Test Arva Axis 2013

1 Test matos Arva Axis.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
mathilde_rusty

SAV Trop Lent, comme le DVA

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,68m | 65kg | Expert | Courdimanche
Conditions du test : 5 ans avec des entraînements réguliers.

Points forts

Facile d'utilisation, confortable à être porté.

Points faibles

SAV, lenteur, sensible aux interférences


Ce DVA m'a été offert pour mon anniversaire. Sur le moment : Whaow! Sur le papier, il a l'air top, et esthétiquement, il me plaît. Mon conjoint s'est d'ailleurs acheté le même peu de temps après.

SAUF QUE....

Le mien a commencé à déconner... En mode recherche, il me disait tout et son contraire. J'étais perdue! J'ai appris à le dompter un peu mieux (en prenant vraiment mon temps, en y allant tout doucement, en attendant qu'il arrête de dire pleins de trucs et finisse par se mettre d'accord ...) mais j'en suis surtout arrivée à la conclusion qu'il fallait que je le renvoie au SAV. Car sur celui de mon conjoint, je n'avais pas tous ces problèmes, du moins en bien plus minimes.

J'envoie donc un mail au SAV ARVA, et là, j'attends toujours la réponse... Cela fait plus d'un an.... Entre temps, je me le suis fait volé, donc le problème est réglé.


Sur celui de mon conjoint, voici mon retour:


La Sangle Pour Le Porter:

Très bien. Une partie de la sangle est élastiquée et rend le port du DVA confortable. Les 2 couleurs utilisées permettent de faciliter son utilisation: on ne se mélange pas les crayons. Les deux sangles sont munies d'un crochet en plastique robuste.


La Pochette:

En matière néoprène. C'est agréable mais pas très facile d'y glisser son DVA. Il y a un petit coup à prendre mais heureusement, il est plus facile à faire ressortir. Il y a un petit cordon élastiqué, réglable en longueur, qui va de la pochette au DVA. Très pratique, cela permet de sortir son DVA rapidement sans risque de le perdre, de le lâcher sans se soucier de le retrouver.


Le Boîtier:

Blanc et gris foncé avec les boutons rouges. 11,6cm de haut, 8cm de large, 2,5cm de profondeur. Un écran de 3x3cm.

Au dos, les instructions de base pour s'en servir (consignes en anglais) avec des dessins clairs.


Les Piles:

Se changent par 4 avec l'aide d'un tournevis. Les vis sont difficiles à enlever et à remettre et dépassent du boitier dans tous les cas, ce qui n'aide pas à ranger le DVA dans son étui néoprène étroit. Le couvercle n'est pas résistant. Sur le mien, j'avais rapidement cassé 2 pattes sur les 3 (à insérer dans une encoche pour fermer le cache des piles), sur celui de mon conjoint, une seule est cassée légèrement.

Par contre, le DVA ne semble pas trop énergivore.


Le Passage du Mode Recherche au Mode Emission:

Visuel, facile et fiable. A ce niveau là, parfait!


Les Boutons Du DVA:

lls sont gros, bien visibles, manipulables avec des gants ou des moufles pas trop épais mais il faut appuyer fort. 


Compatibilité avec les autres DVA:

Je suis toujours très bien captée par les différentes marques. A l'inverse, je capte différemment selon les marques, privilégiant le modèle identique au mien.


En Recherche Primaire:

Son problème ou avantage N°1, c'est qu'il capte loin. Du coup, chaque personne s'approchant de la zone de recherche vient interférer sur la recherche.

Je pense notamment à l'Avalanche Park des Arcs situé près de la montée pour l'Aiguille Grive... J'ai bien failli balancer le DVA par-dessus bord!

Mais cela peut s'avérer pratique sur une avalanche d'envergure située loin du domaine skiable ou de grandes fréquentations.


En Recherche Fine:

Ne pas se fier aux flèches mais aux chiffres. C'est donc surtout lors de cette étape qu'il faut bien ralentir la cadence et où je le trouve un peu trop lent.

Il y a aussi un autre problème et de taille! Soudain, il perd le signal! Et là, il n'y a plus qu'à éteindre le DVA et le rallumer. Une sacrée perte de temps! Et cela m'est arrivée plusieurs fois (je m'entraîne régulièrement , et en particulier l'hiver dernier où j'avais un examen DVA).

Pour la recherche en croix, aucun problème détecté.


Interférences:

J'ai pu tester ce DVA avec des DVA planqués dans différentes positions, près d'un téléphone portable.... Il faut donc bien avoir en tête que les chiffres donnés par le DVA ne sont pas des distances en mètres ou autre mais une indication, et qu'il faut vraiment suivre ces chiffres, et pas les flèches de direction. C'est d'ailleurs dingue comme ça interfère un téléphone...


Technologies et Options:

Ce n'est franchement pas ma spécialité, je ne vous parlerai donc pas des 3 antennes ou autres... Uniquement qu'il y a un logo pour dire s'il y a 1, 2 ou plus de 2 victimes et qu'on peut les marquer facilement. Et qu'il y a un Check de Groupe. L'inconvénient de ce check de groupe c'est que cette fonction n'est proposée que quelques secondes après avoir allumé son DVA. Donc si on branche son DVA en partant de chez soi et qu'on veut faire un check de groupe avec ses potes au sommet du TS, il faut d'abord éteindre son DVA pour avoir accès à cette fonction.

En mode recherche, en cas d'immobilité prolongée, le DVA repasse automatiquement en mode émission.


Le Volume Sonore:

Je crois qu'il se règle mais je ne suis plus sûre. En tout cas, comme est le mien, c'est parfait. On peut aussi le relier à des écouteurs.



Bilan:

Je ne reprendrai pas ce DVA. Trop peur de tomber à nouveau sur une mauvaise pioche et attendre le restant de ma vie un retour du SAV ARVA....

Malgré tout, je lui reconnais son aspect facile d'utilisation, pratique et confortable à porter.







Pour qui ?

Je ne le recommande pas vraiment
6/10
Positionnement et attache
Facilité de prise en main, ergonomie
Performance recherche primaire
Performance recherche fine
Rapport qualité prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire