Montée sur une paire de ZAG BAKAN 184 ces fixations sont vraiment solides et bien finies !
A la montée elles ne se font pas trop sentir (sans être super légère non plus). Le fait de ne pas avoir à soulever la talonnière comme sur une fixation à plaques y est surement pour beaucoup... Le chaussage est très facile grâce à une butée idéalement située, les cales de montée se manipulent aisément et le changement de mode montée/descente et très bien pensé.
A la descente les fixations expriment tout leur potentiel... On peut vraiment skier fort et la transmissions des efforts entre les boots et le ski est très bonne. Je n'ai pas réussi à sentir la différence avec une fix alpine et je me suis même pris à sauter des petit cailloux jusqu'à 4-5 m.
Cette fixation est clairement orientée freerando et si c'était à refaire, sur un ski léger comme le Bakan, je métrais peut-être des Plum Guide avec une cale ou les stopper voir une Yak si vraiment je veut vraiment sauter des gros cailloux.
Attention cependant à la Plum Yak : l'entraxe des vis étant beaucoup plus grand sur certains skis le perçage tombe en dehors de la plaque de renfort destinée aux fixations... => Risque d’arrachement : se renseigner auprès du fabricant des ski.
Pour qui ?
Le free-randonneur qui veut une fix légère qui tient la route
Aucun commentaire