Test Tecnica Zero g peak 2023

4 Tests Tecnica Zero g peak.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Alyssdh

Chaussures légères, tout comme les finitions...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Avancé
Conditions du test : Beau temps, froid, neige
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure Tecnica Zero G Peak

Points forts

poids
confort
descente

Points faibles

finitions

J'ai eu l'occasion de tester en long et en large les chaussures de ski de randonnée ZERO G PEAK de chez TECNICA. Tout d'abord, merci à la marque et merci à skipass de ce beau test qui tombait à "peak" car je cherchais à renouveler mon matos pour du plus léger (test de skis à venir aussi hé hé).

A la montée : 

Le point fort de la chaussure est qu'elle est très légère : le site indique 990 gr, pesée à 905 gr (j'imagine que ma petite pointure y est pour quelque chose). Sur ce point, le contrat est rempli ! Par conséquent, la montée se fait avec une aisance déconcertante entre le poids plume et l'amplitude à 75°. D'autre part, la coque et le chausson sont spécialement adaptés aux pieds féminins et je n'ai pas eu une seule ampoule bien que je ne les aie pas thermoformés contrairement avec mes anciennes paires. Ça fait plaisir ! Concernant la partie marche à pied : j'ai pu tester les chaussures avec les crampons Blue Ice (re test à venir) et ils s'adaptent sans problème à la chaussure. Concernant les marches d'approche ou de fin de sortie du printemps, j'ai également été ravie à la fois de l'accroche grâce à la semelle Vibram et du confort pour la descente à pied. 

A la descente : 

Le passage de la position montée à la position descente se fait assez facilement, et surtout avec les gants, grâce au mécanisme T-Hike, un bras de levier qu'on rabat pour le mettre en mode descente. Attention toutefois à bien vérifier que le petit bec à son extrémité est bien enclenché dans la barre. 

La marque s'est appuyée sur les chaussures de ski alpin, qu'elle fabrique aussi, pour fournir des sensations à la descente qui s'en approchent. La Zero G Peak W utilise un design de coque forme enveloppante, permettant à la chaussures de mieux envelopper le pied, ce qui non seulement augmente le confort mais améliore considérablement la performance en descente. Avec un flex à 115, j'ai trouvé les sensations excellentes et le retour sur les skis est bluffant : une plaque bidirectionnelle en fibre de carbone sous le pied renforce la stabilité en torsion, permettant une meilleure transmission de puissance latérale. Par ailleurs, pour gagner en légèreté, la chaussure est équipée d'une guêtre imperméable qui, si elle m'a un peu inquiétée au début, permet de bien garder les pieds au sec. 

Les petits plus :

Le chausson est équipé d'une système RECCO pour plus de sécurité. Les chaussures sont estampillées d'une QR code qui fournira une description précise de tous les matériaux utilisés dans la production de la chaussure de ski spécifique, ce qui permettra une régénération plus précise et plus cohérente de ces matériaux. Ça, c'est top! Enfin, j'aime beaucoup la couleur bleu ciel (que je préfère au orange de la version homme). 

Les défauts :

Bon, passons aux choses qui fâchent et qui expliquent la note. Il y a clairement un problème de finition et de solidité sur les chaussures. Au bout de la deuxième sortie, et juste avant de partir pour une nouvelle ascension, je me suis retrouvée avec la petite barre en plastique de l'arrière de la chaussure au sol (voir photo). Un autre testeur a eu exactement le même problème; il y a donc un gros défaut de fabrication ici et je me mets à la place d'un client qui aurait payé ses chaussures... Ça fait mal! Heureusement, cela ne m'a pas empêché de skier et j'ai pu trouver une solution de réparation mais je me pose de sérieuses questions sur la longévité des chaussures... affaire à suivre de très près donc. A cela s'ajoute le fait que le chausson est très difficile à sortir de la chaussure. Au début, j'ai pu y passer 10mn! Astuce pour les futurs acheteurs : commencez par enlever la semelle au fond du chausson, pincez le talon pour le sortir légèrement puis tirez sur l'anse en haut du chausson. 


Bon, j'espère que la marque prendra cela en compte pour proposer un produit un peu mieux fini. Dans tous les cas, le test est concluant, encore merci à Tecnica de m'avoir offert de belles randos sans trop souffrir à la montée! 

PS : de belles promos en ce moment sur les chaussures...;)


Pour qui ?

quelqu'un qui cherche des chaussures légères et confortables

Commentaires

Un commentaire

Lomau La petite astuce pour enlever le chausson fonctionne bien. Sinon effectivement c’est une vrai galère.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire