Test Tecnica Zero g tour pro 2024

23 Tests Tecnica Zero g tour pro.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
eirikr

Très polyvalentes et très confortables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | m | Expert | Grenoble
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Neige de printemps (gelée, soupe). Grand beau chaud. Météo froide sur les 4000 de fin de saison.

Points forts

Précision des réglages.
Confort et précision de conduite.
Thermicité.
Poids contenu

Points faibles

Certaines parties light à voir dans le temps

Contexte

Ayant cassé une chaussure en mars dernier, j'ai eu besoin de trouver rapidement un modèle me permettant d'assurer une semaine de piste (et hors-piste) en famille mais à niveau intense et mes sorties de fin de saison.

Mon choix premier ne se portait pas sur une 4 boucles mais à peine enfilée "juste pour essayer" j'ai été conquis...

Je précise que je l'ai achetées avec prix fin de saison...

Spécificités techniques : je ne ferai pas de copier-coller, vous trouverez tout ça désormais en long et en large ici ainsi que sur le site du fabricant

Au pied

J'ai tout de suite apprécié le chaussant très confortable, loin des Tecnica de mon époque "tout piste" qui avaient un caractère très rigide.

Leur légèreté m'a aussitôt impressionnée, bien que je sente qu'elles étaient un peu plus lourdes que mes précédentes, je me suis tout de suite bien imaginé marcher ou monter avec, leur poids un poil élevé pour certain n'était donc plus un critère. Sensation qui ne s'explique pas, j'ai été séduit.

Son débattement a fini de me décider alors que je n'étais en magasin que depuis peu. Je les ai malgré tout gardé un bon moment pour tester toutes les sensations. 

J'ai apprécié la facilité de changement de position du levier arrière, très intuitif, très évident dans la prise en main et le geste. Les manip rapides en montagne comptant pour moi, ça s'est révélé un atout jamais démenti sur le terrain.

J'avais juste un peu peur des pseudos-crochets remplacées par des câbles : pas faciles à caler dans les encoches et risque de d'usure prématurée...

Même si le déroulé du pied, boucles ouvertes, en position marche s'avérait moins ample que sur mes précédentes (on est quand-même sur une 4 boucles) j'ai senti que la polyvalence serait de mise et que j'avais là un modèle très intéressant dans son rapport tenue/légèreté/confort/réglages.

Bref me voilà reparti avec, en me disant que je reverrait plus tard pour un modèle plus light...


Sur le terrain

C'est là que j'ai fini d'être bluffé. Je les ai d'abord utilisées en piste : damées, fin de saison, neige dure du matin, soupe de l'aprème... La précision des réglages, leur évolution dans la journée, la tenue globale du pied étaient top. Ces points positifs ne se sont pas démentis en hors-piste. J'ai même fait qqs couloirs, chaussures serrées à bloc.

Contrairement à d'autres personnes avec qui j'ai discuté, j'ai aimé leur précision, leur réactivité. Sans être une chaussure de piste pure, je trouve que c'est un excellent modèle de freeride. Je les ai poussées vraiment à fond (en technique tout-terrain et en poids avec mes 80 kg) sur des Zag Slap 104 et franchement je n'ai rien à redire. ne cherchez pas un flex rigide pour des appuis de dingue mais un flex adaptable à un ski toutes neiges et surtout neige changeantes si vous avez la technique qui va avec et elle seront de super compagnes de jeu !

Enfin, en ski de rando pure, j'ai réellement apprécié leur poids qui au final ne s'est pas fait tant sentir que ça. Le débattement à la montée imaginé en magasin s'est confirmé, il est largement suffisant. Je suis monté à chaque fois que j'en avais besoin en boucles non-fermées, position montée, mais la plupart du temps boucles en position la moins serrée et c'était parfait. Comme sur beaucoup de chaussures maintenant, les deux boucles du haut ont une position pour la marche, un premier cran qui ne serre pas.

L'apport du carbone dans la coque se fait vraiment sentir. Le matériau global n'a pas l'air si fragile que ce que j'ai lu même si pour le moment je n'ai qu'une semaine de piste et 4 WE à leur actif.

Le grip des semelles est top. Les inserts avant pourraient avoir une encoche pour la facilité de chaussage, à voir comment la partie plastique qui les entoure et qui a l'air assez tendre durera dans le temps.

Je reste sceptique sur l'utilisation des boucles en câbles car plusieurs fois j'ai eu du mal à les repositionner, en fonction du froid (rigidité de l'anneau) ou de la neige accumulée dans les crans...

De même le strap haut a l'air vraiment très light, toujours pour le gain de poids, j'espère qu'il tiendra dans le temps.

Enfin, j'ai adoré leur gestion thermique : un poil chaud les après-midi ensoleillées mais jamais froid quelles que soient les conditions.

Par contre globalement, après 20 ans de ski de rando dans toutes les conditions, sans être un "collant-pipette" mais plutôt un amateur de WE en refuges, de longues randos, de raids, je n'ai aucune appréhension (poids, matière, confort) pour partir avec en toutes conditions cette saison...

Et du coup je pense que je ne m'achèterai pas une autre paire, moins freeride, plus light, comme indiqué ci-dessus, en tout cas pour le moment, tant celles-ci cochent énormément de bons points et me semblent parfaitement polyvalentes dans mon programme (piste - freeride - ski de rando classique sur plusieurs jours)


Conclusion

Si vous souhaitez une paire à tout faire, dans un poids largement acceptable (1,3kg) , avec assez de confort pour de longues journées et de précisions pour de gros runs à la descente ; si comme moi vos pieds refusent les marques trop serrées ou trop larges ; bref si vous souhaitez faire un investissement malin et polyvalent, essayez-les, vous risquez de les adopter...

Pour qui ?

Tout skieur de rando qui ne souhaite pas de l'ultra-light à la montée mais qui veut envoyer à la descente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire