Test Black Diamond O1 fixation télémark 2014

Note moyenne : 8,3/10
Nonotelem

De la fix' pour mettre le genou dans la neige !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 74kg | Avancé | Seyssins
Acheté : en magasin
Conditions du test : Neige : dure / souple / fondue / poudreuse / carrelage ... bref tout quoi

Points forts

Rigidité
Position rando / telem
Solidité (dans le temps)
Look

Points faibles

Cartouche qui se dévisse
Cales de montées avec une position (à parti si vous achetez celle en plus)

Tout commence en 2014 après m'être initié au télémark je décide d'investir dans mon matériel personnel. Petit tour de ce qui se fait rapidement en matos et là gros choix à faire choisir entre une fixation NTN ou Norme 75 ? 

Si ce test peut aider et orienter des débutants dans la pratique, tant mieux !! (sans prétention)  

Juste avant de commencer, Black Diamond à décider d'arrêter de produire du matériel pour le télémark, ces fixations se trouvent encore sur le net, ou alors sur le marché de l'occasion, les pièces elles aussi se trouvent encore. 

Choix Cornélien NTN ou Norme75 :

Pour les débutant, non pratiquants ou non habitués il existe deux types de fixations en télémark, 

  • Une fixe type NTN --->  Hop - en quelques mots : Plus rigide / utilisé en course type Race / facile à chausser / plus onéreuse / existe en mode rando
  • Une fixe type Norme 75 --> Hop -  en quelques mots : D'après de nombreux avis, plus passe partout excellent en poudreuse/ existe en mode rando / moins onéreuse / plus légère parait-il ? / plus souple / plus de flexion 

A vrai dire je préférais le principe que la fix' soit plus souple comme on peut retrouver en Norme75, avec aussi un programme un peu plus orienté polyvalence avec une norme 75 (piste + hors-piste) bref, après moultes lectures sur le sujet, j'ai surtout l'impression que ça reste un avis et des sensations complètement personnel (à part pour celui qui cherche le chrono virage genou à terre)  

Je ne souhaite absolument pas déclencher de guerre entre N75 et NTN 

Me voila donc en possession des Black D O1 achetées en promo dans un magasin de montagne sur Grenoble qui malheureusement ne fait plus de matos de telemark, pour ma première paire, je décide de les faire monter sur mes Atomic Alibi (en 2014). 


Black Diamond O1 c'est qui, c'est quoi ? 

Une fixation destinée au télémark en norme 75. Elle à l'avantage d'être quand même bien foutue !! 

En gros, une plateforme dans lequel on glisse l'avant du pied. deux cartouches avec ressorts qui passent sous la semelle de la chaussure et un levier de fermeture pour accrocher sur le talon et enfin une talonnière sur laquelle le free heel (= talon libre) vient se poser lorsqu'il n'est pas en l'air.

Le gros avantage c'est le principe de ces deux cartouches qui passent sous le pied pour une norme75, avec cette position cela offre plus de rigidité que certaines autres fixations de la famille, et c'est là ou j'ai trouvé mon bonheur. L'équilibre parfait entre le trop rigide que m'offrait du NTN et le trop souple que pouvait avoir le N75. Le fait que ces deux cartouches se trouvent sous le pied donnent en plus un coté plus esthétique contrairement à d'autres fixations. 

En plus de ça ces deux cartouches sont, démontables (pratique pour le changement de pièces), et, réglables pour ajuster la tension au niveau de la chaussure et de la taille de celle ci. Il y'a un liseré de couleur rouge permettant de faire les bons réglages, celui ci devient juste apparent lorsque la tension est bien réglé. Ces cartouches sont aussi changeables pour en avoir des plus ou moins rigides (je suis resté sur celle de base qui me conviennent à merveille). 

Cette fixation est équipé d'une position de rando, en gros la plateforme se trouvant sous l'avant du pied se débraye lorsque le mode rando est enclenché, ce qui libère totalement la fixation et on retrouve exactement le même mouvement qu'avec une fixation de rando classique. 

