J'utilise ces chaussures depuis le début de l'hiver. Achetées d'occasion, elles avaient servi seulement une dizaine de fois. L'idée d'essayer cette chaussure est de continuer cette quête perpétuelle du parfait modèle de chaussure de ski de rando qui pourrait combiner:
Poids contenu
Confort et débattement en montée
Maintien et précision en descente
Facilité dans les manipulations
Fiabilité, durabilité
C'est peut être une utopie, mais en résumé c'est ce que je souhaiterais d'une chaussure de rando.
La bestiole
Flex annoncé de 130
4 boucles et un strap
largeur métatarse 99mm
1400g la chaussure
semelle non remplaçable
La première impression est bonne. Ca a l'air solide, bien fini, honnête. Etant un modèle d'occasion, je me rend compte que l'élément qui a le plus de trace d'usure est la semelle. Les coques, colliers, boucles etc n'ont été que très peu marqués par leur première vie. Les 4 boucles sont composées de cables assez fins entourés de plastique souple (cf. photo). Différent d'un système de tige de fer dur, j'imagine que c'est un peu plus léger, j'espère surtout que ce sera solide dans la durée. On peu gagner en finesse de réglage en allongeant ou raccourcissant ces boucles par un système de rotation. Perso, je serre à fond.
En conditions
D'abord un mot sur le bonhomme, je pratique essentiellement le ski de randonnée, et un peu de station pour aller skier avec enfants. Mollets et pieds fins, j'aime une chaussure proche du pied et un excellent maintien en descente. J'ai utilisé ces chaussures jusqu'ici avec des atk raider 12 et des camox freebird, un combo cohérent. J'ai aussi l'intention de les skier sur des skis jusqu'à 109, ça devrait aussi convenir.
En comparaison avec des scarpa F1, c'est plus lourd d'une grosse centaine de gramme. Pas si énorme que ça surtout si on compare avec le nombre de boucle.
A l'essayage
Surpris de la facilité à entrer dans les chaussures, en desserrant tout, ça passe nickel. Je les ai choisi en 26,5 (303mm de coque), à ma taille et c'est top niveau longueur. Plutôt confortable lors de l'essayage à la maison. Sortir des chaussures est aussi aisé, bien plus que dans des scarpa maestrale rs à taille égale. Un très bon point. J'avais un peu peur qu'une chaussure de 4 boucles, plutôt orientée descente soit un enfer à mettre/enlever, il n'en est rien.
A l'essayage, en fermant tout, en mode decente, ça sent plutôt très bon. Le maintien a l'air excellent. C'est plutôt la montée qui me fait peur, le débattement etc...
En montée
Le chaussage des fix est un peu délicat, un poil moins intuitif que des F1, mais rien de bien méchant. Aux pieds dans la neige, en s'habituant un peu à régler les boucles dans le bon ordre, les réglages de serrage sont précis. Les deux boucles du bas permettent de maintenir le pied collé à la semelle. Pour les deux boucles niveau collier il est possible de les fermer et d'utiliser le "cran montée" dédié, ça marche bien. On peut aussi les laisser ouverte.
Une fois sur les skis, je suis super surpris du confort de marche. Le déroulé du pied est bon, ça marche bien, c'est confortable, super agréable. Le débattement me semble très bien pour ce genre de chaussure. Je n'ai pas regardé les chifres d'angles, mais au feeling, c'est super, j'allonge la foulée comme je le souhaite.
Je n'ai pas encore fait de gros dénivelé avec, mais jusqu'à 1400m on peut la prendre sans réfléchir. Je m'étais dit que je consacrerai ces chaussures à une utilisation hybride piste/freeride/rando, elles vont prendre bien plus de place rando que prévu. Pour les longues bambées, presque 3 kg au pieds, ce sera quand même trop. Et il faudra privilégier du matériel plus léger à mon sens.
Bref, après quelques montées, bilan super positif. Utilisée une seule fois avec des crampons pour remonter un court passage en neige gelée, ras. Si ce n'est que j'ai un poil de mal à régler mes crampons à la bonne longueur (petzl irvis hybrid, avec un système de cordelette pour le réglage en longueur).
Entre deux
Un truc qui me faisait aussi peur était le temps et la chiantitude pour passer du mode montée au mode descente. Même si ça n'a rien à voir avec la fraction de seconde utilisée sur des pierre Guignoux, les manipulations sont finalement assez simples. Lorsqu'on a compris quel est son réglage, et dans quel ordre serrer les boucles, c'est relativement rapide. Le strap amène un dernier bon maintien sur la partie la plus haute, c'est agréable.
En descente
Bon, je m'attendais à ce que ce soit top et effectivement, c'est génial. La chaussure est rigide, on peut appuyer fort sur la languette, pour moi c'est parfait. La position me convient également, pas grand chose à dire. Je les ai tester sur quelques journées de pistes, et ça descend nikel. Le levier de blocage en mode descente ne s'est jamais relevé de façon intempestive. Il faut préciser qu'il est équipé d'un petit "crochet anti retour", qui permet de sécuriser le blocage. Cette petite attention est très bien pensée. Il m'est arrivé d'avoir un soucis de décrochage avec des F1, là, on peut partir l'esprit tranquile. Le seul tout léger bémol que j'aurais à donner est que le strap a tendance à se desserrer au fur et mesure des descentes. Il suffit juste de resserer la chose de temps en temps, c'est tout. Sinon, une chaussure expetionelle en descente.
Conclusion
Tecnica fait fort avec ces chaussures. Même si ça reste un peu lourd pour considérer de gros dénivelés, le rapport de performance montée /descente est excellent. Cest une chaussure confortable, rigide, et bien pensée. Très polyvalente. Si je pensais la considérer pour skier des skis surtout très larges pour de courts dénivelés, elle va finalement m'accompagner dans de nombreuses sorties "classiques" jusqu'à 1500m de dénivelé. Elle est aussi parfaitement adaptées aux journées ou il faut faire cohabiter piste et rando. Pour moi, ces zero g tour pro trouveront seulement leur limite sur les longues journées de rando ou des chaussures à 2kg la paires seront plus adaptées. Enfin il faudra voir comment se comporte le tout dans la durée, un petit doute sur la durée de vie de la semelle (hélas pas remplaçable), des boucles et peut être du chausson, un poil fin. Le temps le dira.
Pour qui ?
Aux skieurs de rando à la echerche d'une chaussure qui monte bien et qui descend parfaitement.
Aucun commentaire