C'est quand tu Attack qu'il faut faire attention...
Avis sélectionné
Profil du testeur :
20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse Acheté :
189€ en magasin Conditions du test :
Toute neige, mais spécialement en poudreuse où elles sont efficaces. Sur piste sure, il vaut mieux monter le déclenchement au risque de prendre une belle chute
Points forts
Le prix, mais également son efficacité en poudreuse, le confort
Points faibles
Le chauffage, la résistance, le déclenchement parfois trop léger
Ces Tyrolia Attack 13 que j'ai acheté en même temps que mes Zag SLAP et que j'ai monté dessus sont un bon modèle de fixations pas très chères mais efficaces. Cette entreprise autrichienne prend de plus en plus de parts de marché à Marker en créant des fixations à prix réduits mais quasiment aussi efficaces (je dis bien quasiment, je vous explique plus loin pourquoi).
Voyons voir ce qui se cache derrière ces fixations Tyrolia :
-Ces fixations sont très simple d'utilisation grâce à ses réglages sans outil. On peut régler la longueur entre l'avant et l'arrière sans tournevis.
-La butée freeride FR Pro-Métal AFD est efficace et retient bien la chaussure. Ces fixations sont assez légères et pèsent seulement 970 grammes. Ce qui convient parfaitement pour la neige fraîche et le backcountry, on ne traîne pas des fixations lourdes qui empêchent de sauter et de se sentir léger en poudreuse.
-Le système de freins fonctionne très correctement et les skis ne s'en vont pas lorsqu'on chute, les freins retiennent parfaitement les skis. Cependant, le système de freins que je possède en 110 MM sur mes Zag a tendance à grincer lorsqu'on porte les skis à la verticale, c'est assez désagréable même si ce n'est pas dramatique.
-Le déclenchement est normé de norme ISO 9462. Donc la fixation sécurise pleinement le skieur grâce à cette norme alpine. D'ailleurs, le déclenchement a une plage de réglage assez élargie, allant de 4 à 13. Je serre mes fixations à 90 Kg pour un poids de 70 Kg car en hors piste, je préfère toujours garder mes skis au pied et éviter de finir dans une avalanche. Cependant, j'ai participé au derby des 3 vallées et lors d'un slalom sur neige dure, j'avais monté le serrage jusqu'à 100 Kg et j'ai quand même déchaussé. Je me demande donc si le serrage est optimal ou non. En tout cas, une chose est sûre, en hors piste, elles sont bien suffisantes. Mais pour performer sur piste, étant principalement faites pour des skis larges, le déclenchement peut paraître trop léger.
-En longueur, la marge de réglage est de 17 MM, elle convient donc à toutes les tailles de chaussures.
-Attention, la semelle acceptée sur cette butée freeride est la norme alpine. J'ai utilisé des chaussures de rands sur ces fixations et j'ai abîmé l'avant de mes chaussures, je conseille donc de bien respecter les normes.
-Au niveau du chaussage, je n'ai pas été vraiment satisfait. Je ne sais pas si c'est du à une défaillance de mes fixations ou si toutes les tyrolia sont difficiles à chausser. Sur un des deux skis, je devais systématiquement remonter la fixation à l'arrière car il y avait un blocage. Ceci est assez agaçant surtout dans des situations délicates comme en pente raide.
-Autre point négatif où je ne suis pas certain de la qualité de la fixation, c'est au niveau de la résistance. Je ne sais pas si cela est dû à un mauvais perçage du ski (pourtant fait par des professionnels) ou bien à une défaillance de mes fixations. J'ai "cassé" ma fixation ou plutôt le vis tenant mes fixations s'est enlevé du ski, m'offrant une jolie chute dans une pente raide que j'aurai préféré éviter... A mon avis, ceci est dû à la résistance de la fixation qui n'est pas optimale contrairement à des fixations Marker.
En comparant aux autres avis sur ces Tyrolia, je m'aperçois que je suis le seul à qui cette mésaventure est arrivé donc je ne veux pas non plus déconseiller cette fixation, mais je fais quand même part de mon expérience pour que les prochains acheteurs en tiennent compte.
Bref, ces fixations pas très chères ne me laissent pas un souvenir exceptionnel et ne remplacent pas selon moi une bonne paire de Marker (type Griffon ou Duke). Je les ai depuis changé (plutôt que de repercer et remettre les même fixations.
Pour qui ?
Pour les skieurs désirant une fixation au rapport qualité/prix intéressant
chamaco32
Pour les éviter les grincements, un coup de bombe de lubrifiant au silicone et le tour est joué. Jamais eu de problème avec le même modèle.
Pitch_DE
Concernant la qualité de la fix, tu n'es plus le seul à avoir eu ce problème. Montés sur des ski souple (Rossignol Soul 7), sur une compression, j'ai également la fix qui a sauté. Je les ai plus tard installé sur des Faction CT 4.0, plus aucun problème.
2 Commentaires