Test Petzl vasak 2018

6 tests Petzl vasak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
mart!

Les crampons d'une vie !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Je les ai utilisé pendant 4 saisons en alpinisme estival ou hivernal (neige ou glace) sur des courses de plusieurs jours et dans des pentes ne dépassant pas 55°.

Points forts

- Polyvalence
- Robustesse
- Simplicité d'utilisation

Points faibles

- Rouille s'ils ne sont pas séchés
- Non compatibles avec des chaussures souples

Je cherchais des crampons efficaces et pas trop chers qui puissent me durer looooongtemps la pratique de l’alpinisme peu engagé. J’ai donc choisi les Vasak de la marque française Petzl. Ils réunissaient tous les critères de mon cahier des charges. J’ai aussi choisi la version Flexlock (donc universelle et non pas semi-auto) pour qu’ils puissent s’adapter sur le plus possible de mes chaussures.


Utilisation :

Je les ai utilisé pendant 4 saisons en alpinisme estival ou hivernal (neige ou glace) sur des courses de plusieurs jours et dans des pentes ne dépassant pas 55°.


Caractéristiques :

Il s’agit d’un des modèles phare de la marque ! Des crampons à 12 pointes en acier conçus pour l’alpinisme « classique ». Ils existent en 2 versions : semi-auto pour les chaussures à débord arrière et « flexlock » pour les chaussures sans débord. Ils sont réglables sur des pointures allant du 36 au 50 grâce à des barrettes de réglage bi-position. En dessous, les crampons sont dotés d’un système « antisnow » pour éviter que la neige ne s’accumule sous les crampons et chaussures. Enfin, le serrage se fait à l’aide de sangles.

Certification(s): CE, UKCA, UIAA

Poids annoncé (paire) : 892g

Poids constaté : 926g



Test terrain :

Je me souviens avoir été surpris par la sensation de solidité lorsque je les ai reçu la première fois : avec ses pointes tranchantes, une vraie arme à toute épreuve !


  • Réglage/Installation :

Le réglage initial se fait parfaitement grâce aux fameuses barrettes de réglage ; il suffit de soulever la lamelle en fer sur le bloc arrière et de faire coulisser la barrette de réglage (un jeu d’enfant). Par contre, c’est mieux si le réglage peu être effectué à la maison ; ça évitera de ramer pour le faire quand il fait froid et au pied du glacier…

Une fois ce réglage effectué, rien de plus simple pour mettre les crampons. L’installation est très intuitive avec les rappels « left » « right » dessous chaque crampon. Ensuite, l’attache se fait facilement au moyen de la sangle qui est un peu longue à mon pied d’ailleurs (il suffit de faire un nœud et le tour est joué !)

  • Dans le sac :

Moi qui ai l’habitude de partir le plus léger possible, j’avoue que le kilo de crampon se fait sentir dans le sac (926g de crampons + 130g de housse). Cela peut être comparé à une grosse bouteille d’eau (1L) tant au niveau du volume que du poids. Mais bon, bon nombre de concurrents font pire pour des crampons moins bons…

  • Durabilité :

Et justement, poids et durabilité vont souvent de paire : c’est ici le cas. Après de nombreuses sorties avec passages dans les rochers, changement de chaussures, enlever et remettre les crampons, passages sur glace etc., les crampons sont certes un peu moins brillants, mais ils sont intacts ! Vu les chocs qu’ils ont pu prendre sur le rocher, j’ai longtemps eu peur de casser ou tordre une pointe mais ils ont maintenant bien fait leur preuve ! Le seul point négatif est la rouille qui s’installe sur les pointes si on ne prend pas soin de sécher les pointes après les sorties.

On notera aussi que les blocs sont interchangeables pour prolonger la durée de vie des crampons ou bien tout simplement pour les faire évoluer.

  • Performances :

Ils ne m’ont jamais déçu… Aussi bien sur neige, sur glace que dans les passages sur rocher ; quand les pentes deviennent raides : ils font face à toute épreuve en alpinisme classique.

Je les utilise la plupart du temps avec les Flame GTX d’Asolo qui sont très rigides. En revanche, ils ne sont pas compatibles avec les chaussures plus souples à cause de la barrette métallique entre les deux blocs, il faudrait là la remplacer par une bande en dyneema…



Conclusion :

Abordables, efficaces, et polyvalents, ce sont les crampons d’une vie pour les alpinistes qui n’ont pas prévu d’aller faire de la cascade de glace.

Pour qui ?

A tous les alpinistes qui veulent des crampons fiables et abordables.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire