Profil du testeur :
20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse Acheté :
99€ en ligne Conditions du test :
Temps ensoleillé, utilisable aussi par mauvais temps même si ce n'est pas son domaine de prédilection
Points forts
Large champ de vision, traitement anti-buée, couleur verte pétante, qualité de l'écran protecteur
Points faibles
Pas d'écran polarisant, non adaptable à la vue, élastique vert qui se décolore au soleil
Ce masque POC Iris X peut être utilisé en toute condition. Acheté en 2016 dans le but de l'utiliser en masque de tous les jours, je n'ai pas été déçu. C'est un masque de catégorie 3 à porter durant les temps d’ensoleillement. Avec sa teinture plus foncée, les yeux sont protégés des reflets de lumières aveuglantes pour la plupart des temps d'hiver.
Ce masque a des qualités optiques étonnantes grâce notamment à l'association d'un verre extérieur en polycarbonate de qualité optique et d'un verre intérieur en propionate de cellulose traités anti-buée. Il comporte une triple couche de mousse au niveau du visage pour un confort absolu. En effet, le masque sur le visage, on ne ressent aucune sensation désagréable, on n'est pas du tout gêné par la taille du masque qui englobe parfaitement le haut du visage. Ce masque est vraiment très léger sur le visage. C'est d'ailleurs pour convenir à toutes les têtes que ce masque est disponible en 3 tailles (visage fin, moyen ou large). Le modèle moyen que je possède est déjà assez gros sur le visage donc il me semble largement suffisant pour s'ajuster sur tous les visages.
Parlons ensuite de la qualité de son écran. L'écran que je possède est miroité de couleur vert. Le taux de lumière transmise est de 17% mais il filtre entièrement à 100% les UV. Il est recommandé pour les temps d'ensoleillement quand la luminosité est forte. Mais je m'en sers de masque de tous les jours. Même lorsque le temps est gris et la luminosité faible, on peut utiliser ce masque. Il est vrai qu'on ne voit pas forcément très bien par mauvais temps mais ce n'est pas son but. C'est comme dire qu'un ski de poudreuse se comporte mal sur piste.
Cet écran a été crée par Zeiss (entreprise spécialiste des lunettes de protection pour la neige), ce sont des écrans qui possèdent des qualités optiques très supérieures et qui favorisent les contrastes tout en améliorant l'acuité visuelle. De même, un traitement anti-buée permet de ne pas être embêter lorsqu'on a froid et qu'on rentre la tête dans la veste en soufflant uniquement dans le masque (eh oui, nous avons tous eu ce problème). C'est donc un écran ventilé très technique.
Au niveau de la résistance, ce masque est doté d'un traitement anti-rayures qui évite l'usure (quand on skie en forêt et qu'on se prend des branches notamment). Sa couleur verte permet d'être repéré de loin et c'est mieux sur les pistes. Cependant, j'ai pu observer sur mon masque une décoloration de la couleur verte qui s'est estompée en devenant plus claire. Je ne trouve pas ceci très grave mais c'est dommage.
De plus, pour tenir parfaitement au casque, un Strap avec une accroche en silicone permet un maintien parfait au casque. L'élastique est de bonne qualité et ne se déserre lorsqu'on l'enlève puis le remet.
Pour ceux qui ne veulent pas quitter leur lunettes de soleil sous prétexte qu'un masque prend trop de place et n'est pas agréable à porter (ou qu'on ne bronze pas avec un masque), essayez ce masque POC, vous ne serez pas déçu par sa légèreté et son confort.
Bref, un luxe dont il serait dommage de se passer ..
Pour qui ?
Pour un maximum de skieurs qui désirent un beau masque de qualité, confortable et protecteur pour les yeux.
Aucun commentaire