Test Norrøna Lofoten Gore-Tex Pro One-piece 2016

Note moyenne : 10/10
Cl3m
Par Cl3m

Le vêtement de ski ultime (avec un prix un peu trop ultime)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Besançon
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Tout. Test sur plusieurs saisons.

Points forts

- tout
- imperméable
- coupe vent
- respirant
- légère
- solide
- fermeture éclair étanche et facile d'utilisation
- aération
- souplesse de mouvement

Points faibles

- prix ?

La one pièce ultime, et je pèse mes mots. 

J'ai réléchis à baisser à 9 à cause du prix, mais non, car le vêtement en lui même n'a aucun défaut. 

Batman a utilisé cette combinaison à la place de son costume pour vaincre superman (et pas besoin de kryptonite). Cette combinaison rend parfaitement invincible et permet de réaliser les lignes les plus folles à des vitesses astronomiques. Avec cette one piece il est interdit de prendre part à des étapes du FWT car la victoire est assurée... Voila les légendes qu'on raconte sur ce vêtement. La réalité n'est pas si loin.

Je vais détailler mon test en gros en deux parties: 1 sur la construction et la qualité du vêtement et une sur l'utilisation et le confort.

Ici on n'a utilisé que d'excellent matériaux et non seulement ça se ressent à l'utilisation, mais en plus on conserve les qualités exceptionnelles dans le temps.

Goretex GTX blabla, un peu plus épais sur les jambes pour éviter le déchirement et l'usure à l'abrasion très léger fin et fluide en haut pour la liberté de mouvement. Le vêtement est 100% coupe vent, même des vents très très forts qu'on peut rencontrer à des passages de crêtes en rando par exemple. Les coutures sont très solides et aucune n'a bougé depuis que j'ai la combinaison. Il en va de même pour les fermetures éclair parfaitement étanches et facile d'utilisation (même avec des gants), elles glissent toujours très bien sur leur glissière et les petits trucs pour les manipulés au bout sont encore tous intacts. Sur la construction je ne vois aucun défaut. Sur la conception non plus. Pas mal de poches bien placées et qui ne dépassent pas (donc pas de risque de les accrocher partout), beaucoup de très grandes aérations sur l'intégralité des jambes et des dessous de bras. Une grande capuche qui passe sur le casque (pratique) et un col tempête assez grand pour accueillir le visage apeuré du rideur dans le grésil. Les poignets sont équipés de manchons sous gants très agréables (seule chose qui a un peu vieilli sur ma combi).

Sur l'utilisation, c'est la combi de tous les jours, rando, station, neige, soleil, vent et même pluie (beurk). On a largement la place de mettre tout ce qu'on veut dessous pour entretenir la chaleur, mais personnellement je ne mets presque rien. En effet l'aspect coupe vent et l'isolation du GTX permettent de très bien conserver la chaleur tant qu'on reste dans des températures raisonnables. On peut facilement mettre une protection dorsale ou un plastron avec bras, on ne diminue pas l'amplitude de mouvement. Le vêtement est très bien coupé et on peut bouger très largement dans tous les sens, se baisser, se plier, faire des grands écarts, lever les bras... on n'est jamais limité dans ses mouvements. La manipulation du vêtement est très simple, les fermetures glissent bien et sont toutes équipées de petits trucs au bout qui permette de jouer avec même en moufle. En randonnée on profite des aérations très importantes. En effet l'extérieur des jambes s'ouvre jusqu'à la taille, même chose pour les dessous de bras. On peut donc monter au frais. (On note que ce n'est pas une combi de ski alpinisme hyper proche du corps mais un vêtement de ski relativement ample). 

il est important de prendre une combinaison à sa taille. Elle ne dispose d'aucun réglage de taille et n'a pas de bretelles intérieures comme certaines. 

(on voit au centre d'une photo 2 combis sur deux morphologies différentes, les autres sont pour montrer comme elle se plie bien et comme elle rend ultime)

Pour qui ?

Les skieurs les plus exigeants et donc tous les autres

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire