Test Julbo Fam cham 2018

3 tests Julbo Fam cham.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Traipan

Un concentré de savoir-faire Jurassien sur ton nez.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,95m | 90kg | Avancé | Lyon
Conditions du test : Toute une saison fortement enneigée et donc peu ensoleillée.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : masques Julbo

Points forts

Visière Reactiv Snowtiger (photochromique)
Système Superflow
Finition globale
Maintien parfait

Points faibles

Résistance du système mécanique du Superflow dans le temps ?
Largeur de l'écran peut-être un peu trop petite bien qu'optimisée

Julbo Fam Cham


La saison hivernale est malheureusement terminée pour moi et il est temps de donner mon ressenti sur le masque Fam Cham que Skipass et Julbo m’ont permis de tester dès l’arrivée des flocons jusqu’à maintenant et je tiens à les en remercier grandement pour ca.

Fam Cham, quelle est cette bestiole Jurassienne au nom des plus Haut Savoyard ?

Ce masque est tout simplement la version dérivée du fameux Aerospace qui avait déjà beaucoup fait parler de lui pour son système d’aération Superflow, on ajoute à ca un écran SnowTiger et une touche de couleurs Chamoniardes pour obtenir un des masques les plus aboutis de chez Julbo.


  • Conditions du test


Pour mener à bien ce test, j’ai fait le choix de n’utiliser que celui-ci dans toutes les conditions météorologiques possibles que pouvait me proposer cette saison haute en neige bien que pauvre en soleil.

Néanmoins, j’ai pu avoir le plaisir de passer du jour blanc au soleil, du temps froid aux chaleurs du printemps, je vous ai mis quelques photos souvenirs pour attester mes dires.

Le tout sans omettre de me prendre plusieurs boites pour « juger » correctement l’efficacité du masque sous tous les aspects d’un usage quotidien.

Tout au long du test j’ai eu l’occasion de skier avec une skipasseuse munie du Julbo Starwind, nous permettant de débattre de façon plus objective sur le système Airflow que nous avons découvert ensemble dans les mêmes conditions d’essai.

Les références que j’ai eues pour me faire un avis sur le Fam Cham sont mes autres masques dont certains sont très proches de celui-ci : Julbo Universe Ecran Caméléon, Julbo Universe Ecran SnowTiger, VonZipper Mojo, Electric EG-5 Red Screen.

Les bases étant posées, allons voir ce fameux masque.


  •  Réception & déballage


Une fois le colis déballé, on comprend que le masque est une édition collector de Julbo avec une boîte aux fameux motifs Fam Cham contenant un certain nombre de choses :

- Le masque Fam Cham

- Une visière/casquette/bout de plastoc’ par soleil pour le superflow

- Un étui semi rigide pour protéger l’écran dans le sac

- Un chiffon spécial écran

- Un tour de cou aux couleurs du strap


Concernant le tour de cou, j’ai passé la saison avec et je trouve qu’il a un excellent rapport thermique/respirabilité car assez fin, malheureusement ça reste un accessoire de qualité médiocre car il est déjà bien pelé. Mais le geste reste appréciable et l’objet est sympa.


  • Aspect global & finition


Une fois le masque en main, plusieurs avis différents me sont arrivés à l’esprit en le mettant à côté de mes autres masques, « Tiens c’est plus petit que prévu ! Plus léger ? Oh mais c’est un nouveau traitement sur la visière ? Ça s’ouvre comment ce truc ?! ».

Après quelques minutes d’observations, ma première impression concernant l’aspect global du masque est que sa finition est proche de la perfection.

Ayant déjà quelques produits Julbo, j’ai toujours constaté une finition soignée et sérieuse mais cette fois la barre a été placée un cran au-dessus, ce qui est digne des attentes que j’avais d’un masque de cette gamme.

C’est beau, c’est léger (120 G) pour un masque de cette dimension, et ca ne demande qu’à être détaillé pour le reste des points plus techniques.


  • ELEMENTS TECHNIQUES


o Strap

Du côté esthétique, le strap s’inspire du côté old-school avec une imitation en léger relief d’un bandeau tricoté ainsi qu’une étiquette en cuir cousue, bien que risqué à mettre en place sur ce genre de produit sans faire cheap, je trouve que l’effet est réussi.

Pour la partie fonctionnelle, le strap est parfaitement adapté à l’utilisation que j’en fais en le mettant sur un casque Julbo Symbios donc aucun reproche à faire et pas vraiment d’avis sur le Axis Strap qui facilite le port du masque avec des casques.

L’intérieur du bandeau est muni de plusieurs bandes de silicones qui assurent un maintien à toute épreuve, ce qui permet de ne pas serrer le masque comme un bœuf sur le visage.

Concernant le serrage justement, rien de nouveau chez Julbo avec un bandeau élastique assez raide et deux boucles de réglage faciles à manipuler sauf si on fait le réglage directement sur la tête pour la première fois, il y a toujours ce problème pour passer la partie silicone à travers sans que ça ne rip et se bloque.

C’est quelque chose que j’ai également rencontré sur mes autres Julbos et c’est un simple coup de main à prendre et non un point bloquant à mes yeux.


o Mousses

Premier constat assez simple à faire est qu’elles sont plus denses et confortables que sur mes autres masques (le Von Zipper Mojo n’étant pas loin derrière, mais bien meilleures que sur les Universes).

Plus en détail, on a deux couches assez denses et épaisses qui permettent de plaquer le masque correctement avec un amorti uniforme sans avoir à trop serrer le strap pour que tout reste en place (ça doit aussi dépendre des morphologies).

La fine couche feutrée en contact avec la peau est très douce et ne m’a jamais irrité le visage, je trouve qu’elle absorbe bien la transpiration et ne laisse pas cette sensation désagréable d’éponge mouillée une fois qu’on le remet sur le visage après une grosse suée.

Une saison n’est pas suffisante pour réellement se rendre compte de la qualité des mousses d’un masque, mais je n’ai actuellement pas constaté de dégradation contrairement à ce que je rencontre la plus part du temps : bouliches sur la couche feutrée, mousse qui perd en rebondi, etc..

A voir dans le temps mais actuellement j’en suis très content.


o Ecran Reactiv Snow Tiger

Concernant l’écran Snow Tiger, j’ai été assez surpris de ne pas retrouver exactement le même que ceux que j’avais déjà. Moins transparent à faible luminosité et coloré différemment (voir photo), ce nouveau Snow Tiger ne traite plus vraiment les lumières de la même façon :

Avant, j’avais un traitement important au centre qui s’adoucissait progressivement sur les cotés droits et gauches alors que ce nouveau est complètement uniforme de droite à gauche mais conserve un léger adoucissement du traitement sur la partie supérieur.

Ce léger dégrader situé au dessus de mes yeux m’a laissé perplexe sur un bon nombre de sessions car je me demandais si c’était dû à mon casque, de la saleté ou mon imagination, le fait est que ce n’est pas gênant bien que perturbant de voir un ciel dégradé tout au long de la journée.

Bien qu’un peu moins transparente à faible luminosité comparé à l’ancienne version, l’excellence de cette visière est au rendez-vous, sa capacité à jongler de la catégorie 2 à 3 suivant la luminosité reste bluffante. Les couleurs me paraissent plus naturelles qu’avant et je trouve les contrastes toujours aussi reposants pour les yeux par mauvais temps avec une conservation très correcte des reliefs.

Il reste important de souligner que malgré l’amélioration de la lecture du terrain que procure cet écran, il n’y a pas non plus de miracles permettant de skier comme en plein soleil, c’est mieux qu’un masque classique de cat 2 mais un jour blanc reste un jour.. blanc..

Pour finir sur la visière Reactiv, lorsqu’on goutte au photochromique, il est très difficile de faire machine arrière tant le confort visuel est au rendez-vous en toute situation météorologique !

La capacité qu’à le SnowTiger à jongler de la catégorie 2 à 3 tout en gardant une image haute en contraste en fait une arme de choix pour ceux qui n’aiment pas se prendre la tête le matin sur quoi prendre comme masque pour la journée, fini la galère avec un masque dans le sac et un sur les yeux puis on switch dès que le soleil se pointe.


o Cadre Minimalist frame

La première chose à noter est que la finition est vraiment au rendez-vous, les plastiques mates sont beau et très bien finis sans aucune bavure, c’est sobre et propre.

Ayant eu l’habitude des matières relativement souples avec mes autres masques, j’ai été assez surpris par leur rigidité.

Je trouvais cette aspect sympa au touché mais assez inquiétant quant à leur résistance en cas de choc par temps froids... Finalement, après des chocs sur le côté du visage dans la neige dure et avec des branches récalcitrantes sortant de nulle part, je trouve que c’est assez costaud.

Le cadre de forme arrondie m’a également surpris sur un autre aspect, sa taille !

Entre les photos et la com’ autour du « minimalist frame » prônant un champ de vision extra-large sous tous les angles, je m’attendais à avoir un truc assez large comme les Universe et finalement je découvre un masque effectivement plus haut mais un peu moins large.