*Attention pour les novices dans la matière, une position de télémark ne permet pas de faire la rando (chose que j'ai entendu plusieurs fois ...) en gros la partie avant du pied reste sur la platine de la fixation c'est une flexion du pied (via un soufflet sur le dessus de la chaussure) + de la jambe qui permet de décoller le talon. N'espérez pas faire de la rando parce que vous avez le talon qui décolle. En mode rando c'est tout le pied qui décolle autour d'un axe avant permettant de faire des vrais pas de rando. 

Avec ces fixations si vous n'engagez pas de flexion le ski reste accroché sous la chaussure, en gros, si je lève mon pied mon ski suit la chaussure et reste parallèle dessous. Il ne tombe pas (comme j'ai pu l'entendre aussi).

Et comment ça s'accroche tout ça sur le ski ?? Et ben c'est très simple, trouvez une paire de ski qui correspond à votre pratique Fat / All Mountain / Rando / Piste / Freestyle ... (oui tout est faisable), Rdv chez un monteur qui maitrise la pose de fix de télémark, et c'est un ensemble de 6 vis qui vont permettre de faire tenir l'ensemble, autant dire que ça réduit énormément le risque d'arrachement. (Jamais eu de soucis d'ailleurs #touchedubois). 

 

Sur le terrain : 

Après donc plus de 5 ans avec ces fixations sous le pied, je me régale encore et toujours. Je pratique le télémark à 100% c'est à dire plus de talon accroché, quand je suis sur piste c'est en télém, en rando en télém ... (peut-être qu'un jour le ski traditionnel va me manquer, pour l'instant ce n'est pas le cas). 

  • Sur piste :

Au début sur mes Atomic Alibi c'était vraiment un super ensemble, depuis 1an maintenant j'ai ces fixations de montées sur des Rossignol Sky7 HD. Et c'est toujours un régal, elles offrent une rigidité à faire pâlir certaines fixations NTN, on enchaine les courbes à merveille, petit virage serrés, grand virage carvés genou dans la neige, ça suit, sans aucun problème (comme les cuisses) ...

Après ou avant de skier il faut bien entendu porter les skis, et Black D a pensé à tout, puisque la fix vient se verrouiller derrière la talonnière ce qui permet donc de porter les skis sans avoir les cartouches qui pendouillent dans le vide

Je ne vous cache pas que pour fermer la fixation au début cela demande une petite gymnastique, bref un coup de main à prendre quoi, (c'est souvent la ou je me suis dit "purée le NTN ça doit quand même être le bonheur") Une fois le coup de main pris plus aucun problème à signaler la dessus. 

Pendant ces différentes années de pratique, j'ai eu l'occaz' d'essayer d'autres fixations (notamment du NTN et d'autres fix en N75 bien bien bien plus souple, le genre de truc tellement flex qu'avec un coup de vent dans le dos tu te retrouve le nez dans la neige), bref, j'en reviens toujours sur ces fixations qui sont quand même vraiment vraiment vraiment top ! 

  • En rando : 

Pour débrayer la fixation, rien de bien sorcier, suffit d'appuyer avec le bout du bâton sur le loquet prévu à cet effet et "hop" c'est partit pour la grimpe, pour repasser en mode télé, appuyez à nouveau sur cet embout avec le même bâton être sur que la fixation s'enclenche bien  et "hop" la descente peut commencer. Au niveau de la talonnière se trouve une cale de montée bien pratique, facilement accessible, mais il n'y a qu'une seule position, dommage... (il est possible de venir mettre une deuxième cale de montée puisqu'un deuxième emplacement est prévu il est possible d'en acheter en sus des plus courtes). Evidemment pour faire de la rando il y'a du matériel existant sur le marché bien plus léger, après, pour mon usage qui consiste à faire de la rando pépère tranquille avec les potos, ça me va trèèèèèès bien ! 

En option, en dehors de la deuxième paire de cales pour monter, il est aussi possible de trouver des couteaux qui s'adaptent sur la fixation. Ils se trouvent sous le nom de "Telecouteaux" 

En tout cas, elles font très bien le boulot que je leur demande et m'accompagne parfaitement bien à la recherche de pentes vierges !

