Test Marker Kingpin 13 2017

41 tests Marker Kingpin 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
twann74

Pionnière dans son programme, mais une très mauvaise tenue dans le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Skiabilité très similaire à une fixation d'alpin (rassurant pour débuter en rando)
Innovante à l'époque

Points faibles

ENORME jeu qui se met en place sur la butée arrière (et sur la butée avant pour les modèles de location)
Mauvais design des stops ski qui ne tiennent plus en place au bout d'un moment
Rendu très plastique qui n'inspire pas du tout confiance
Ergots de devant fragiles
Plutôt lourd comparé à la concurrence

Avant de commencer ce test, petit contexte: l'acheteur de skis d'occasion compulsif que je suis se retrouve régulièrement à acheter des skis intéressants, peu importe le modèle de fixation monté dessus. Hors, il m'est arrivé plusieurs fois que ce soit des Kingpin. Je les ai donc skiés sur des QST118, Enforcer 104, Anima, 4frnt Hoji et plus récemment j'ai acheté une paire de Zero G 95 pour ma copine, montés en Kingpin Rental. En cumulé une dizaine de sorties rando en kingpin, dont un tout petit peu de station pendant le covid. 


Je ne vais pas y aller par 4 chemin, voici ma conclusion: 


Problème de durabilité

Les 5 paires de ski sont arrivées chez moi dans un état similaire, à savoir une vingtaine de sortie, bien utilisés mais loin d'être HS. Pour les kingpin, même nombre de sorties mais pas du tout aussi bien conservées que les skis. 


1. Elles ont toutes pris du jeu dans la butée arrière de manière assez impressionnante. Je ne suis pas du genre à m'inquiéter pour le matos ("c'est bon ça ira"), mais là c'est vraiment pas top. Sur la dernière paire testée, le jeu était tel qu'il fallait emmener un tournevis pour rapprocher/éloigner la butée arrière lorsque l'on voulait passer de montée à descente !! Pour les Kingpin de location, le jeu est tout aussi problématique sur la butée avant. Au bout de 20 sorties, ce n'est pas normal. 

2. Le système de retenue du stop ski a été mal pensé et au bout d'un moment le stop ski ne tient plus remonté. Autant vous dire que quand le problème survient en montée au fin fond de belledonne, ça donne des envies de meurtre... donc j'ai contenu ma rage sur les stops skis qui ont fini dans une poubelle sur le parking de chamrousse. 


3. Les ergots avant vieillissent mal et la majorité de la fix est conçue en plastique, ce qui peut impliquer diverses casses. Dans mon cas, la cale en plastique qui permet de rester bloquer sur le mode montée s'est cassée. Depuis, la butée avant déchausse régulièrement à la montée ...


Autant dire qu'après plusieurs essais sur plusieurs skis différents pour être sûr que ce n'était pas un problème isolé sur une paire précise, j'en ai conclu qu'il y a un vrai problème de qualité sur ces fixations. 


C'est pourtant dommage car la kingpin a quand même quelques avantages ! Le plus gros étant la polyvalence avec un poids certes plutôt lourd par rapport à la concurrence mais qui se laisse emmener, et une très bonne skiabilité à la descente. En toute honnêteté, ça se skie comme une fixation d'alpin à la descente. C'est un point très rassurant pour toute personne qui souhaite débuter en rando car cela évite de ressentir tous les chocs/vibrations du terrain comme une LT plus classique. Il faut également garder en tête que pour l'époque (2017, fixation sortie il y a 6 ans déjà...) la Kingpin était une fixation plutôt sympa et innovante. Une sorte de guardian v2 dans son caractère disruptif ? 


Qu'importe, j'ai pris ma décision et vendu tous les modèles que j'avais. Je préfère partir sur du fiable voire basique avec des modèle comme la dynafit speed turn qui a fait ses preuves. Je serais néanmoins curieux de tester la Marker Alpinist qui parait plus compacte, avec moins de pièces et donc peut être plus fiable ? A voir ! 


PS: je vais essayer de mettre à jour cet avis avec des photos voire vidéo pour illustrer mon propos 

Pour qui ?

Freerider qui cherche sa première paire de fix à insert avec une certaine polyvalence ?
5/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

3 Commentaires

twann74 Erratum, 2014 pour la kingpin après vérification...
Theo J Salut ! J'ai monté de Kingpin 13 de cette année sur une paire de ZAG UBAC, pour le moment je trouve la fix plutôt robuste. Je n'ai pas fait particulièrement des recherches mais est-ce que tu sais si Marker a corrigé ce genre de problème ? A priori la fixe est toujours en plastique
twann74 Salut Theo J! En toute franchise, j'en ai aucune idée. Toutes celles que j'ai eu étaient des modèles jaunes, j'ai vu qu'ils ont resorti un "nouveau" modèle rouge mais je ne sais pas ce qui change. Visuellement on dirait que c'est exactement la même chose donc je dirais que le problème persiste, mais je n'ai pas essayé les nouvelles donc j'ai peut être tort.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire