10/10
3 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J'ai une paire de crampons Makalu Mixtes, à savoir le modèle à fixation semi-automatique, que j'utilise aussi bien sur mes chaussures de skis de randonné (Black-Diamond Quadrant) que sur mes chaussures de randonnée estivale-alpinisme (La Sportiva Karakorum HC), le système de "rallonge" que propose ces crampons permettant justement de les utiliser sur des chaussures de longueurs/pointure très différentes (on peut aller du 36 au 48).
Chaussage/tenue
Que ce soit sur les chaussures de ski ou celles d'alpinisme, le chaussage est vraiment aisé. La talonnière se positionne très bien et s'adapte au plus grand nombre de chaussures (penser à régler au préalable sa hauteur histoire de ne pas perdre du temps sur terrain potentiellement délicat). Cette qualité est particulièrement appréciable quand on décide un peu tardivement de mettre les crampons... Leur tenue est également très bonne, les sangles et le système de serrage sont de bonne qualité et je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin de resserrer les crampons une fois chaussés. Encore une fois ce point est particulièrement appréciable dans les terrains délicats.
Enfin, le "pliage" du crampons est assez bien pensé et permet de le ranger sans trop se casser la tête.
Efficacité/robustesse
J'utilise en grande majorité ces crampons en neige et en mixte neige/roche, très rarement en glace. Pour cet usage j'en suis entièrement satisfait. Dans de la neige dure/gelé les crampons se comportent très bien. Ils ne se font pas surprendre même dans des traversées délicates, et remonter un couloir de 45/50° en pointe avant ne pose aucun problème. Dans des neiges plus variables je les trouve également assez sécurisants. Dans de la neige de printemps transformée les antibottes font parfaitement leur travail et évitent toute mauvaise surprise.
Enfin la qualité des matériaux et de la conception apportent une bonne robustesse à ces crampons, ce qui les rend efficaces dans les terrains mixtes, notamment par rapport à des crampons alus. De plus, à 1Kg tout compris, ces crampons ont plutôt un rapport poids/robustesse intéressant.
En résumé je suis entièrement satisfait de ces crampons pour un usage mixte entre ski de randonnée et alpinisme. Je les trouve très bons dans l'ensemble des terrains que j'ai pu rencontrer, avec juste une réserve pour les itinéraires majoritairement en glace que je ne pratique pas. Ceux cherchant des crampons entièrement dédiés au ski de randonnée peuvent éventuellement se rabattre sur des modèles plus légers et à fixations automatiques, mais il ne faut pas négliger la fragilité de ce type de crampons.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire