Test Marker Kingpin 13 2023

42 tests Marker Kingpin 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Theo J

Le nec plus ultra des fixations de rando, typées descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Lyon
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Testé avec mes ZAG UBAC 102 depuis Janvier 23 jusqu'à publication de ce test, sur tous types de neige : poudreuse, neige durcie, neige de printemps

Points forts

Très ergonomiques, robustes, fiables et précises

Points faibles

La buté avant devient un peu capricieuse quand de la neige/glace se loge dessous

On s'est tous retrouvé face à ce dilemme au moment de monter sa paire : Est ce que je vise la perf' en montée ou la régalade en descente ? 

Certains puristes répondront que le ski de randonnée c'est avant tout la monté, le D+, le minimum de poids, d'autres répondent que monter pour se faire peur à la descente ou hésiter avant de prendre un couloir, c'est quand même dommage. Et d'autres encore ont 7 paires de skis différentes pour toutes les situations, mais bon...  

Conception

Qu'on élimine tout de suite le doute, la Kingpin 13 convient parfaitement à la montée et est très confortable. On a deux cales, un mécanisme robuste, aucune raison d'en douter. 

  • La butée avant est très bien conçue et le chaussage des inserts est très simple. Pour passer du mode walk a ski, il suffit d'un clic. Attention, ne surtout pas laisser enclencher en "walk" quand on ski, en cas de chute le genou fera trois fois le tour de la chaussure avant que la fixe ne saute. 
  • Il m'est arrivé que de la neige bloque légèrement le mécanisme de la fixe (en position ski), il faut alors soit gratter avec un objet quelconque, soit insister un peu pour finir par la débloquer (par exemple en lockant la fixe, puis en rebaissant en mode ski). C'est ce qui coute le 10/10. 
  • La butée arrière ("talonnière" pour les pros) ressemble à la fixation qu'on retrouve sur des fixes classiques de ski alpin (ou jadis sur les fixes de rando à plaque), rien de bien sorcier. 
  • Le gros plus de cette fixe : Avec un réglage Din 6 - 13, on joue la carte de la sécurité et on peut envoyer fort sur le ski avec une transmission d'effort impeccable et précise. C'est précisément ce que je cherchais. 
  • La présence de stop-ski est tout de même très rassurante, rien de pire que perdre un ski et de le laisser filer à quelques encablures sans jamais la certitude de le retrouver. Ca rajoute un peu de poids, c'est vrai. 
  • On peut insérer des couteaux de la marque, même si il faut prendre le coup de main. Au passage, les couteaux sont dispo en taille 80/90/105/120 (60/70€).

Poids annoncé : 715gr (invérifiable je les ai reçues montées)

A l'usage

Merci pour la technique, si on parlait de l'usage maintenant ? 

  • Facile à chausser (j'ai clairement pris le coup de main des inserts dès le premier essai), je me demandais si le switch de la fixe arrière n'allait pas me poser problème : en position ski, la fixe est avancée sur un "rail" et on chausse comme en alpin. En position rando, la fixe glisse vers l'arrière du ski et on chausse... Et bien sans difficulté. 
  • On rajoute les cales en fonction de la pente, après avoir pris soin de verrouiller les inserts avant (et oui, sinon si on glisse et qu'on met un peu de braquet latéral, la chaussure sort rapidement). Avec un bâton, pas de grande difficulté à changer de cale. Positions : , et 13°.

Ce que je cherchais avec ces fixes, c'est aussi la sécurité en "ski à tout faire". Souvent avec les fixes ultra light de rando, on se régale à la montée mais à peine la neige devient dure à la descente et on se retrouve avec du déclenchement intempestif et une transmission imprécise entre la chaussure et le ski : en gros sur des low tech les petits ergo ont tendance à se tordre quand on met une forte contrainte. 

  • Même si ce n'est pas leur usage premier, sur piste la fixe reste exceptionnellement performante. Je me suis fendu de quelques carvings sympathiques sur une neige bien dure aux Sept Laux début février, un régal. 
En gros, si vous deviez n'utiliser qu'une paire de ski et y monter des fixes de rando, pour sur la Kingpin 13 sera un très bon candidat. 

En résumé 

Il y a beaucoup de test de ce modèle sur Skipass et je ne sais pas comment apporter une valeur ajoutée si ce n'est qu'en synthétisant : 

  • La Kingpin 13 est une référence dans son domaine, avec un côté premium, pas si lourde, très robuste, très précise.
  • Elle est faite pour le rider qui privilégie la descente sans sacrifier le plaisir à la montée
  • Elle est faite pour le skieur qui souhaite monter une seule paire et l'utiliser aussi bien en rando qu'en piste
  • Elle est plus lourde que la plupar des fixations low tech
  • Elle est très simple à prendre en main et peut nécessité un peu d'assistance technique de la part de votre vendeur  pour le premier réglage 
Le mot de la fin : Si vous skiez fort, que vous aimez appuyer et sentir la nervosité de votre ski, optez pour ce type de fixations vous ne serez jamais déçu. Si vous avez besoin de vous savoir en sécurité dans un couloir, c'est également vers ce genre de fixation qu'il faut s'orienter. 

Pour qui ?

Amateur de ski de rando mais pas à la recherche du poids, qui aura plaisir à pouvoir envoyer avec précision à la descente. Fiabilité et solidité haut de gamme.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire