Profil du testeur :
35 ans | 1,80m | 87kg | Expert | Pfastatt Conditions du test :
Poudre, soupe et neige dure. Un peu de tout en somme
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
-Poids au vu des performances
-Talonnière qui coulisse sur la base (confort à la descente)
-Très belle construction
-Beaucoup de réglages et grosses valeurs de déclenchement mais...
Points faibles
-...fixation non normée, attention aux réglages donc
-Freins trop fragiles
-Prix
Comme précisé dans l’encart encart ci-dessus, ces fixations m’ont été confiées dans le cadre des tests privés Skipass.
J’ai fait le choix de les monter sur une paire d’Extrem Fusion Carbon 105 pour coller au programme rando freeride de la fixation. Cette paire m’a suivi dans un ski trip au Japon puis encore quelques sorties avant que la situation sanitaire nous oblige à ranger les skis au placard, mettant un terme prématuré à la saison ski de rando qui ne faisait que commencer.
Détails techniques :
Je ne vais pas paraphraser le site internet d’ATK sur lequel vous pourrez trouver l’ensemble des caractéristiques de cette fixation. Néanmoins, il me semble intéressant de détailler ce qui fait la différence avec d’autres fixations low tech car si en apparence elle ressemble aux autres, dans les faits, elle se distingue sur de nombreux points.
Poids/construction :
Elle est donnée à 360 grammes. J’ai pesé l’ensemble à 368 grammes avec le stop ski en 108mm et les vis (116 pour la butée, 219 pour la talonnière avec le frein mais sans le freeride spacer et 33 pour les vis pour être précis). Pas besoin d’indiquer que c’est très léger pour une fixation de ce programme et qui fait la part belle à une construction privilégiant l’aluminium au plastique. D’ailleurs, j’ajoute que la fixation est absolument sublime, un véritable bijou. Je ne me lasserais pas de la contempler si j’en avais un exemplaire en guise de presse papier sur le bureau du boulot. C’est beau et bien fini !
Butée :
A l’instar des fixations LT classiques (hormis la Vipec et Tecton), il n’est pas possible de régler la dureté pour le déclenchement en cas de chute. Par contre, la butée est munie d’un système qui répond au nom aussi compliqué à prononcer qu’à comprendre : le « Up Hill Hardness Variator ». Il s’agit d’un réglage sur 3 positions qui permet d’ajuster la force de blocage en mode montée. Pour faire simple, il est possible de verrouiller la fixation sans qu’elle soit complètement bloquée non plus, vous épargnant un éventuel passage chez votre chirurgien du genou en cas de chute ou autre geste maladroit à la montée. Apparemment, le système permettrait également de compenser l’usure des chaussures. N’ayant pas plus d’indications, j’ai fait le choix de placer le curseur sur Mid vu que je fais le poids tout à fait moyen d’une danseuse étoile à la retraite, soit 85 kilos.
Talonnière :
Celle-ci permet un réglage latéral ET vertical, pas besoin de changer le U si vous êtes un gabarit « hors normes ». Les deux se règlent indépendamment d’ailleurs, via une vis placée sur la base (réglage latéral) et une sur la talonnière (réglage vertical). A noter que la lecture des valeurs (de 8 à 14 pour les deux vis) sera un bon moyen de vérifier votre éventuelle presbytie tellement les chiffres sont minuscules. Oubliez le réglage vite fait au bord d’une piste pour prêter vos skis au copain donc.
Une autre spécificité intéressante : la talonnière coulisse sur la base à l’aide d’un ressort lorsque l’arrière de la chaussure entre en contact avec la talonnière lors d’une compression excessive. Cela permet de conserver le flex naturel du ski dans les courbes ou autres sauts. Elle recule alors de quelques millimètres. Cela n’exempte pas pour autant de laisser un jeu de 4mm entre l’arrière de la chaussure et la talonnière (une cale de réglage est livrée avec la fixation).
Allez zou, le test !
A la montée :
Le chaussage est plutôt facile, dans la norme on va dire. Le levier pour le verrouillage est franc et facile à prendre en main. Je regrette seulement que le déverrouillage avec le bâton soit moins aisé du fait de la petite encoche relativement étroite, il faut bien viser ! On peut toujours le faire à la sauvage (avec le ski donc) mais je doute fort que l’aluminium apprécie ce traitement indigne à terme. Avec le réglage Mid de la butée, je n’ai pas rencontré de problème particulier, ça fait le job mais je ne peux pas comparer avec les autres réglages car je n’ai pas essayé.
Point positif : les couteaux type Dynafit fonctionnent parfaitement avec cette fixation.
Concernant les cales, celles-ci sont magnétiques et je dois reconnaître que c’est plutôt sympa quand on joue avec à la main mais à l’usage, avec le bâton, ce n’est pas aussi pratique qu’on pourrait l’imaginer. En effet, si la cale haute n’est pas « clipsée » dans les pins, celle-ci vient avec lorsqu’on veut mettre la cale intermédiaire. Pour pallier ce problème, il faut donc la clipser dans les pins mais elle devient donc difficile à manipuler avec le bâton car plus difficile d’accès. On s’y habitue à la longue mais c’est un peu pénible.
Je vais également parler du frein car celui-ci m’a causé des soucis dès la deuxième sortie. En effet, le système de verrouillage, très simple en apparence est malheureusement trop fragile. L’encoche qui le maintient en position fermée s’est abimée, m’obligeant à utiliser un strap pour le maintenir.
D’après Atk, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème et le système a été amélioré pour la saison 20/21 mais je ne peux pas le confirmer vu que je n’ai pas encore récupéré mes fixations du SAV pour le remplacement dudit frein. Je ferai une mise à jour du test en temps voulu.
A la descente :
Point très très important : cette fixation n’a pas de valeur de déclenchement normée et j’en ai fait les frais. En temps normal, je règle toutes mes fixations à 9 (alpines et rando) et n’ai jamais eu de problème particulier. Le réglage des FR14 sur cette même valeur m’aura valu deux belles gamelles qui resteront gravées dans ma mémoire. J’ai eu droit à deux déchaussages intempestifs en courbe m’obligeant à revoir la dureté de la talonnière, je n’étais pourtant pas en mode gros carving... Une session ski d’été m’aura permis de valider la valeur de 11 en latéral et 10 en vertical pour mes 85 kilos sans équipement. Comme tout réglage et préférence en matière de sécurité, ceci est clairement personnel et dépendra de votre façon de skier. Je ne saurais donc vous inciter à en faire de même mais il me semblait important d’évoquer ce point-là.
Ce souci une fois réglé (et la confiance revenue), j’ai trouvé que l’ensemble fonctionne très bien et la précision de la butée conjuguée à l’élasticité de la talonnière apporte un confort très appréciable. La présence du Freeride spacer n’est peut pas étrangère à ce confort puisqu’il permet à la chaussure de reposer sur le spacer en question plutôt que sur les pins. Celui-ci est d’ailleurs est bien conçu et inspiré des plaques AFD (anti friction) sur ressort qu’on retrouve sur les butées alpines.
Encore une remarque sur le frein : celui-ci est vraiment très light et il ne faudra pas trop lui en demander en cas de chute dans une pente assez raide mais sinon il fonctionne correctement, j’ai pu le tester à deux reprises comme précisé au-dessus :)
A noter aussi que la différence de hauteur entre la butée et la talonnière est de 11mm, ce qui est une valeur dans la moyenne. Pour info, une Shift est à 9 mm, une Alpinist à 1.7mm et une Vertical ST à presque 17mm. J’ai une préférence pour les différences faibles mais je n’ai pas été gêné par les 11mm de la FR14. On peut saluer ATK pour avoir mis cette information sur leur site internet, les plus pointilleux d’entre nous apprécieront !
Pour qui ?
Pour le randonneur au programme freeride léger, amateur de joli matos et d'innovations
Aucun commentaire