Test Tecnica Zero g peak 2024

4 tests Tecnica Zero g peak.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Micka74

Quelques modifications et elle sera à la hauteur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,74m | 58kg | Expert | Sciez
Acheté : 900€ en magasin
Conditions du test : Toute condition, neige croûté, poudreuse, béton

Points forts

Confortable, performante, légèreté

Points faibles

Solidité, durabilité

Voici mon test après 20000 mètres de dénivelé dans tous types de terrains et de neiges.

Les gros points positifs de ces chaussures sont :

- Leur confort : avec une large boîte à orteils, on a l’impression d’être dans des pantoufles, même après 2800 mètres de dénivelé, on se sent toujours bien dans le chausson. Pas de soucis avec l’imperméabilité de la guêtre c’est étanche. 

- Leur poids plume : cependant, sur la balance, j'ai plutôt pesé 1,035 kg que les 990 g annoncés pour du 26-26,5. Mais cela n'a pas d'importance significative, ça reste du très light. C'est moins pire que la publicité mensongère des fixations alpinistes Kingpin qui font 100 g de plus qu’annoncé sur chaque fixation.

- Leur débattement est également très appréciable et la foulée déroule toute seule.

- En descente, on peut charger et skier avec une belle transmission des appuis. J'ai skié fort sur toutes les neiges et dans les pentes raides, la chaussure réagit très bien et permet d’envoyer avec un ski de 99 mm au patin sans problème. Je le skiais également avec un vertical 88. 

Cependant, une chaussure confortable, légère et performante en descente comporte forcément des soucis, du moins pour l’instant. J’espère que Tecnica fera le nécessaire pour changer cela.

Les gros points négatifs de cette chaussure sont :

- Son prix : 900 euros pour le modèle Carbon, 750 pour le modèle normal, avec des finitions qui ne sont pas à la hauteur du prix.

- Le chausson est un peu galère à enlever de la coque. Personnellement, je l’enlève régulièrement en refuge d’hiver pour le faire sécher et c’est bien moins pratique que sur d'autres modèles. Il y a un coup à prendre mais ce n'est pas des plus pratiques.

- défaut de couture entre la guêtre imperméable et la coque lors de l’achat qui a été immédiatement remplacé. Peut être simplement un défaut sur une chaussure parmi des millier mais pas négligeable au vue du prix et des autres problèmes énoncés par la suite. 

- Son manque de solidité : après 2 mois d’utilisation, 2 chaussures ont dû être remplacées. On peut déjà observer que toutes les pièces sont serties, aucune pièce n’est remplaçable soi-même. Je trouve ça dommage. Alors que chez les concurrents comme la Scarpa, même dans du matériel léger, on peut observer des vis sur chaque pièce. Peut-être fourniront-ils des vis à monter lors du remplacement des pièces détachées et qu’il faudra percer les pièces serties.

- Pour moi, une pièce comporte un défaut de conception : une tige en plastique qui part du talon a pour but d’améliorer la rigidité du collier lors des appuis en descente. Cette tige noire avec un trou dans lequel vient rentrer le levier marche-descente lorsqu’on la met en position descente est en plastique et a cassé 2 fois. Le collier qui apporte plus de rigidité est en carbone (pour le modèle Carbon), mais cette pièce est en plastique, cela semble incohérent, mais je ne suis pas ingénieur. Un renforcement semble être nécessaire. Une fois cassée, cela skie encore mais la rigidité en descente n’est plus la même.

J’ai donc préféré changer de modèle de chaussures, elles me semblent trop fragiles pour l’instant. Peut-être une fois ces problèmes réglés par Tecnica, on aura une chaussure de très haut niveau.


Pour qui ?

Randonneur du dimanche le temp qu’il solidifie ça

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire