Profil du testeur :
33 ans | 1,71m | 53kg | Expert Acheté :
189€ en ligne Conditions du test :
toutes météos, neiges poudreuse à dure
Points forts
sécurité
Points faibles
aucun
J'ai acheté ces fixations Tyrolia pour les monter sur des skis ZAG H95. Etant déjà opérée des ligaments croisés des 2 genoux, je suis assez regardante sur mes fixations !
Je suis bien satisfaite de celles ci : elles remplissent bien leur boulot, en toute sécurité.
Leur DIN va de 4 à 13. Je pèse un peu plus de 50kg, je vais autant de carving que de poudreuse selon les conditions. J'ai d'abord déserré complètement le ressort pour voir ce qui se passait : elles n'ont jamais déchaussé en piste, mais 1 fois en poudreuse quand l'avant des skis a heurté une petite bosse, ce qu'on leur demande, donc c'était ok. J'ai donc resserré à 4,5 (je dois protéger mes genoux, je préfère une fixation qui déchausse facilement) mais elles n'ont plus jamais déchaussé intempestivement.
Petite particularité, la vis de réglage du DIN de la fixation avant se trouve sur le côté, et non devant : la vis devant règle la position de la fixation, pour l'utiliser avec des chaussures un peu plus grandes par exemple.
Les "machoires" de la fixation avant me paraissaient écartées par rapport au relief avant de ma chaussure, mais ça tient bien.
Elles sont plutôt faciles à chausser, même dans la poudreuse, la neige ne les bloque pas (contrairement à d'autres fixations bien plus galère que j'ai connues...)
La tige de la fixation arrière fait un bon levier pour déchausser quand on appuie avec le baton ou la chaussure. A noter, le mouvement de la fixation arrière n'est pas un simple serrage, mais un mouvement assez complexe qui bascule et avance la fixation pour bloquer la chaussure.
Choisissez bien la largeur des stop-skis en fonction de la largeur de patins des skis prévus !!! (l'erreur du débutant qui achète ses fixs...)
Aucun commentaire