Face nfz 2016

4 tests The North Face nfz.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
mat24bc

Indestructible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,65m | 55kg | Expert
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons, par tous temps, en snow, ski, et ski de rando

Points forts

léger
super solide
poches pratiques

Points faibles

pas de filet aux aérations genoux

Le pantalon THE NORTH FACE NFZ fait partie de la gamme STEEP SERIE, dédiée au backcountry. Entendez par là un mélange de freestyle et de freeride, voir de freerando.

Associée à la veste du même nom, on a un ensemble technique et fonctionnel


SUR LE PAPIER

- Membrane : GORE-TEX 2L - 100% polyester à figures géométriques 75D 140 g/m²

- Isolation : 100 g/Isolation avec 60 g de PrimaLoft Gold / Doublure : taffetas en nid dabeille 100 % nylon 40D 50 g/m2

- Languettes de réglage à la taille

- Passants de ceinture à clip intégré

- Évents à lintérieur des cuisses avec zip résistant à leau, rabat et soufflets maillés

- Poches avant avec zip résistant à leau et rabat

- Poches treillis zippées en polyuréthane (PU) avec système Loft Lift

- Poches treillis zippées en polyuréthane (PU) avec système Loft Lift plus poche pour téléphone

- Réflecteur Recco pour le secours en avalanche

- Manchettes renforcées avec zips à soufflet

- Guêtre stretch avec élastique adhérent et crochet à chaussure

- Imperméable, respirant, à coutures scellées


SUR LE TERRAIN

Le pantalon NFZ, à l’inverse de la veste qui va avec, est très léger. Dans le sens thermique j’entends. La membrane GORETEX et l’isolation ne font qu’une couche. ça permet de l’utiliser en rando. Pour la station, il faudra par contre rajouter une sous-couche.

L’ajustement à la ceinture se fait avec un double scratch. Pas de jupe par-neige, pas de bretelle,… mais ce n’est pas nécessaire. Le pantalon très bien en place, et la jupe de la veste assortie peut se cliper au pantalon pour faire comme une combinaison.

La coupe est droite mais suffisamment large pour ne pas gêner les mouvements.

Niveau étanchéité, c’est du très bon. Les coutures sont scellées, les fermetures éclaires étanches, même en tempête de neige on reste au sec. Quand c’est humide c’est une autre affaire, on va dire que ça tient 2-3h avant d’imprégner (come pour la veste).

Au niveau des ouvertures et autres gadgets, 2 poches à mains classiques, et 2 poches cargo au-dessus des genoux. L’une d’elle est équipée d’un logement pour le portable qui permet de le garder plaqué à la cuisse. Super pratique et très facile d’accès.

Au fond de ces 2 poches, un système de tirette permet de faire remonter le bas arrière du pantalon, pour éviter de marcher dessus en après-ski. L’idée est bonne, qui n’a jamais pourri son futal en marchant dans la neige boueuse de printemps pour rejoindre la voiture… en pratique, même si ça fonctionne très bien et que le système est facile à manipuler, à la longue le pantalon a tendance à garder la position « remontée » même quand le système est relaché. Il faut bien tirer sur le pant pour remettre en place, à la longue c'est pénible.

Il y a une grande aération aux genoux, qui se manipule bien, mais dépourvue de filet ! Si on veut skier avec les aérations ouvertes, c’est le plein de neige aux mollets assurés. Pas terrible.

Enfin, un zip permet d’élargir le bas du pantalon, peu utile en ski, par contre permet de faire passer le fute par-dessus le spoiler en snow.

Niveau solidité, ce pantalon est juste indestructible ! J’ai la fâcheuse tendance à user mes pantalons prématurément, celui-ci offre une résistance à toute épreuve. Il est marqué sur le bas, au niveau des « coups de carres », mais pas une coupure, pas une déchirure. Idem au niveau de la guêtre qui est comme neuve. Jamais eu un pantalon aussi solide.


CONCLUSION

Le pantalon The North Face NFZ est, comme la veste qui va avec, un très bon produit.

Polyvalent, il permet de faire autant des sorties freestyle, poudreuse ou (free)rando. Bien taillé et avec des poches pratiques et bien placées, il est super agréable à porter.

Reste que pour être parfait, il faudrait rajouter un filet à l’aération des genoux.

Niveau prix, c'est pas donné, au alentour de 400€, mais dans cette gamme c'est cohérent. j'ai profité du blackfriday pour l'avoir à plus de moitié prix.

Pour qui ?

Pantalon polyvalent pouvant convenir à tout le monde, mais en particulier à ceux qui aime sauter partout dans la poudreuse et aux freerandonneurs. A associer idéalement à la veste du même nom

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire