Profil du testeur :
28 ans | 1,80m | 90kg | Avancé | Rosny-sous-Bois Acheté :
500€ en magasin Conditions du test :
durée : 2 semaines en cumulé. Piste / Hors piste, 20-30cm de fraiche, piste béton... surtout en descente, un peu en rando
Points forts
Qualité de fabrication
Donne confiance
Promesse tenue
La gamme Cochise est la chaussure freeride selon Tecnica.
Le chaussage :
La construction overlap rend le chaussage aisé. Même le coup de pied passe bien. C'est d'autant plus remarquable que le plastique est épais et rigide et rentrer le chausson dedans à la main nécessite pas mal d'effort ; mais le pied lui passe sans problème.
Le serrage :
Avec ses quatre boucles à réglage micrométrique on arrive à serrer de manière précise la chaussure. Un powerstrap de 45mm sur lequel on peut ajouter un booster (fourni) complète le serrage.
Le chausson :
Le chausson est de très bonne facture, les matériaux semblent solides. On trouve un tissu doux et moelleux pour le confort aux zones stratégiques. Le système C.A.S de chez Tecnica permet une grande personnalisation du chausson qui est thermoformable. Pour ma part, je n'ai pas ressenti le besoin de le faire. Il tient bien au chaud me semble-t-il, mais je suis mauvais juge, je n'ai jamais eu froid aux pieds en montagne au point d'être gêné. Le chausson a assez vite bougé par contre pour se former à mon pied et il a fallu revoir le serrage au bout de quelques hours. Rien de grave mais à noter tout de même.
On trouve également des passants pour lacer le chausson (lacets non fournis, dommage) ainsi qu'un spoiler optionnel (fourni lui) pour augmenter l'angle et rendre la chaussure un peu plus aggressive.
Les semelles sont vraiment cheap par contre et je les ai changées sur conseil du bootfitter et effectivement elles ne sont pas digne d'une chaussure de cette gamme. Sur ce point on trouve mieux chez la concurrence.
La coque :
La semelle de marque Vibram assure une bonne accroche sur le parking ou dans les rochers. Sur la version 2020 on a le droit à une semelle alpine classique, le GripWalk est disponible en accessoire pour 40€. Je crois que pour 2021 c'est GripWalk d'office. C'est toujours appréciable de pouvoir remplacer les semelles qui peuvent s'user plus vite que la durée de vie de la chaussure si on passe beaucoup de temps dans les rochers.
Le système Ski/Walk est interne et est donc protégé. Le levier à de l'extérieur est petit et facile à actionner gâce à la tirette et le mécanisme est "souple", il ne force pas, ça inspire confiance et du coup on oublie le matériel à la descente. Le débattement annoncé est de 42° ce qui est pas mal mais on sent la limite à la montée lorsqu'on allonge le pas. Je sens une gêne au niveau du tendon d'achille, c'est la coque qui vient faire obstacle à la mobilité de la cheville.
Le look :
Le orange c'est pas particulièrement ma tasse de thé. En tout cas c'est voyant !
En conclusion :
C'est une très bonne chaussure de freeride avant tout et qui permet de dépanner pour monter. Je pense que c'est comme ça qu'elle a été conçue et c'est assumé et réussi. On y trouve un super niveau d'accessoirisation : Inserts, Ski/Walk, booster, spoiler, lacets etc.. J'aurai préféré une chaussure qui randonne un peu mieux pour une paire unique mais c'est plus une erreur de ma part qu'un défaut du produit.
Elle est vraiment dans la philosophie d'une fixation Shift. Les concessions ne se font que du côté de la montée, pas de la descente et il faut selon moi y associer des skis de freeride et non freerando ; des Movement Go 109 pour ma part.
Pour qui ?
Je recommande la chaussure pour celui qui veut aller "un peu plus loin" que les remontées mais pas partout. Attention à bien cerner sa pratique, elle ne convient pas pour des randos longues ou le débattement limitera les sorties.
Aucun commentaire