Profil du testeur :
36 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Samoëns Acheté :
450€ Conditions du test :
3 jours seulement en randonnée de 600m à 800m par sortie
Neige poudreuse mais changeante. Un peu de piste glacée puis soupe pour couronner le tout.
Points forts
Polyvalence
Pratique et facile d'utilisation
Transfert d'appuis excellents pour une fix à Pins
Points faibles
Franchement je galère à en trouver.
Surement le poids pour les puristes
Un prix qui pourrait surement être plus sympa
Une fixation testée en avant première !
J'ai eu la chance de pouvoir la tester pendant 3 jours avec les équipes Head lors d'un lancement de presse en Autriche.
La fixation est tout à fait basique quand on la regarde, ils n'ont pas ré-inventé le système et c'est tant mieux car on sent que Tyrolia a cherché a optimiser tous les aspects d'une fixation classique. Malgré le look plastique d'une Marker Alpinist, on est sur un produit bien bien mieux fini et perfectionné. Pour preuve :
Le chaussage est très facile, on retrouve tout de suite les pins et sur la vingtaine de chaussages effectués pendant les 3 jours, je n'ai du en rater qu'un.
La manipulation du talon pour passer du mode montée à la descente et inversement est EASY. On ne se pince pas les doigts, on ne galère pas à coincer le frein, il se clipse très facilement.. bref les ressorts et les butées de ce talon fonctionnent au poil et c'est beau d'avoir une fixation confortable à utiliser. Sur la butée (avant) le système ski/walk est facile aussi à prendre en main et à déclencher avec le bâton. Les cales de montée sont aussi faciles à utiliser et aimantées.. bref ça fonctionne à merveille.
Sa skiabilité est excellente notamment grâce à une petite plaque que l'on peut rajouter autour de la plaque du frein. Cette plaque vient combler l'espace entre la fixation et la chaussure afin d'être assuré d'avoir un appui sur les bords de votre talon. C'est quand même autre chose que juste un U métallique qui se prend sur le centre de votre chaussure ! Il existe 3 épaisseurs de plaque pour pouvoir adapter le système à votre chaussure et ça ne rajoute que quelques grammes.
Les réglages de DIN se font facilement à l'arrière et différents U sont possibles pour apporter un réglage supplémentaire.
Les couteaux vendus pour la fixation sont plus longs et permettent au couteau de mordre correctement dans la neige quelle que soit la hauteur de cale ou la marque de chaussure utilisée.
Les petits plus :
fixation entièrement à base de plastique recyclé
un standard de couteau international (celui de dynafit)
un look assez passe partout. Je crois que la DIN 10 est toute noire/grise donc encore plus consensuelle.
Côté poids, c'est annoncé à 325g... certes on n'est pas sur un produit ultralight mais c'est un produit un peu intemporel de part sa conception fiable et facile d'utilisation, destiné à une utilisation polyvalente en ski de randonnée: celle de 70% des pratiquants qui ont besoin d'une paire à monter sur des skis qu'ils risquent d'utiliser en station et avec lesquels ils ne feront que rarement plus de 1300m de D+ par sortie.
Côté durabilité, il va de soi qu'avec simplement 3jours c'est difficile de se prononcer, mais ça respire la solidité malgré l'aspect plastique. Pas de jeu ni de bruits bizarres pendant la manipulation non plus.
En conclusion, foncez c'est du tout bon. Mis à part peut être le prix qui pique un peu mais bon... tout pique de nos jours !!
Pour qui ?
Pour ceux qui cherchent une bonne fixation de rando de "tous les jours", facile à utiliser, rassurante et bien pensée.
Aucun commentaire