Comptez 1680gr la paire. 

  • Dans la poudreuse :

Aucun problème la dessus, le pied reste bien accroché, ça ne déchausse pas. Parfois, il peut y avoir un cumul qui se fait et vient se mettre entre le talon de la semelle et la talonnière, empêchant le bon retour du pied en position neutre. Je pense que tout pratiquant de télémark à déja rencontré ce problème. 


Dans tous les cas cités dessus, il y a un maintien vraiment rigide de l'ensemble chaussure / fix / ski - pas de mouvements latéraux, pas de jeu, et une bonne précision dans les changements de direction.


  • Dans le temps

A l'usage je constate un point négatif (et je sais que c'est le point négatif qui ressort souvent) c'est que les cartouches (comme j'expliquais plus haut) sont réglables en tension (suffit de la visser et de la dévisser) à l'usure, elle se dévisse et donc se détendent ... Rien de bien sorcier, cela demande juste une vérification rapide que je fais toutes les 10sorties je les visse rapidement puisque cela se fait à la main. (Mon repère; lorsque je les range derrière la talonnière en position portage, elles viennent bien s'enclencher avec une légère résistance. Je sais que ça correspond au fameux repère rouge indiquant la bonne tension). Il existe des tutos sur le net, suffit de mettre du ruban teflon (le truc contre les fuites en plomberie) sur les pas de vis des cartouches et ça évite à celles-ci de se dévisser. Pour ma part, jamais fait. 

Un autre truc important que j'ai pu constater, avec l'usure elles ne font aucun bruit à la flexion contrairement à d'autres fixations (merci, ça évite la sensation genou rouillé).

Bien sur comme toute fixation de ski, être bien vigilant à dégager la neige avant de chausser car cela peut réserver des belles surprises sinon gare aux déchaussages intempestifs ... 

  • En cas de chute ?

Vient là un problème que l'on peut rencontrer en telem' les fixations n'ont pas les mêmes points de sécurité qu'une fixation standard qui déchausse en cas de chute. Après m'être pris un nombre incalculable de chutes plus ou moins sévères, j'ai eu le cas sur les grosses boites où le ski déchaussait (ne me demandez pas comment, j'en sais rien) et sur les chutes plus simples le ski reste accroché... Bien entendu pas de freins, alors un emplacement pour un leash de sécurité vient trouver sa place. 


Bref voilà pour ma contribution, je m'éclate vraiment avec ces fixations, l'équilibre parfait entre passe partout / rigidité / confort. 

Il existe aussi la petite soeur la Black Diamond O2, plus ou moins la même chose sans la position rando. 


Dans les photos vous verrez : 

  • La position de rando ou l'ensemble du pied se lève (avec cale de montée levé et loquet avant enfoncé) 
  • La position Télém ou c'est une flexion (pas de panique les repères rouges sortent totalement dans cette position ce qui est normal)
  • Une vue sur le petit liseré rouge apparent lorsque le pied est au repos indiquant la bonne tension 



Pour qui ?

Tous les télémarkeurs
10/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

nico_be oui, dommage que BD ai arrêté la production, c'était une référence cette fix!
Nonotelem C’est sûr ... un peu deg je me dis que pour la prochaine paire de skis va falloir que je trouve autre chose ...
dav58 Bonjour. "une position de télémark ne permet pas de faire la rando": je comprend pas trop, j'ai des télémark depuis bien 20 ans, fait un peu de rando depuis 6-7 ans avec des fixations 7TM (qui déchaussent, donc - je me rappelle pas le modèle exact, ça fait à peu près 7 ans que j'ai ce modèle), et je n'ai jamais eu l'impression de "ne pas faire de vrais pas de randos".

En revanche, mes skis sont lourds, trop (skis de poudreuse), et je songe à les changer pour des skis de rando plus légers - et là, en télémark, ça semble coincer un peu, dans la mesure où les fix de télémark exigent des skis un peu plus solides (donc lourds) qu'en ski de rando.

Un conseil ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire