Profil du testeur :
28 ans | 1,83m | 85kg | Expert Acheté :
600€ en magasin Conditions du test :
Un an, de mai à février, et dans toutes les conditions rencontrées dans les Alpes.
Points forts
Précision de ski
Confort de marche
Points faibles
Manque de débattement
Manque d'inclinaison vers l'avant
Fragilité du vibram ? (À confirmer avec d'autres cas)
Ayant commencé petit par les stades de slaloms, j'ai rapidement eu la chance de pouvoir m'échapper dans le terrain de derrière qui proposait un jeu bien plus fun. Pour en arriver là; le bon ski que j'aime c'est celui qui monte vite pour le goût de l'effort, qui savoure la joie du sommet; et qui, finalement, descend vite pour le plaisir de la sensation forte.
Avant les tecnica zero g j'avais des synchro de la sportiva, les deux sont assez équivalentes et correspondent à mes attentes. Une chaussure qui permet de skier fort quitte à porter un peu plus lourd, mais qui reste précise dans les passages grimpants.
À la montée...
Il ne fallait pas moins en débattement, c'est pas si gênant mais ça pourrait être plus confortable. Sa forme extérieure est assez fine, ce qui est très agréable dans les passages grimpants, sans faire de concessions sur le volume intérieur adapté au pied assez large. L'ensemble de l'ergonomie est bien pensée (blocage des crochets, Powergrip...) et le déroulé du pied est très naturel (pour des chaussures de skis ;)
À la descente...
Énorme qualité : la précision de serrages ! Une fois les bons réglages trouvés on sent parfaitement la chaussure. Puis lorsqu'on chausse (pas de soucis avec les inserts) le feeling est excellent, pas de perte dans la transmission des efforts. Léger bémol à mon sens, c'est l'inclinaison qui manque d'angle vers l'avant pour être vraiment cohérent avec ma pratique. Et ce malgré le changement de pièces effectué chez Tecnica qui annonce +1°.
Pour qui ?
Les très bon skieurs qui cherchent la précision dans leurs skis tout en mettant une grosse quantité d'énergie dans leurs courbes, sans sacrifier complètement la montée.
Aucun commentaire