Suite au décès prématuré de mon Whitemount, j'ai dû le remplacer dans l'urgence et me suis tourné vers ce Helly Hansen - Backbowl cargo.
Les détails techniques :
La liste complète sur le site HH est longue, je vous pose ici les caractéristiques qui me semblent être les plus intéressantes :
Helly Tech® Professional, membrane FLOW, imperméable, coupe-vent et respirant
Tissu extensible dans les 2 sens, traitement déperlant durable DWR
Couche isolante au niveau du fessier et des genoux
Système de secours RECCO®
Ventilation par Zip à l'intérieur des cuisses
Genoux articulés
Deux poches dont une cargo
Taille réglable
En pratique :
Je ne suis pas vraiment fan de la mode multi-couches et je ne souhaitais pas devoir porter une couche thermique sous mon pantalon de ski. La toute relative "urgence" et une belle promo m'ont poussées à croire que je n'étais pas si frileux et que la couche isolante sus mentionnée serait suffisante. FAUX !
La membrane est parfaitement coupe vent et imperméable, mais une sous couche thermique est indispensable hors conditions de printemps pour les moins frileux. Associé à une sous couche adaptée, la combinaison est très efficace quelque soient les conditions, pas froid par -20° ni trop chaud jusqu'à 5°. A partir de cette température les zips d'aération sont appréciables, ils mériteraient d'être un peu plus longs mais font quand même le job.
La coupe est vraiment confortable, préformée en position assise au niveau des genoux et du fessier. Le pantalon se fait totalement oublier, en flexion la taille ne bouge pas, ce qui permet de porter un baudrier sans le sentir en skiant. La taille réglable par scratchs et la fermeture robuste - 2 pressions et 1 crochet - sont appréciables.
Côté rangement le pantalon est doté de deux poches plutôt basses, une classique et une cargo avec de grandes ouvertures. L'accès y est relativement aisé avec des gants et la contenance convient à l'utilisation attendue.
Dernier point important, les protège carres sont grands, de bonne qualité et efficaces quelque soit la pratique.
Un bémol, comme tous les textiles techniques et légers, les coutures semblent fragiles. Après une vingtaine de sorties, une couture à la jonction du bas de la poche a commencé à lâcher (photo ci-jointe). Peut être dû à une journée de ski avec baudrier qui aurait pu accrocher le rabat de la poche cargo... Je ne l'ai pas remarqué de suite, difficile d'en tirer une conclusion. Le SAV a parfaitement rempli son rôle, la réparation est propre et semble être solide, à suivre en saison 2...
Ce HH est un pantalon parfaitement adapté pour la piste, le freeride et la freerando. A éviter pour ceux qui ne veulent pas porter de sous couche.
Pour qui ?
Ceux qui veulent un pantalon léger pour piste, freeride / freerando
Aucun commentaire