Très bonne chaussure pour l’alpin comme pour la rando
Profil du testeur :
51 ans | 1,77m | 92kg | Expert | Cusy Acheté :
450€ en ligne Conditions du test :
En 3 saisons, donc tous les temps ont été testés.
-25 degrés à Levi neige très dure
-15 degrés à Flaine bonne glace bien béton qui ne voit jamais le soleil
Toutes neiges douces, trafole, poudre
Points forts
Le débattement a la montée n’a pas trop de conséquences sur la rigidité à la descente.
Le système de crochets complété par la sangle permet un serrage rapide et très précis.
La position marche permet aussi de progresser ainsi sur de bonnes distances avec un bon confort de marche.
Points faibles
A l’usage fréquent (plusieurs jours d’affilés) le chausson ne sèche pas vite du tout. Lorsqu’il est encore bien humide de la veille, il est parfois difficile de passer le pied.
La rigidité à la descente est bien meilleure par temps très froid qu’au printemps ce qui est tout de même normal au regard de la température des matériaux.
Achetées en décembre 2020 pour remplacer mes Cochise 110 de 2015 arrivées à bout de souffle (chausson HS), les Cochise 120 sont un excellent compromis de chaussures pour la pratique de l’alpin bien poussé et du ski de randonnée (un peu moins poussé les années passant). Déjà 3 saisons avec entre 25 et 40 sorties par an (1/4 randonnée, 3/4 alpin, rapport inversé la saison 2021 avec 3/4 de rando).
La chaussure reste très confortable et chaude en toutes conditions (grand froid en Finlande ou janvier par chez nous, comme en ski de printemps). Sa rigidité tient avec les années, tout comme les crochets qui étaient moins robustes sur la 110.
La position marche est également très correcte et permet de traverser les passages nécessitant la marche avec aisance et confort.
Moi qui souffrais le martyr en rando à la descente avec mes Scarpa je suis maintenant dans des chaussons!
Pour qui ?
Je conseille cette chaussure à tous les amateurs de ski alpin et de randonnée qui ne veulent pas avoir une paire de chaussures pour chaque pratique.
Aucun commentaire