Au premier essai j’ai été un peu surpris en me retrouvant avec les mousses pas loin du bord des yeux malgré le fait que je n’ai pas une tête immense ( 56 en taille de casque).

Plus de peur que de mal car à l’usage ce n’est pas gênant du tout et aucun angle mort n’est à déplorer. Le champ de vision est bon voir même très bon sans voir les bords (contrairement à ce que j’ai avec l’EG-5), mais le mot d’ordre reste que les grands visages devront s’abstenir !

Difficile de parler du cadre sans aborder le point majeur de ce masque le système Superflow :

Qui n’a pas déjà enlevé son masque en gros jour de neige ou en arrivant dans une gare de téléphérique à cause de la buée ? Julbo répond à cette problématique avec ce système qui déporte l’écran pour y laisser entrer l’air de toute part.

J’ai d’abord pensé que cette technologie était pratique uniquement pour enlever rapidement la buée à l’intérieur du masque lors des phases statiques ou d’approche, mais j’étais loin de penser à quel point j’allais apprécier ce système au fur et mesure du test au point de l’utiliser continuellement.


  • le superflow à l’usage 


Sur les 10 premières sessions, j’ai trouvé ce système un peu gadget car le masque est déjà très bien conçu pour éviter la buée à mode fermé grâce aux aérations « classiques » autour de l’écran doublé, et je gardais toujours le réflexe de le placer au niveau du front dans les remontée au lieu d'utiliser simplement le superflow.


Étant donné que je galérais un peu à le refermer correctement au début, je me prenais un filet d’air dans les yeux une fois sur deux en descente, j’ai fini par comprendre que lors du reclipsage, le système est très sensible à la déformation que prend le cadre s’il est en place sur mon visage, le masque s’aplatissant un peu.

Pour éviter cela, je le décolle légèremen de mon visage tout en appuyant simultanément sur les deux coté des charnières pour reclipser le tout sans galère et avec les gants.


Une fois les éléments mécaniques un peu rodés et l’utilisateur moins manchot, il devenait plus facile de le reclipser l’écran correctement sans avoir à pousser dans tous les sens, c’est à ce moment que j’ai pu exploiter le réel potentiel de ce système que j’ai divisé en deux atouts majeurs :

-> Sans surprise on va parler de la buée, c’est effectivement un vrai bonheur de pouvoir garder son masque en approche sans en avoir tout au long de la marche, fini la prise de tête à relever le masque chercher les lunettes, le remettre encore plein de buée, etc..Sur ce point c’est « clips and go ».


De même lorsqu’on descend lentement dans une forêt finalement plus dense que prévue ou qu’on cherche un ski 25 m plus haut, à chaque fois la buée commence à apparaitre en haut de l’écran (merci le casque) je l’ouvre et ca part en une minute en moyenne suivant les conditions météo : une bourrasque fraiche de côté et c’est séché en 2 secondes à défaut de t’éclater les yeux au passage.


-> Le deuxième atout de ce système qui s’est révélé très intéressant en fin de saison était la possibilité de thermo-réguler le visage, un peu d’air frais sur le visage sans avoir à enlever le masque est un point extrêmement appréciable au mois d’avril.


Pour se faire, le système d’attache est assez bien pensé car on peut légèrement gérer l’ouverture par le bas et garder la partie supérieure en position fermée, permettant de laisser un simple filet d’air passer.
Les plus téméraires pourraient l’ouvrir en grand en descente mais à titre perso je ne le supporte pas car le courant d’air trop important me sèche mes yeux de fragile et je finis par ne plus rien voir à force de pleurer, j’ai quand même essayé plusieurs fois « pour voir » et le constat était toujours le même.


  •  Points Négatifs du Superflow :

Tout n’est pas rose avec ce système vous vous en doutez bien, mis à part l’aspect de solidité que j’aborderai plus loin, j’ai été plusieurs fois dérangés par les sensations procurées aux yeux lors de son utilisation.

Premièrement les déformations visuelles procurées par l’écran déporté, j’ai eu plusieurs fois des problèmes d’appréhension des distances à cause de ca mais il faut souligner que ce n’est pas non plus l’enfer et que je préfère ca à la buée.

Un autre point négatif un peu moins appréciable est le manque de protection solaire

Pour comprendre rapidement le problème il suffit de prendre un masque classique et de le décoller du visage en plein soleil. On se fait littéralement violer la rétine les premières secondes, je me questionne alors sur la réelle protection des yeux vis-à-vis de la réverbération avec l’écran détaché en montée, n’étant pas ophtalmo je laisse simplement ce point négatif sous la forme d’une interrogation car je n’ai pas encore poussé l’essai avec un luxmètre pour mettre des valeurs sur mes sensations d’éblouissement dans cette configuration.


  • Petite note de « contre-point négatif » :

Julbo a pensé à fournir une petite pièce en plastique pour placer sur le dessus du masque et éviter que le soleil ne tape directement dedans par le haut dans le cas où vous n’avais pas de casque avec visière, malin mais chiant à installer ! (voir photo)

Pourquoi ne pas rester dans cette démarche avec un Aerospace 2.0 doté d’une membrane de l’espace tout autour ultra fine, légère et respirante pour garder l’avantage de l’aération et bloquer les rayons du soleil ainsi que le flux d’air excessif qui décroche les lentilles d’autres skipasseurs ? Ils ont déjà du essayer dans les protos mais on ne sait jamais..

  • Usage bis : Par contre pour une utilisation rando, je pense que ce masque bien aéré en tout point restera malgré tout un masque et que rien ne remplacera des lunettes légères aérées et protectrices adaptés aux attentes des randonneurs.


• Solidité globale du masque


Pour rester sur le thème du Superflow, un système comme celui-là amène forcément la question de sa robustesse en cas de choc ou à cause d’un usage trop répété !

Et bien je trouve que sur mon masque le système est assez solide car en plus de l’utiliser tout le temps, je suis tombé plusieurs fois dessus avec l’écran fermé ou ouvert et rien n’a bougé dans chacune des configurations (par contre lorsqu’il est ouvert ça fait vraiment pelle à neige et c’est bien chiant une fois que la neige s’est compactée dedans).

Par contre d’autres utilisateurs du système Superflow (Aerospace d’un collègue ou Starwind d’une skipasseuse) ne seront cependant pas du même avis car je les ai déjà vu en grosse galère avec le masque en deux parties dans les mains en pleine session.. je vous conseil de bien regarder ce point avant de vous lancer dans cet achat car ils n’en sont pas aussi content que moi.

Comme dit plus haut, le reste du cadre et des mousses paraissent assez solides et je n’ai actuellement rien cassé ou bien même dégradé malgré un grand nombre de moment où il aurait été légitime qu’ils prennent un peu..

La seule victime durant ce test aura été l’écran sphérique qui s’est pris une bonne rayure devant l’œil gauche, j’ai donc pu constater les évolutions du traitement avec une tache constamment rouge devant mon œil alors que le reste évolue en fonction de la luminosité. On fini malgré tout par oublier cette tache rouge qui génère un léger strabisme les premières minutes d’utilisation.

Je ne serais pas en mesure de juger l’écran comme fragile ou non, c’est souvent la faute à pas de chance ce genre de rayure avec les écrans sphériques, je peux juste dire que le traitement n’a pas sauté autour comme j’ai pu le vérifier sur d’autres masques et c’est déjà ca.


**En conclusion**


Lorsqu’on me demandait ce que j’en pensais au mois de décembre je disais dit que je le trouve magnifique mais que je préférais mes Universes plus simples et moins gadgets.

Après une saison entière à le porter, je me demande si je ne vais pas garder uniquement le Fam Cham et revendre les autres tant celui-ci m’a convaincu au niveau du confort et de son sytème Superflow qui est une réelle merveille à utiliser tous les jours.

Julbo a une nouvelle fois placé la barre très haute en proposant un masque aux finitions impeccables qui répond aux problèmes de buée, d’aération et de changement de luminosité que l’on croise au quotidien avec un masque classique.

Le tout avec un design que je trouve personnellement très réussi, mais ce n’est que mon avis.

Pour qui ?

Skieur Alpin et Freeskieur, Peut être randonneur bien que les lunettes resteront toujours plus adaptées, Pour un casque de forme arrondie et non plate (attention !)

Commentaires

Un commentaire

Ingwe Hello,

Bon test, je rajote ma pierre a l'édifice du point solidité. J'ai eu un Julbo Starwind utilisé 3 jours puis l'attache qui permers de décollé le masque c'est arraché en plein milieu d'un hors piste -_- J'ai du faire un SAV qui a fini en remboursement car il n'y avait plus de modèle dispo. Je n'en suis pas mécontent car je penses partir sur un masque sans ce genre de gadget.

Pour le reste confort, qualité de l'écran en lui même RAS j'en était vraiment très content. mais a ce prix on ne peut pas se permettre d'avoir un défaut de conception aussi important.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire