J'ai changé mes vieux Salomon ayant atteint l'age de la retraite.
Comme tout le monde je cherchais des gants chauds, respirants, avec une bonne manchette et un filin pour ne pas les perdre. Je n'avais pas spécialement opté pour des moufles, et le vendeur, m'a proposé cette paire hybride: Un mixte entre le gant et la moufle.
Le gant est taillé comme une moufle mais avec l'index détaché. Les 3 doigts restants sont dans dans un même logement mais avec une toile entre chaque doigt...
Testé pendant 3 jours à l'Alpes d'Huez avec du -18°C au sommet, je n'ai jamais eu froid aux mains. La manchette remonte suffisamment haut pour éviter que la neige ne soit en contact avec le poignet lors d'une gamelle. Le côté moufle avec l'index libre, permet de continuer à pointer les gens du doigts, c'est quand même très pratique. Le fait de garder 3 doigts liés permet de bien maintenir la chaleur.
J'avais des craintes pour la préhension du bâton, mais au final je n'ai pas de perte de confort par rapport à des gants classiques.
J'ai pris une taille large, car il faut garder de l'air entre le gant et la main pour que la protection thermique soit performante. J'ai opté pour une taille 11, ma main fait 21cm de tour de paume.
Le côté respirant est bien mais avec des températures positives et grand beau, je pense qu'ils auront leur limite.
Enfin, côté lien de retenu, ils ont mis un fil solide mais soudé. Sur une des gants, il s'est coupé au ras de la soudure, j'ai du bricoler un noeud pour assurer la fonction. A 169€ c'est un peu moyen et pas envie de jouer la garantie pour ça... c'est l'unique défaut que j'ai relevé.
Un commentaire