Profil du testeur :
39 ans | 1,78m | 85kg | Avancé Conditions du test :
un peu de tout: poudre, foret, neige transfo. Surtout une journée sur pistes bien dures qui m a convaincue de la qualité de la fixe
Points forts
Poids/perfo a la descente
facilite de chaussage
Points faibles
les cales qui se mettent en position toutes seules a la montée
le prix
Alors a la base je n'avais pas vraiment l'intention de proposer un test pour des fixes de rando.
A part pour des fixes très spécifiques, genre la fixation qui pese 30gr pour les skieurs-alpi ou bien la dynafit Beast (dont on se demande encore quel est vraiment le créneau pour cette fixation), un test ne semblait peu productif tant la technologie des fixes a insert a peu évolué ces dernières années (sauf pour les fixes hybrides bien entendu).
Apres une journée d'utilisation hors champ pour des fixes de rando (c'est a dire une journée sur la piste avec une neige béton), je change d'avis et propose de revenir sur la fixation.
La raison principale de ce changement d'avis est la sensation de sécurité ABSOLUE de la fixation. Un jour de semaine en station, hors vacances scolaires, autant dire que c est le desert et on peut skier vite et fort de tout en haut a tout en bas.
Quelque soit la vitesse ou l'effort mis sur les fixes/ski je n'ai jamais eu le sentiment que je risquais de déchausser. C'est vraiment la premiere fois que je ressens un tel sentiment de confiance et de sécurité. Autant dire que si l'on utilise cette fixation dans son domaine de prédilection (rando/freerando) ce sentiment sera également présent. Pour info, j'ai monté ces fixes sur des Fischer Hannibal 106, le ski est déjà lui même rassurant à haute vitesse même sur le dur. Ca peut participer au sentiment de confiance ressenti.
Pour l'utilisation en rando, certaines choses (positives et negatives) semblent pertinentes a indiquer. Tout d'abord le poids: 360gr la fixe, autant dire rien du tout surtout au regard des qualités à la descente. Bravo a ATK, avec cette fixe plus besoin de choisir entre poids a la montée et perf a la descente.
Le chaussage est facile. J'ai du louper les inserts deux ou trois fois seulement sur tous les chaussages/déchaussages que j'ai pu faire. ATK revendique une technologie particulière (EES), bien oblige de constater que ca fonctionne :)
Toujours sur les aspects technologie de la fixation, un réglage de la dureté pour le mode montée. Vraie ou fausse bonne idée? A voir a l'usage, dans 5 ou 10 ans :)
le FREERIDE SPACER: Difficile a juger, ce sont un peu les seuls a proposer. Ca peut participer aux performances a la descente.
Les 5 positions de marche sont en revanche totalement inutiles. Une fois la butée arrière mise en mode marche, on a deux cales pour la montée qui suffisent largement. Pour utiliser les deux autres cales supplémentaires il faut remettre la butée en position initiale et utiliser les deux cales de montée. On peut utiliser soit un mode soit l autre, mais je ne me vois pas passer mon temps a tourner la butée arrière pour profiter des 5 cales.
Un dernier point, négatif celui-la. Les cales viennent se mettre en place toutes seules a la montée. Je ne sais pas si c est a cause du système magnétique ou autre, mais c est assez surprenant et désagreable. Pas dramatique non plus, les cales se remettent en place treè facilement avec le baton.
En resume, un rapport poids/performance qui met une bonne claque a la concurrence. Un veritable sentiment de sécurité. Petit detail qui fait plaisir, compatible avec les couteaux dynafit.
La fixe est plutôt dans la gamme de prix élevés, mais franchement toutes les fixes de rando sont exagérément chères. Vu la qualité du materiel (et très probablement sa durabilité) le surcout me semble acceptable. Evidement les cordons de la bourse est une question delicate et mon avis sur ce dernier n est juste que mon avis :)
Aucun commentaire